Le mois de décembre finissant pousse notre comité à se projeter dans la nouvelle année. 2015 sera forcément chargée. D’abord au vu des nombreux dossiers toujours sur la table (OAP de la Salade, prostitution, cœurs de quartiers, PPRT du dépôt ESSO et la société STCM, les lignes LGV et TER,…), ensuite, parce que les élections départementales sont les dernières avant 2020 où les enjeux de notre quartier seront soumis au verdict des urnes.
2015 sera donc un moment charnière pour nous. Le comité de quartier devra se donner les moyens de faire entendre la voix des habitants et de pousser les pouvoirs publics à répondre à leurs attentes. Comme nous l’avons toujours fait, il n’est pas question ici d’entrer dans les élections départementales avec un point de vue partisan. Mais dans un temps où nombre de citoyens désertent les urnes, le comité de quartier doit remplir son devoir citoyen, interpellant celles et ceux qui ont la volonté de décider de l’avenir de notre quartier sur les attentes nombreuses de ses habitants, non pour orienter mais pour éclairer, informer et faire avancer nos revendications communes.
Le comité compte ainsi mettre en avant la question des cœurs de quartiers. En effet, l’amélioration de notre cadre de vie passe par cela. Derrière cette question se cachent de nombreux sujets: d’abord le vivre ensemble, l’identité de quartier, les services, la place de la voiture … Des sujets pratiques ensuite: la rénovation de la Place du Marché aux Cochons; que fait-t-on? Comment utiliser l’OAP de la Salade pour en faire un «poumon vert» pour notre quartier? Comment développer les transports en commun pour désengorger la circulation sur les axes principaux?
Si les élections départementales nous permettront de mettre au coeur du débat ces enjeux, le comité continuera évidemment les discussions avec les pouvoirs publics. Que ce soit sur la question de l’OAP de la Salade, pour faire en sorte que la mairie assume ses promesses de campagne, et permette la mise en place de ce «poumon vert». Sur les lignes LGV et TER pour que celles ci permettent l’ouverture des gares à la Vache et àFondeyre, tout en limitant les nuisances pour les riverains. La consultation publique est ouverte jusqu’au 7 janvier prochain inclus; le comité met en place des permanences afin de faire remonter et de porter vos doléances. Sur la prostitution ensuite, notre comité poursuivra le travail d’interpellation afin que les pouvoirs publics ne se défaussent pas de leurs responsabilités et trouvent une solution durable.
2015, nous continuerons également nos permanences pour suivre et faire aboutir vos demandes collectives ou individuelles, véritable recueil de doléances que nous abordons avec le maire de quartier lors de nos rencontres mensuelles.
2015 verra aussi notre comité se doter d’un nouveau site internet plus lisible et plus efficace pour mieux vous servir: comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org ou comite-de-quartier-toulouse.fr .
2015 annonce beaucoup de travail. Cette année sera, nous l’espérons, l’occasion d’améliorer les choses dans notre grand quartier. A la vue des dossiers sur la table, l’ennui ne sera pas de la partie. C’est donc en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année, et une belle années à venir, que nous concluons cet édito, en espérant vous compter parmi les membres de notre comité en 2015.
Pour le Conseil d’Administration du comité de quartier Minimes Barrière de Paris, S Baggi.