L’année 2013 a été une année importante pour notre Comité.
Nous avons modifié lors de notre assemblée générale du mois d’avril l’appellation de notre association en prenant officiellement le nom qui nous était communément donné depuis notre création il y a maintenant 50 ans : Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris.
La force de notre Comité vient qu’elle s’appuie sur ces deux secteurs qui sont en fait un seul quartier rencontrant des problèmes communs. Par exemple les nuisances liées à la prostitution qui a envahie nos artères, surtout depuis le mois de Juin, les installations d’antennes téléphoniques avec la technologie 4G , la saturation de la circulation dans nos rues et les difficultés de stationnement, mais également la sécurité dans notre vie quotidienne.
L’action emblématique de l’année 2013 « Aux arbres citoyens » avait pour but de réclamer la création d’un jardin public pour tout notre quartier sur le terrain de la Salade au 38 avenue de Fronton à coté de la nouvelle école Lucie Aubrac.
Nous pouvons vous annoncer que grâce à l’engagement des habitants et du Comité, les instances municipales ont entendu et répondu à une partie des revendications du quartier. Le schéma directeur de ce futur Eco-quartier sera modifié. Un jardin public à dominante loisirs dans le mode doux et apaisé sera réalisé comme nous le demandions sur une surface comprise entre 13 000 et 15 000 M2 sur le terrain de l’OAP de la Salade. De plus le jardin de la Vache sera aménagé et des liaisons entre ces deux jardins seront créées. Ce jardin est la concrétisation de la première partie de nos revendications. Le deuxième volet que les habitants nous ont demandé de soutenir est que les immeubles de cet Eco-quartier s’intègrent tant par leur nombre et leur taille à notre environnement. Nous avons déjà obtenu lors du PLU 2013 (Plan Local d’Urbanisme) une diminution de 100 logements par rapport au 400 prévus soit une baisse de 25 %. La création de ce jardin et le strict respect des contraintes du PLU entraîneront une baisse significative de la surface à construire. Nous allons nous mobiliser très fortement durant toute l’année pour arriver à une solution conforme aux demandes des habitants.
A partir du début Avril 2014 nous pourrons être encore plus au service du secteur des Minimes et de tout le quartier grâce à la nouvelle Maison de la Citoyenneté de la place du Marché aux Cochons. Cette structure que nous demandions depuis de très nombreuses années sera un nouvel outil au service des habitants et des associations du secteur Nord de la ville.
Des tragiques événements se sont déroulés le 21 Janvier route de Launaguet. Le décès brutal par arme à feu d’une personne ne peut nous laisser indifférent. En dehors de la tragédie humaine qu’il représente il traduit l‘état de violence qui gangrène notre société. Le Comité de Quartier ne peut que demander une mobilisation de tous les services concernés de l’Etat et de la Ville pour lutter contre cette violence et le sentiment d’insécurité qui en découle.
L’année 2014 sera très importante pour notre ville, car nous allons élire une équipe municipale pour 6 ans. Notre Comité dans une stricte neutralité est prêt à rencontrer toutes les listes qui lui en feront la demande pour leur présenter les attentes des habitants et relayer leurs inquiétudes.
Le Comité de Quartier est conscient de ces interrogations. Il sera attentif tout au long de l’année 2014 a être le fidèle relais des habitants en particulier ceux dont la voix est souvent oubliée. Le conseil d’administration souhaite aux adhérentes et aux adhérents du Comité et à tous les habitantes et habitants du quartier Minimes –Barrière de Paris une bonne année 2014, ,citoyenne, mais également remplie de joie, de réussite et de santé.
Pour le Conseil d’Administration Serge Baggi.