Cet article est paru dans LA Dépêche le 19/10/2022, on y parle de l’urbanisme dans le quartier et du comité.
Urbanisme – Aménagement, Toulouse, Haute-Garonne
Publié le 19/10/2022 à 05:31 , mis à jour à 07:35
Le quartier Minimes-Barrière de Paris-Ponts Jumeaux, que le maire de Toulouse visite ce mercredi 19 octobre pour sa 72e journée de quartier, attire toujours autant les classes moyennes. Déjà bien doté avec trois stations de métro, il en accueillera cinq de plus avec la 3e ligne de métro, dans 6 ans. Un record teinté d’inquiétudes sur les multiples projets immobiliers en cours ou à venir.
Le quartier des Minimes, Barrière de Paris et Ponts Jumeaux est l’un des plus densément peuplés de Toulouse, notamment dans sa partie sud (100 habitants à l’hectare, contre 40 en moyenne à Toulouse). Il accueille aujourd’hui près de 40000 habitants. Historique mélange de maisons individuelles et de collectifs, le quartier est resté accessible aux classes moyennes, même après l’arrivée du métro en 2007 (ligne B).
Depuis une quinzaine d’années, le quartier de Nougaro et de Big Flo & Oli attire les cadres (+30,8 % à Barrière de Paris, +40,9 % aux Minimes entre 2009 et 2014), et la tendance se maintient.
Les riverains demandent que la densification reste modérée
Sa position proche du centre-ville et de la zone d’Airbus, sa desserte par les transports en commun en font un quartier prisé, où l’esprit village perdure. Depuis quelques années cependant, les inquiétudes sur les projets immobiliers et la circulation dans le quartier se font jour.
Les riverains de l’avenue des Etats-Unis, en alerte en 2021 contre un projet immobilier / DDM – FREDERIC CHARMEUX
« Nous sommes bien conscients du dynamisme démographique du nord toulousain. Nous demandons néanmoins que la densification reste modérée. Il faut conserver cette mixité de logements », pose Serge Baggi, président du comité de quartier Minimes Barrière de Paris.
Déjà trois stations de métro, et cinq de plus prévues avec la 3e ligne d’ici 2028 : Boulevard de Suisse, Fondeyre, La Vache, Toulouse-Lautrec, Raynal
« La tendance actuelle, qui s’est accélérée depuis deux ou trois ans, est à la construction d’ensembles importants ». Ainsi, le départ de concessionnaires automobiles sur l’avenue de Grande-Bretagne, notamment, va laisser la place à des projets d’envergure, de plusieurs centaines de logements.
Le comité de quartier et les riverains se sont mobilisés aussi pour qu’un projet de construction d’une résidence sociale soit revu à la baisse, au 85 avenue des Etats- Unis. « Nous n’avons été que partiellement entendus », affirme le président du comité de quartier.
Des centaines de logements autour de la Barrière de Paris, avenue de Fronton…
« À côté de la Poste à Barrière de Paris, 193 logements vont être construits », ajoute Serge Baggi. Un espace de loisirs et deux maisons disparaîtront, selon le président du comité de quartier. Sur l’avenue de Fronton, des projets immobiliers sont annoncés, d’autres sont en cours de construction. Avec à la clé, des problèmes de circulation, même si le bus express Lineo 10 vient d’être inauguré.
Le quartier des Minimes et Ponts Jumeaux accueillera 5 stations de la 3e ligne de métro, d’ici 2028
« Nous notons que l’espace vert de la Salade, entre l’avenue de Fronton et la route de Launaguet, n’est pas encore terminé. Il est pris en tenaille entre deux chantiers. »
La maire de quartier a « bien conscience que les transformations du quartier peuvent engendrer de l’inquiétude ». Cécile Dufraisse rappelle que la Ville agit au quotidien pour améliorer le cadre de vie du quartier. Elle cite le nouveau city stade, qui sera inauguré ce mercredi boulevard de Suisse, le nouveau petit parc de l’impasse de Berne, ou encore la réhabilitation d’une partie du boulevard de Genève.
Deux nouveaux groupes scolaires, espaces verts et lutte contre les déserts médicaux
« Le quartier accueille des habitants, cinq nouvelles stations de métro d’ici 2028 (Boulevard de Suisse, Fondeyre, La Vache, Toulouse-Lautrec, Raynal), mais je me bats chaque jour pour obtenir des équipements. Deux nouveaux groupes scolaires sont d’ores et déjà programmés, avenue des Etats-Unis et aux Ponts-Jumeaux. Des espaces verts également, une maison de santé pour pallier le manque de médecins de proximité ».
Cécile Dufraisse, maire de quartier : « De nouveaux
habitants, d’accord, mais aussi de nouveaux équipements »
Comment votre quartier évolue-t-il ?
Le quartier Minimes – Barrière de Paris – Ponts-Jumeaux compte 40000 habitants, cela donne une idée de son importance dans une ville de 480000 habitants. Il va accueillir cinq nouvelles stations de métro, c’est un élément très important du futur aménagement. Accueillir des stations de métro, cela signifie que le quartier va continuer à accueillir de nouveaux habitants. Mais cela s’accompagnera de la construction d’équipements publics.
Pouvez-vous préciser ?
Deux nouveaux groupes scolaires sont d’ores et déjà programmés : aux Ponts- Jumeaux, et avenue des Etats-Unis. Le groupe scolaire Lucie-Aubrac est en cours d’extension. Je me bats chaque jour que le niveau des équipements publics reste très élevé. Un nouveau city-stade a été construit aux Ponts-Jumeaux, le boulevard de Genève a fait l’objet d’une requalification. Les transports publics sont également au rendez-vous, avec le métro, mais aussi les bus.
Vous rencontrez, ce mercredi, les représentants du Toulouse Olympique XIII. Vous
évoquerez notamment le projet du stade Arnauné.
Oui, tout n’est pas encore calé, mais les travaux vont se faire, sur ce mandat (d’ici
2026). C’est une bonne nouvelle pour le club, pour la vie associative et de quartier.
C’est un quartier très vivant, avec une vie associative et culturelle très dynamique,
quinze écoles, des collèges, un cœur familial.