Avant même que la prostitution ne se déplace au nord de notre quartier, notre comité était impliqué dans une instance de suivi regroupant les comités de quartier des Ponts-Jumeaux et le nôtre, les polices municipale et nationale, l’association du NID et des élus du quartier. Cette instance avait été initiée par l’ancienne municipalité suite à la protestation des riverains devant l’installation d’une prostitution nombreuse et les nuisances générées dans le quartier des Ponts-Jumeaux, sur l’avenue des Minimes et le long du Canal du Midi.
L’arrêté municipal du 7 juillet 2014 a déplacé la prostitution au nord de notre quartier, sur l’avenue des Etats-Unis, l’avenue de Fronton, la route de Launaguet et les rues adjacentes.
Dès le 23 juillet 2014, nous rencontrions la municipalité et mettions en place une pétition signée par plus de 700 riverains et engagions un travail de proximité, d’échange et d’information avec les habitants, les écoles, les commerçants et les associations.
Le comité de quartier a également initié un cycle de réflexion avec des acteurs sociaux du champ de la prostitution, l’Amicale du Nid et Grisélidis. Parallèlement, la concertation avec la municipalité s’est poursuivie.
L’extension de l’arrêté devrait permettre à notre quartier de retrouver le calme, la tranquillité, la sérénité, une qualité de vie qui était la sienne avant l’arrêté du 7 juillet 2014 qui a déplacé la prostitution et ses nuisances dans le quartier.
Mais si l’extension de l’arrêté municipal «troubles prostitution» du mardi 10 mars ramène une tranquillité dans les rues concernées du quartier, il ne règle pas la prostitution dans les rues du quartier plus au nord où celle ci risque de se déplacer et pour lesquelles nous resterons vigilants. L’arrêté ne règle pas non plus la question de la prostitution.
Au vu de la loi nous invitons nos députés et sénateurs à définir des positions sur la prostitution, la traite des femmes.
Dans le cadre de la loi actuelle, des prérogatives du maire et de notre solidarité avec les quartiers touchés par les nuisances liées à la prostitution il nous semble intéressant qu’une table ronde puisse avoir lieu rassemblant les différents comités de quartier de la ville, les associations travaillant avec / auprès des femmes et des hommes se livrant à la prostitution ainsi que leurs représentants. Celle-ci pourrait peut-être permettre de trouver un équilibre satisfaisant entre les habitants confrontés aux nuisances liées à la prostitution et les personnes se livrant à la prostitution dans leur respect et leur dignité.