OAP SALADE: «Doucement! je suis pressé» (Talleyrand)
Tout semblait avoir repris du sens et remis en bon ordre de marche.
Après des années d’errance en pseudo réunions participatives, de projets plus ou moins en correspondance avec les besoins et envies exprimés par les riverains, d’argent public dépensé en études, présentations, power point et boites de Lego;
Après une mobilisation sans faille du comité de quartier pour faire entendre ses revendications, par le biais de plantation d’arbres, distribution de trac, signature de pétitions;
Le comité de quartier obtenait de l’équipe municipale précédente l’organisation de deux ateliers ayant pour objectif la création d’un espace de dialogue afin de définir les grandes orientations de l’espace vert et de loisir préambule à la réalisation de l’éco quartier «La Salade ».
2 ateliers ont eu lieu fin 2013. Le compte rendu des échanges a été établi par la démocratie locale et son contenu figure ci-après.
10 décembre 2013: 1er Atelier
Les élus du quartier, s’appuyant sur des documents cartographiques, présentent la diversité des espaces verts, aires de jeux, terrains sportifs, équipements publics sur le grand quartier Minimes-Barrière de Paris.
Un premier diagnostic du quartier de la Vache est présenté par les élus et M. Baggi pour le comité (absences de fonctionnalités précises, éloignement de l’aire de jeu, cloisonnements des espaces…).
Les échanges qui suivent permettent de déterminer les grandes fonctions que les participants souhaitent donner à «l’espace vert» de la Salade, au regard des besoins existants dans le quartier, et des différents publics qui pourront y accéder dans un souci de mixité culturelle, sociale et générationnelle (familles, équipes de l’école et du CLAE, personnes âgées…) :
-Espace de jeu pour les enfants dans l’esprit de l’aire de jeu de la Maourine
-Plaine de jeu libre pour les jeux de ballon, en lien avec l’école
-Jardin pédagogique en lien avec l’école, « hôtel à insectes »
-Jardins partagés
-Parcours sportif
-Cheminements paysagers
-Roseraie
-Passerelles
-Espaces de flânerie et de repos, de rencontres
-Lieu de convivialité (café associatif ?…)
-Valorisation du fossé-mère
-Préservation de la noria
-Création / intégration d’un espace de mémoire
-Plantation d’arbres
-Ouverture du quartier de la Vache là où c’est techniquement possible à court/moyen terme
-Réalisation d’un cheminement entre la Salade et la Vache en tant que lien permettant d’unifier les deux quartiers, en toute sécurité.
Le comité de quartier demande une surface de 15000 m2 (1,5 ha) dédiée à ces aménagements, réalisée d’un seul tenant (pas d’éparpillement d’espaces verts entre les immeubles).
L’éco-quartier bâti sur la base de ces grands principes devra être exemplaire et remarquable.
17 décembre 2013: 2ème Atelier
- le directeur de l’Aménagement à la Communauté Urbaine présente un diaporama rappelant les grandes conclusions de l’atelier précédent:
-un grand espace vert apaisé pour la Salade (espace de jeux pour les petits; plaine de jeux; jardins partagés; jardins thématiques)
-des cheminements multifonctions (se déplacer, se promener, se reposer, se rencontrer, évoquer l’histoire du quartier)
-requalification de la Vache (aires de jeux ados et pré-ados, liaisons vers le pôle multimodal)
Mme la directrice des Espaces Verts présente la diversité des aires de jeux par tranches d’âges, avec les normes correspondantes, les surfaces nécessaires…
- le directeur de l’Aménagement propose deux exemples d’organisations possibles sur la Salade.
A l’issue de ce 2ème Atelier, les principes suivants sont adoptés:
-La philosophie et les principes généraux d’articulation des grandes fonctions de l’espace vert ainsi que la surface dédiée.
Les grandes fonctionnalités à la Salade et à la Vache (exposées ci-dessus), ainsi que l’importance de réaliser un cheminement doux entre les deux espaces en respectant autant que possible les propriétés riveraines.
-La diversité de l’habitat et la pluralité de types de logements: locatif social, habitat participatif, accession à la propriété, …
-Les hauteurs et l’intégration de l’éco-quartier au tissu existant seront étudiées en conformité avec le PLU, au regard des grands principes des orientations d’aménagement (OAP) définies collectivement et en prenant en compte la volonté commune d’aboutir à un projet de qualité remarquable et exemplaire.
-Le nombre total de logements à construire sera issu du travail complémentaire à mener sur l’éco-quartier en concertation avec la population et le comité de quartier.
-L’aménageur (Habitat Toulouse) s’engage sur une co-élaboration avec le comité de quartier d’une charte sur la définition des principes d’un éco-quartier, d’une part, et d’une charte portant sur le processus de concertation, d’autre part, afin de garantir la participation des riverains au suivi du projet à toutes ses étapes.
A la suite de ces 2 ateliers, le comité de quartier a rédigé les prémices de ce qui devait être le cahier des charges permettant de définir le cadrage de l’étude, l’élaboration du programme, le choix des concepteurs et le suivi de la réalisation du projet.
La période préliminaire aux élections municipales a eu raison de la bonne volonté des élus à s’investir sur ce projet.
Pragmatique, le comité a présenté son travail aux candidats en lice et a obtenu l’engagement du futur maire à reprendre le dialogue et maintenir l’esprit général de la réflexion engagée.
Les élections passées, nous avions imaginé une reprise rapide de la concertation avec la nouvelle équipe. Neuf mois ont passé, le comité de quartier a rencontré les nouveaux élus, adjoints en charge de l’urbanisme, maires de quartier,
Confirmation lui a été donnée de la volonté de la nouvelle équipe de poursuivre la démarche engagée de co-élaboration du projet.
Le comité est dans l’attente de la prochaine réunion de travail.
Notre empressement à voir enfin ce projet aboutir va de pair avec notre engagement entier en lien avec les habitant-e-s et notre mobilisation productive.