NOTRE EDITO D’OCTOBRE.

En ce mois d’octobre, les dossiers sont nombreux pour notre Comité de Quartier. Notre ville évolue, elle grandit, et notre quartier est bien évidemment touché par ces évolutions. Sur de nombreux aspects ces évolutions peuvent améliorer la qualité de vie dans le quartier, notre Comité est, et restera vigilant pour que les demandes des habitants, leurs craintes soient entendues et écoutées.

La nouvelle municipalité vient de rouvrir le dossier de l’OAP de la Salade. Ce dossier est fondamental pour le nord du quartier et tout le quartier. Les décisions prises engageront la vie du quartier pour de nombreuses années. La densification est un phénomène inéluctable qui touche l’ensemble des grandes villes de France. Nous sommes conscient que l’étalement urbain est difficilement soutenable ni écologiquement ni socialement, et que nous vivons dans une des grandes villes les moins densément peuplées.

Néanmoins notre quartier a déjà pris une part importante dans cette densification, et l’occasion de créer un véritable poumon vert ne se représentera plus. Il nous faut ainsi urgemment lier cette question a celle du vivre ensemble et poser en parallèle la question des cœurs de quartiers. Construire et densifier, sans en même temps, créer des lieux communs permettant la construction d’un vivre ensemble serait irresponsable. C’est pourquoi au-delà des revendications concernant l’OAP de la Salade, notre Comité poussera pour qu’une vraie réflexion s’engage sur la construction de cœurs de quartiers, ainsi repenser la Place du Marché aux Cochons et l’Avenue des Minimes, penser des lieux communs à Neygreneys comme aux Mazades, nous paraît indispensable. Nous devons donc ensemble, collectivement réfléchir à ce que nous souhaitons avoir comme cœurs de quartier, en débattre publiquement, et porter un véritable projet d’envergure pour notre quartier.

Deux autres dossiers concernant notre qualité de vie sont également sur la table.

L’arrivée de la LGV à Toulouse doit être l’occasion de mettre en place un transport de type «RER» entre Saint-Jory et Toulouse avec pour notre quartier les deux stations de Lalande et La Vache. Cet équipement prévu par l’ancienne municipalité ne doit pas être remis en cause. En effet le développement de ce type de transport en commun doit permettre de désengorger la circulation automobile dans notre quartier. L’ouverture de l’enquête publique doit nous permettre de défendre cela. Pour autant nous porterons également des revendications pour que l’augmentation du nombre de train ne perturbe pas la qualité de vie des riverains. Ainsi nous demanderons que la SNCF prenne toutes les mesures nécessaires pour éviter les nuisances liées aux bruits notamment, pour que les transports en commun soient adaptés à nos quartiers.

La prostitution est aussi une préoccupation de notre Comité de Quartier. Suite à l’arrêté anti prostitution pris par M. Moudenc, le fameux «effet splash» tant redouté est donc devenu réalité: nous avons assisté a un déplacement de la prostitution sur l’avenue des Etats-Unis et les rues adjacentes. Nous demandons l’arrêt des nuisances engendrées par ce déplacement. Quelles suites pour demain? Développer un nouvel arrêté et repousser la prostitution encore ailleurs? Combien faudra-t-il de riverains et de pétitions et de comités de quartiers mécontents pour répondre durablement à cette question? Nous ne souhaitons pas pour nos quartiers des solutions qui répondent à la prostitution par la violence, opposant riverains et prostituées, et nous demanderons donc à l’ensemble des pouvoirs publics, des élus (Maire, députés, sénateurs) de prendre leur responsabilité et d’adopter des réponses adéquates et pérennes.,

Enfin pour finir, nous tenons à vous rappeler que le Comité de Quartier tient des permanences les 1er et 3eme jeudis de chaque mois afin de recueillir vos doléances, qu’elles soient collectives ou individuelles. Nous organisons un suivi de ces demandes qui permet d’être plus efficace, et de s’assurer que vos demandes trouvent une réponse adaptée.

Le Comité de Quartier, Serge Baggi.

Be Sociable, Share!