Plan de Prévention des Risques Technologiques de ESSO et STCM, Avenue de FONDEYRE: le COMITE de QUARTIER déposera un RECOURS.

Le Plan de Prevention des Risques Technologiques, PPRT commun aux deux sites de ESSO et STCM, Avenue de Fondeyre a été approuvé unilatéralement par le Préfet le 12 juin dernier malgré un vote négatif majoritaire au sein de la commission de suivi de sites.

Avec les autres comités de quartier impliqués, notre comité de quartier déposera un recours considérant que les mesures prises ne garantissent pas la sécurité et la santé des salariés et des riverains.

Ci-dessous le courrier fait aux collectivités ayant voté contre le projet de PPRT et demandé l’éloignement des deux sites SEVESO

—————————————————————————————————————

Objet: ARRETE portant APPROBATION du PPRT ESSO-STCM / RECOURS

A l’attention de:
Monsieur Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse-Métropole,
Monsieur Jean-Luc Moudenc, Président de la commune de Toulouse,
Monsieur Georges Méric, Président du Conseil Départemental 31.

 

Monsieur le Président,

Suite à la réunion de la Commission de Suivi de Site Fondeyre du mercredi 5 juillet dernier et en particulier au point 3 sur le PPRT commun ESSO-STCM, nous vous faisons part de notre position concernant :

– d’une part, le rapport de la Commission d’Enquête (5 janvier-16 février 2017) daté du 17 mars,

– d’autre part, l’arrêté préfectoral portant approbation du PPRT du 12 juin dernier,

– et enfin, la discussion de la commission de suivi pendant la réunion de la CSS du mercredi 05 juillet.

Vous connaissez l’argumentation des cinq comités de quartier (Minimes Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux, Sept Deniers, Ginestous/Sesquières et Lalande) et FNE Midi-Pyrénées qui démontre que les réponses données concernant la santé, la sécurité, la sureté et l’environnement pour les salariés et les riverains des sites SEVESO seuil Haut de ESSO et STCM de Fondeyre ne répondent toujours pas aux risques encourus par les uns et les autres.

Les cinq comités de quartier engageront un recours gracieux.

Aussi ils se rapprochent-ils de vous, Commune de Toulouse, Conseil Départemental et Toulouse Métropole souhaitant que vous engagiez ce recours sachant que vous avez, avec nous, voté contre le projet de PPRT et demandé de façon claire l’éloignement de ces deux sites SEVESO.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition et tout à fait disposés à vous rencontrer pour faire le point sur l’argumentaire que nous avons élaboré et remis à la commission d’Enquête Publique.

Bien cordialement,

Pour les Comités de Quartier,

M Gérard Gervois, Marcel Martin, Jean-Pierre Sans, Claude Marquié, Christian Hermosilla, Serge Baggi.

P1000765

Be Sociable, Share!