HISTORIQUE
Le stade est un legs d’un habitant local (M ARNAUNE) afin de perpétuer la tradition du rugby et donc de créer une école. Depuis les années 30 la tradition est toujours là. Depuis quelques années, un projet de rénovation et surtout d’agrandissement des tribunes était sous le manteau de la municipalité, au mois de juin un permis de construire était présenté par M BOLZAN à l’occasion d’une réunion publique, sous le vocable de concertation.
LE PROJET
Nous découvrions alors une installation de prés de 9000 places nécessitant la construction de gradins latéraux sur la longueur totale du terrain auquel s’ajoutait une tribune coté avenue des Minimes de 16 m de haut, les tribunes latérales se rehaussant de 1 m de l’existant. Le traitement des façades béton et tôle n’étant pas vraiment intégré au quartier.
ANALYSE DU COMITE
Ce projet avait pour but sinon de rénover les installations du moins de les rendre conformes aux normes anglaises, les proprets permettant d’accéder à terme en « super ligue » et la capacité permettant de recevoir plus de supporters.
Une telle activité génère de nombreuses nuisances, de plusieurs types. Tout d’abord la perte d’ensoleillement et patrimoniale des riverains de la rue LAMBIC en particulier; puis des problèmes de circulation-stationnement et de sécurité dont l’accès pompier-police aux abords. Dans l’intérêt général le comité de quartier s’est attaché a évaluer l’apport d’une telle infrastructure au regard de la vie du quartier.
La perspective de négliger l’école de rugby, voire sa disparition à terme devant les besoins croissant des semi-professionnels, les différentes nuisances très importantes, l’aspect architectural minimaliste, et pour coiffer le tout sans concertation préalable nous a mobilisé. Des échanges de courriers ont eu lieu ainsi qu’une enquête publique réglementaire pendant l’été. Un collectif anti-stade s’est mis en place générant un site web, une pétition de plusieurs centaines de signatures. Le comité l’a rencontré, et si nous partageons les craintes sur les nuisances nous avons gardé nos positions à savoir la conservation d’un stade de quartier, un traitement environnemental de qualité pour tout projet et une concertation digne de ce nom.
LA DECISION D’UTILITE PUBLIQUE
Un grand nombre d’observations a été porté au registre… et le commissaire enquêteur dans un rapport très circonstancié présentait un avis défavorable assorti du contexte et de l’analyse proche du comité.
Le vendredi 18 septembre dernier, Me ARRIBAGE 2de Adjointe en charge de la politique sportive et M BOLZAN Adjoint au Maire conviaient le comité de quartier et le collectif de « défense » a la primeur du retrait de l’actuel permis de construire qui sera remplacé par un projet de la géométrie et de la capacité actuelles! Et surtout avec dispositif de concertation assuré.
Jean-Marie DUFFOUR