Le Toulouse Aviron Sports et Loisirs (T.A.S.L.)

Le Toulouse Aviron Sports et Loisirs, qui est implanté sur la base nautique municipale de Lalande depuis de nombreuses années (Inauguration des locaux 1991) accueille un nombre très important de pratiquants (3500 personnes par dont 3000 enfants), subit depuis les années 2000 et au quotidien les odeurs et les bruits engendrés par un centre de dépôt de déchets « provisoire » qui malheureusement est aujourd’hui encore en activité, ayant en outre comme autres nuisances les allers et retours incessants des camions utilisant ce site, ne respectant pas par ailleurs les limitations de vitesse , et dont les  gaz d’échappement ne peuvent que nuire à notre environnement dans sa globalité.

Pour exemple, il y a 4 ans, une benne pleine de détritus s’était même renversée, puis était restée suspendue dans le vide, ne causant fort heureusement pas de blessés, mais laissant planer un sentiment d’insécurité.

Je ne parlerais donc pas non plus des déchets dans le canal et la pollution olfactive engendrée.

Notre association se situe dans un contexte géographique difficile : proche de la rocade, a proximité de l’usine de traitement Ginestous-Garonne, entourée par une zone industrielle et  un dépôt d’essence classé Seveso 2.

Alors il est vrai qu’aujourd’hui l’hypothèse de l’implantation d’une « CASSE » pour bateaux et péniches, où seraient démantelés une centaine de bâtiments épaves situés sur le canal des deux mers, suite à projet lancé par les Voies Navigables de France, serait pour nous encore une verrue contre laquelle nous devrions lutter.

Notre mission est d’aider, soutenir et accompagner les jeunes des quartiers Nord vers une nouvelle voie navigable, avec un projet cohérent, lié à la santé, l’environnement et contribuant pleinement à la cohésion sociale dans notre quartier et ce dans un contexte géographique qui se voudrait accueillant.

Alors oui, pour le bien de tous, nous nous opposeront à ce projet avec le soutien des élus locaux et appuierons par notre soutien toutes les démarches qui seront engagées par les habitants, le comité de quartier et les personnes concernées.
Pour le TASL, Le Président
Patrick AUSSARESSE

Be Sociable, Share!