Projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) – Enquête Publique du 14/03 au 30/04 2019.

Toulouse Euro Sud-Ouest est un projet d’aménagement urbain de grande envergure, autour de la Gare Matabiau, et en liaison avec les autres quartiers, dont notre quartier Minimes-Barrière-de-Paris.

 

Au départ, en 2013, l’opération Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO), projet urbain mené à l’horizon 2030 ou plus, était liée à l’arrivée de la LGV, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

135 hectares sont concernés par le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) qui consiste en l’aménagement du quartier autour de la gare Matabiau en bureaux (300000 m²), logements (160000 m², soit environ 2500 logements, dont 35 % de logement locatif social et 10 % d’accession sociale à la propriété) et des commerces et services (50000m²).

La troisième ligne de métro prévoit trois stations dans ce secteur : Marengo, Bonnefoy et Raynal, ce qui fera que la Gare Matabiau sera reliée aux zones économiques de Labège d’un côté et de Colomiers de l’autre côté.

Au niveau de la Gare, qui sera un Pôle d’Échanges Multimodal, il y aura 4 parvis : Parvis Marengo, Parvis Canal, Parvis Avenue de Lyon et Parvis Périole. La modification du parvis existant (Canal) – avec la couverture de l’écluse Matabiau – est déjà en train de se faire. Les boulevards Bonrepos et Pierre Semard sont aussi en cours de travaux : travaux prévus d’être finis d’ici fin 2019. Le devenir de la Gare Routière n’est pas encore arrêté : on ne sait pas si elle restera là ou si elle sera déplacée vers Périole ou à Gramont ?

L’élargissement de l’avenue de Lyon est prévu. Une voie nouvelle est créée, parallèle aux voies ferrées : la voie Raynal, qui rejoindra la rue Pierre Cazeneuve, et doit permettre aux habitants du quartier des Minimes et de Borderouge de rejoindre la Gare sans être obligés d’emprunter le canal du Midi. Elle rejoint l’avenue de Lyon, passe sous le pont SNCF Raynal, pour ensuite desservir, via la nouvelle rue Saint Laurent et la rue Périole, les quartiers Marengo et Jolimont. Elle comprendra trois voies de circulation pour les véhicules et les bus: une double voie en direction du centre-ville et une voie en direction du nord. Une bande cyclable sera créée dans chaque sens de circulation.

Le projet urbain de 2016 était le résultat assez largement consensuel de plusieurs années de concertation notamment avec les associations de quartier. Ensuite, le projet a évolué avec l’arrivée de la Tour Occitanie (155 mètres de haut et 40 étages à proximité directe de la gare Matabiau, sur l’ancien centre de tri postal, 30000 m2 de surface au plancher qui intégreront 11400 m2 soit une centaine de logements de luxe, 11200 m2 de bureaux, un centre commercial, un restaurant et un hôtel haut de gamme). Elle ne répondra pas aux nouvelles normes énergétiques et écologiques applicables en 2020.

Il y a eu aussi des changements de gabarits dans les immeubles prévus notamment avenue de Lyon (dans le projet de 2016, des immeubles pouvaient atteindre ponctuellement 40 m de hauteur, actuellement on en est à 60m soit 20 étages), la disparition de certains espaces verts, etc. Ces changements sont apparus dans le dossier de ZAC soumis à concertation en 2018. L’ensemble des associations de quartier directement concernées a alors réagi pour qu’il y ait une discussion sur ces évolutions du projet TESO. Une nouvelle phase de concertation doit se dérouler en 2019 sur le projet à l’échelle des 40 ha de la future ZAC, concertation pour laquelle il avait été décidé de repartir du plan-guide 2016. Et cette concertation s’est retrouvée bloquée, notamment suite au lancement de cette Enquête Publique unique qui concerne 9 ha des 40 ha qui devaient être rediscutés sur la base du projet urbain de 2016. Un atelier a eu lieu en février, un autre le 5 mars n’a pas pu se tenir, l’accès à la Maison de la Citoyenneté étant bloqué par un groupe dit Anti-TESO.

L’enquête publique a lieu du 14 mars au 30 avril. Elle est dite « unique » car elle porte sur plusieurs dossiers à la fois :
    – l’évaluation environnementale du projet TESO sur l’ensemble de son périmètre d’étude de 135 ha, avec l’avis de l’autorité environnementale et la réponse d’Europolia à cet avis ;
    – la déclaration d’utilité publique des travaux prévus sur 9 ha (sous-secteurs Sernam-Raynal, Lyon-Jumeaux, Cheminots, Saint-Laurent), à savoir la création de la partie sud de la rue Raynal, la restructuration de l’avenue de Lyon, l’élargissement de la rue Saint-Laurent, l’aménagement du parvis Lyon, la réalisation de l’opération immobilière Sernam prévoyant des bureaux sur l’emprise Sernam ainsi qu’un hôtel, des logements et des commerces de proximité de part et d’autre de l’avenue de Lyon
    – le dossier d’enquête parcellaire pour les expropriations sur 2,15 ha de ces 9 ha (d’un côté des voies ferrées rue des Jumeaux, rue Chabanon, rue du Maroc, avenue de Lyon, et de l’autre côté des voies ferrées rue Saint-Laurent et rue des Cheminots)

    – le classement et déclassement de voiries, qui vise en particulier la création d’une nouvelle voie dite Raynal Sud, 1er segment de la voie Raynal

    – la mise en compatibilité du PLU / PLUi-H qui crée 2 zones UP, l’une pour les secteurs Sernam-Raynal et Lyon-Jumeaux où la seule règle dans le règlement est une hauteur maximale de 60 m (20 étages), l’autre pour le secteur Cheminots et Saint-Laurent où la seule règle dans le règlement est une hauteur maximale de 35 m (7 étages) (afin de valider si l’espace de 9 hectares est compatible avec le PLU, quelles seront les hauteurs de construction, combien de logements sociaux seront construits, etc.);
    – le permis de construire du projet de Tour Occitanie (hors DUP); ce projet de Tour Occitanie ne dépasse pas 40000 m² SP (surface plancher) (seuil à partir duquel une enquête publique est obligatoire pour un permis de construire), mais le préfet a demandé qu’il fasse l’objet d’une évaluation environnementale et qu’il y ait une enquête publique, ce qui permettra au moins une expression citoyenne sur ce projet à l’occasion de l’enquête publique à défaut d’une concertation préalable.

Vous pouvez consulter les dossiers qui sont l’objet de cette enquête publique :

Pour contribuer à l’enquête publique jusqu’au 30 avril inclus, vous pouvez le faire :

  • par internet sur haute-garonne.gouv.fr/enquetetoulouseeurosudouest
  • par courrier (Enquête TESO – à l’attention de la président de la commission d’enquête – Toulouse Métropole – 6 rue René Leduc – BP 35821 – 31505 Toulouse cedex),
  • ou sur les registres disponibles au siège de Toulouse Métropole (6 rue René Leduc ) et la Mairie de quartier de l’Espace Bonnefoy (4 rue du faubourg Bonnefoy).
Be Sociable, Share!