MARS 2021: DEUX BALADES CITOYENNES DANS LE QUARTIER.

Une balade citoyenne a eu lieu le vendredi 05 mars dernier au sud de notre quartier dont vous trouverez le compte-rendu en suivant.
 
De la même façon, une autre balade citoyenne au nord de notre quartier aura lieu mardi prochain 23 MARS à partir de 9 heures 30 devant le TASL (Toulouse, Aviron, Sports et Loisirs) chemin de La Glacière au bord du Canal Latéral à la Garonne, pour faire un point en marchant sur la partie nord de notre quartier.Cette « balade citoyenne » à l’initiative de Mme Cécile Dufraisse, maire de quartier, se poursuivra Chemin de la Glacière, puis Impasse des Etats-Unis, Avenue de Fondeyre devant le parking du MIN en cours de réaménagement, puis devant les sites SEVESO d’ESSO et de la STCM, enfin Avenue des Etats-Unis devant la future station de métro (garage Peugeot) et se terminera devant le garage Renault à 11 heures 30.
PHOTO SITE 1 PHOTO SITE 2
Contribution du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris à la « balade citoyenne » vendredi 05/03/2021, de 9h30 à 11h30.

Ce vendredi matin, une vingtaine de personnes en tout, habitant-e-s du quartier, associations et membres du Conseil d’Administration du Comité de Quartier, nous ont rejoints tout au long du parcours de cette balade citoyenne, sur le sud du quartier, à l’initiative de Mme Cécile Dufraisse, Maire du Quartier 3.1, accompagnée de Mme Isabelle Novès-Bouchet, référente pour le quartier, Mr Roman Degousée, du Pôle Territorial Nord, et de deux membres de la Police Municipale rattachés au quartier. Le trajet a été établi par le Comité de Quartier.

Le parcours a eu lieu dans le respect des consignes sanitaires liées à la Covid, port du masque et distanciation. La délégation en direct avec la Maire de Quartier a été limitée tout le long du parcours à une dizaine de personnes composée de représentant-e-s du Comité de Quartier, d’associations, d’habitant-e-s. De toute façon, nous avons fait en sorte que chacun-e puisse rencontrer la Maire de Quartier et s’exprimer.

Partis du Monument aux Morts des Minimes à 9h45, nous avons terminé à 11h30 au Palais de la Pétanque, en passant par l’Avenue des Minimes, le jardin Giesper, les rues Jammes, Négreneys, Tananarive, Cazeneuve, le jardin des Capucins, la rue de Tunis et la Cité Négreneys, la rue des Anges, le jardin des Anges et le Palais de la Pétanque avenue Frédéric Estèbe.

Tout au long du parcours, les interventions du Comité, des associations et des habitants ont été l’occasion de présenter et d’échanger sur les sujets majeurs qui concernent cette partie de notre quartier, dont  les problèmes de circulation, de stationnement, les travaux de voierie (Avenue des Minimes, rues), les projets immobiliers en cours, les jardins Giesperr, des Capucins, de Tunis, des Anges, l’arrivée de la 3ème ligne de métro, l’arrivée de la nouvelle voie Raynal, les espaces verts et les voix douces, la Cité Négreneys,…

Merci à toutes celles et ceux qui ont pu nous rejoindre en prenant sur leur temps, et aussi à toutes celles et ceux, nombreux, qui nous ont fait remonter leurs requêtes.

En fin de balade, nous avons remis à la Maire de Quartier une contribution qui fait la synthèse de tout le déroulé de cette balade. C’est cette contribution que vous pouvez lire en suivant, à laquelle nous avons joint les réponses que nous avons eues au cours de cette balade.

Le Comité de Quartier a remercié Mme Cécile Dufraisse pour cette balade citoyenne. L’objectif était de faire le point sur les nombreuses problématiques de cette partie sud de notre quartier, et de sensibiliser au mieux notre Maire de Quartier, qui est au cœur des décisions auprès du Maire de Toulouse.

 Départ 9h30. Fin de la « Balade Citoyenne » à 11 heures 30.

Vendredi 05/03/2021 : Sud du quartier : Avenue des Minimes – rues Guynemer, Condeau, Jammes – rue Négreneys – rue Salvy – rue Tananarive – rue Cazeneuve – jardin des Capucins – arrivée de la 3ème ligne de métro – arrivée de la nouvelle voie Raynal – rue de Tunis – rue des Anges et Avenue Frédéric Estèbe – Palais de la Pétanque. Départ 9h30.

1/ Avenue des Minimes :

1.1 Aménagement espace public, trottoirs et voirie :

La place du Marché aux Cochons est terminée et l’avenue des Minimes a été aménagée jusqu’à l’Eglise des Minimes. Reste à faire la végétalisation de ces espaces demandée par le Comité et les riverains.

Sur l’avenue des Minimes, les micocouliers plantés, et morts, (il n’en reste qu’un) devaient être remplacés pendant l’hiver, sans coût pour la collectivité (panneaux d’affichage sur l’avenue). A ce jour, ce n’est pas fait. Le Comité de Quartier demande que la plantation de ces micocouliers soit faite sans tarder avant que ce ne soit trop tard pour cette année.

Réponse Balade Citoyenne : les arbres ont été plantés la veille.

Au niveau de la Place du Marché aux Cochons, les habitants posent souvent la question du manque de végétalisation : problème posé en partie par le bassin de rétention. Lors de la balade citoyenne du 01/10/2020, le Comité a demandé qu’une réflexion sur la végétalisation de cette place soit menée avec les habitants et le Comité de Quartier – en attente.

A l’angle de la rue Villemur, au niveau du passage à piétons, on trouve le passage mais aussi le poteau du réverbère, la borne de péage du stationnement, un potelet anti-stationnement, mais encore un arbre, une petite barrière anti-stationnement et enfin un poteau de signalisation « zone 30 « . Tout ceci pose évidemment problème pour les piétons, les personnes avec poucettes, les personnes à mobilité réduite : cet aménagement est à revoir. Le Comité de Quartier l’avait déjà signalé lors de la balade citoyenne du 01/10/2020. Nous demandons que cet aménagement soit revu à l’occasion du réaménagement de l’avenue des Minimes jusqu’à la Place du marché aux Cochons.

Le kiosque à journaux mis en place début 2020, a ouvert pour la grande satisfaction des habitants, et les retours sont positifs.

La boîte à lettres à l’angle de la rue Claire Cazelles qui avait disparu après avoir été vandalisée, a été remplacée, plus en amont dans la rue Claire Cazelles, à la satisfaction des riverains âgés qui souhaitaient son remplacement.

Dans votre réponse à notre Cahier d’Avenir, réponse du 20 février, vous écrivez : « Nous souhaitons poursuivre la requalification du cœur de quartier en poursuivant l’aménagement de l’avenue des Minimes, jusqu’à la Barrière de Paris. Cet aménagement s’inscrit également dans notre volonté d’aménager des espaces publics de qualité en lien avec l’arrivée de la future ligne de métro.

L’amélioration de l’état des trottoirs sera la priorité 1 de l’enveloppe locale de voirie. Nous organiserons des diagnostics en marchant avec les associations et habitants pour définir ensemble les priorités. »

Le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris demande la poursuite et la fin de l’aménagement de l’avenue des Minimes jusqu’à la Barrière-de-Paris, l’aménagement du carrefour de la Barrière de Paris, en concertation avec les habitants et le Comité de Quartier.

Réponse Balade Citoyenne : les travaux sont en cours, un « lifting » sera même apporté au Monuments aux Morts. Ne pas hésiter à faire remonter les observations à la direction des Infrastructures, Travaux et Energies (ITE) de la Métropole. Des habitants ont demandé qu’une plaque commémorative soit apposée sur la façade de la maison au N°26 dans laquelle a habité Claude Nougaro.

2/ Circulation dans le quartier:

2.1 Rue Guynemer :

Les habitants font remonter le nombre croissant de véhicules 2-roues et 4-roues (d’autant plus depuis le changement de sens de circulation de la rue du Professeur Jammes) avec des vitesses excessives (malgré la signalisation « Zone 30″), et des trottoirs extrêmement étroits qui contraignent les piétons à cheminer sur la chaussée.

Les deux coussins berlinois s’avèrent complètement inefficaces pour tempérer les vitesses des voitures/motos/scooters, tout en générant de fortes nuisances sonores à chaque passage d’un 4-roues.
Les habitants demandent la pose de ralentisseurs sur toute la largeur de la chaussée (tels que ceux installés récemment lors de la réfection de la Rue Negreneys). Il en faudrait au moins un entre la rue Negreneys et l’avenue Frédéric Estèbe, voire deux ou trois pour éviter que les véhicules n’accélèrent après le ralentisseur, comme cela se produit actuellement avec les coussins berlinois.

Par ailleurs, les riverains constatent très régulièrement des véhicules arrivant de la rue Salvy et qui remontent la rue Négreneys en sens interdit pour s’engager dans la rue Guynemer : comment mettre fin à ces comportements irrespectueux et dangereux ?

2.2 Rue Condeau :

Là aussi, suite à des courriers de riverains au sujet de la vitesse excessive, il a été programmé de remplacer le ralentisseur provisoire actuel par un ralentisseur définitif plus efficace. Et en complément, deux marquages au sol du 30km/h seront matérialisés. Réalisation prévue au 1er trimestre 2021.

  • Rue Jammes :

L’aménagement est terminé.

Suite donnée au recours de certains riverains ?

Réponse « Balade Citoyenne »: le dossier ne sera pas ré-ouvert.

Concernant le jardin Georges Giesper de la rue Jammes, un point sur la propreté a été fait avec la maire du quartier et les employés municipaux présents dans le jardin. 

  • Plan de circulation Canal du Midi :

Un changement de sens de circulation sur les voies sur berges du Canal du Midi avait été annoncé. Cela induit toute la révision du plan de circulation dans les quartiers autour de ces voies sur berges. Qu’en est-il exactement ? à quelle échéance ?

3/ Rue Négreneys :

L’aménagement est terminé, les arceaux vélos demandés lors de la balade citoyenne du 01/10/2020 ont été posés.

Balade Citoyenne : des arceaux supplémentaires ont été demandés par les habitants au débouché de la rue Jammes.

4/ Rues Salvy et Tananarive:

Des travaux d’aménagement sont prévus sur ces deux rues, en particulier au niveau des débouchés sur la rue Négreneys et sur la rue Pierre Cazeneuve.

A quelle échéance ?

Balade Citoyenne: les travaux rue Tananarive (piste cyclable et trottoirs) sont terminés. Rue Salvy, les travaux sont en cours.

5/ Rue Pierre Cazeneuve :

5.1 Aménagement de la rue :

Après l’enfouissement des réseaux, cette rue va faire l’objet d’une réfection totale de la chaussée et des trottoirs.

La concertation est en cours. Les riverains viennent de recevoir un courrier expliquant les aménagements prévus, et ils sont invités à donner leur avis, pour des travaux prévus à l’été 2021.La concertation prévoit-elle une réunion sur site avec les riverains ? Les travaux en cours s’inscrivent-ils dans la perspective de l’arrivée prochaine de l’arrivée de la voie Raynal et de la station de métro Raisin ?

Balade Citoyenne : les habitants font remonter la diminution importante des places de stationnement et participent à la concertation sur les aménagements à venir.

5.2 Urbanisme :

Des riverains ont fait remonter au Comité de Quartier qu’un gros projet immobilier est en cours au 28-30-32 de la rue Pierre Cazeneuve: en R+6, sur une hauteur de 21m, 32 logements, 49 stationnements sont prévus.

C’est un des rares poumons verts du quartier qui va disparaître, avec la démolition de trois maisons et de leur jardin, de nouvelles nuisances de circulation à proximité de la crèche et de l’école du quartier.

Un des engagements de campagne de Mr Jean-Luc Moudenc était de répondre à notre demande de nous associer en amont des projets, et ce tout particulièrement sur la thématique de l’urbanisme, comme il l’a écrit dans son courrier du 25 juin 2020, « je m’engage à ce que l’avis du Comité de Quartier soit recueilli en amont de la délivrance du permis ». Nous constatons que nous n’avons pas eu de réunion à ce jour sur les gros projets.

Le Comité de Quartier renouvelle sa demande d’être associé en amont de la délivrance des permis, comme s’y est engagé Mr Jean-Luc Moudenc.

Balade Citoyenne: la maire de quartier doit se rapprocher des services de l’urbanisme et les riverains avec le comité de quartier vont voir ce qu’il est possible de faire au vu du permis de construire.

6/ Le jardin des Capucins :

Depuis plusieurs années, le Comité de Quartier demande l’acquisition pour un euro symbolique et l’aménagement de ce jardin. Lors de la réunion trimestrielle du 05/11/2020, il nous a été dit que le projet était à l’étude.

Le Comité de Quartier demande où en est ce projet et renouvelle sa demande d’acquisition et d’aménagement.

Balade Citoyenne: la mairie est dans l’attente du Procès Verbal de cession du Conseil d’Administration de Promologis, propriétaire du jardin.

 7/ Urbanisme et mobilités : Arrivée de la 3ème ligne de métro – stations Raisin et Toulouse-Lautrec

Le Comité de Quartier demande que soient créées des liaisons douces entre les stations de métro et entre les espaces verts et les quartiers. 

De la station de métro Nougaro à la future station Raisin, les habitants et le Comité de Quartier souhaitent la réalisation d’une continuité liaison en modes doux (piétons, vélos) entre les jardins du quartier, en passant par la rue Villemur, la rue des Anges, jardin des Anges, la rue de Tunis, jardin de Tunis, jardin de Négreneys, jardin des Capucins pour arriver à la station de métro Raisin. Cette demande a déjà été formulée lors de la balade citoyenne du 01/10/2020.

De même, de la future station Raisin à la future station Toulouse-Lautrec, les habitants et le Comité de Quartier souhaitent la réalisation d’une continuité liaison en modes doux (piétons, vélos) le long de la rue Pierre Cazeneuve, partie comprise entre la station Raisin et l’entrée principale du Lycée Toulouse-Lautrec (qui sera la nouvelle voie Raynal).

Augmentation de la population : quels stationnements, quels parkings sont prévus pour les habitants, pour que les habitants laissent leur voiture et utilisent les modes doux et les transports en commun ?

8/ La nouvelle voie Raynal, dans le cadre du projet Grand Matabiau Quais d’Oc:

Dans le projet Grand Matabiau Quais d’Oc, notre quartier est surtout concerné par le plan de circulation et la nouvelle voie Raynal. La nouvelle voie Raynal devrait partir de l’avenue de Lyon et rejoindre la rue Pierre Cazeneuve, et ensuite le Boulevard Pierre et Marie Curie. Le Comité de Quartier, dans sa contribution à l’Enquête Publique et dans ses participations aux Ateliers de concertation de Grand Matabiau-Quais d’Oc, a exprimé sa crainte que cette voie Raynal devienne une pénétrante d’accès à la nouvelle Gare Raynal-Matabiau par le boulevard d’Elche, puis par le boulevard Silvio Trentin, la Barrière de Paris, le boulevard Pierre et Marie Curie, et enfin la rue Pierre Cazeneuve. Depuis 2015, le Comité de Quartier se positionne pour éviter que ce projet ait pour conséquence la coupure du quartier en deux parties avec aggravation de la circulation et de la pollution dans notre quartier. Il est souhaitable, comme ce qui nous a été présenté à l’Atelier du 19 novembre 2019 et dit à nouveau au Comité de suivi du 12 janvier 2021, que cette voie Raynal soit une voie de desserte, apaisée, avec une voie par sens et éventuellement une voie supplémentaire (pour gérer le tourner à gauche), voie de desserte qui intègre les véhicules et les transports en commun, ainsi que les déplacements en modes doux, avec pistes cyclables séparées des voies de circulation et des zones réservées aux piétons.

Balade Citoyenne : la maire de quartier confirme que la nouvelle voie RAYNAL sera une desserte apaisée et le Comité de Quartier veillera au cours de la concertation Grand Matabiau à venir que cette nouvelle voie ne soit pas une pénétrante routière d’accès à la gare et au nouveau quartier du Raisin.

9/ Rue de Tunis :

Cité Négreneys :

Depuis 2017, un projet de réhabilitation de la Cité Négreneys est en cours, avec des démolitions, des reconstructions, des restructurations.

  • Jardin de Tunis : Le projet prévoit un parc ouvert sur le quartier, et une végétalisation plus forte et diversifiée le long des voies et trottoirs, et en pieds de façades des bâtiments : où en est-on ?
  • Maison de Santé : Depuis 2017, le Conseil Citoyen et le Comité de Quartier ont travaillé avec Toulouse Métropole Habitat et Toulouse Métropole sur un projet de Maison de Santé pour lutter contre la désertification médicale du quartier.
  • Relogement des associations : La démolition des bâtiments côté Caffort va avoir lieu prochainement.

Les associations n’ont toujours pas de nouvelles sur leur relogement temporaire et définitif.

Les associations et le Comité de Quartier souhaitent avoir une réunion collective avec la Mairie et Toulouse Métropole Habitat.

Il est à noter que toutes les activités des associations se poursuivent pour le plus grand bien des habitants.

Balade Citoyenne : la maire de quartier soucieuse du relogement des associations et dr la rénovation et du renouvellement du parc locatif de Negrenys et de Bourbaki est favorable à la mise en place d’une réunion entre la Mairie, Toulouse Métropole Habitat, Promologis, le Comité de Quartier, les associations et les habitants.

10/ Rue des Anges :

10.1 L’aménagement du jardin des Anges est en cours.

Date de fin des travaux et date d’ouverture du jardin?

Balade Citoyenne : les travaux ont pris du retard (stabilisation du terrain non prévue au départ, organisation du chantier par l’entreprise). Mme Dufraisse demandera à l’entreprise une fin du chantier fin mars.

10.2 Fresque rue des Anges: Dégradations de la fresque et du mur suite à incendie du 21/06/2019 : le mur a été remis en état, ainsi que le sol de la rue en 2020. La réfection de la fresque était prévue au printemps 2020, suivie de la poursuite de cette fresque sur la partie du mur restant : où en est-on ?

Balade Citoyenne : Madame Cécile Dufraisse a confirmé qu’il était prévu de compléter la fresque jusqu’à l’angle avec l’avenue F Estèbe et que celle-ci serait réalisée avec des jeunes du quartier.

11/ Palais de la Pétanque :

11.1 Le Comité départemental de la pétanque a son siège au 42 avenue Frédéric Estèbe.

Les terrains de pétanque sur ce site sont tous des terrains couverts. Actuellement, avec la crise sanitaire et les protocoles à respecter, ces terrains couverts sont interdits d’utilisation.

Le Comité de la pétanque cherche donc un boulodrome extérieur, susceptible de les héberger pendant cette période de contraintes, afin que les licenciés puissent pratiquer la pétanque.

Balade Citoyenne : au moment de la visite des lieux avec un représentant du club de pétanque, la maire de quartier s’est engagée à rencontrer les responsables en leur demandant de lui faire des propositions de lieux alternatifs. 

11.2 Fresque à l’intérieur du Palais de la Pétanque : il avait été proposé au Comité de la pétanque la réalisation d’une fresque, comme ce qui est fait à l’extérieur, côté rue des Anges. Où en est ce projet de fresque ?

Pour le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris

Pour télécharger ce compte rendu cliquez sur le texte.

Be Sociable, Share!