Depuis plusieurs mois le projet de rénovation et d’agrandissement du stade Arnauné mobilise fortement le Comité de quartier Minimes Barrière de Paris. On se souvient qu’un premier projet élaboré sans aucune concertation avec notre Comité ni avec les habitants du quartier avait été adopté sous la précédente municipalité avec un large consensus des conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition pour déboucher sur la délivrance du permis de construire.
Lors de l’enquête publique, des riverains du stade se sont constitués en collectif de défense et se sont fortement mobilisés contre ce projet qui leur paraissait surdimensionné par rapport aux besoins du quartier, très coûteux et générateur de nuisances diverses: circulation, parking, bruit, perte d’ensoleillement…
Le Comité du quartier Minimes Barrière de Paris, toujours à l’écoute des populations mais également conscient de la nécessaire adaptation et modernisation de nos infrastructures s’est fortement impliqué afin que ce projet soit remanié en concertation avec l’ensemble des parties concernées: club professionnel, association TO XIII, autres associations et écoles du quartier, collectif des riverains, Comité du quartier.
Prenant en compte les fortes contestations suscitées par le projet mais aussi l’avis défavorable émis par le Commissaire Enquêteur à l’issue de l’enquête publique, la Municipalité a annoncé sa décision d’annuler le permis de construire et d’amorcer une large concertation pour élaborer un nouveau projet.
Cette concertation a pris la forme d’une réunion publique largement ouverte à toutes les parties concernées qui s’est tenue le 23 octobre 2015 en présence des Elus, Madame Arribagé, Maire Adjointe aux Sports, et Monsieur Maxime BOYER, Maire du Quartier, assistés des responsables des services techniques et de la direction des Sports.
En s’appuyant sur les interventions et les échanges parfois un peu vifs et souvent contradictoires, les Elus et les services techniques ont pu rechercher un compromis et élaborer un projet susceptible d’être acceptable par toutes les parties. Ce nouveau projet a été présenté lors d’une réunion publique le 11 mars 2016 après consultation préalable des plans à la maison de la Citoyenneté des Minimes.
Le futur stade devrait répondre de manière satisfaisante aux besoins de l’équipe professionnelle (même si ponctuellement certains matchs devront être délocalisés à Ernest Wallon) ainsi qu’à ceux de l’association pour ses actions de formation, d’animation et d’entraînement sportif pour les enfants et les jeunes.
Même si elles n’ont pu être complètement supprimées, les nuisances inhérentes au premier projet ont été sensiblement atténuées: suppression de la tribune Ouest, tribune Nord maintenue à sa hauteur actuelle et plusieurs fois affirmé par la Mairie, un nombre global de spectateurs (places assises et debout) identique.
….et pour la suite ?
Le Comité restera vigilant pour éviter que la mairie ne décide, dans un avenir plus ou moins proche, de construire la tribune Ouest qu’elle a accepté de supprimer du nouveau projet. A cet effet le Comité envisage de demander une modification du PLU afin de rendre cette construction impossible. De même pour les nuisances, le comité de quartier a demandé que des indemnités soient prévues pour les riverains qui subiraient des préjudices. Mme Arribagé s’est prononcée favorablement.
Enfin le Comité est très attaché à ce que le nouveau stade Arnauné profite à l’ensemble des populations du quartier et notamment pour les activités sportives et d’animation des enfants et des jeunes. A ce titre, il souhaite que soit formalisée sinon institutionnalisée une vraie concertation, entre toutes les parties concernées, sur le planning d’utilisation de ces installations : club professionnel, association TOXIII, autres associations utilisatrices et écoles du quartier, Comité de quartier, etc.
….et le stade Toulouse-Lautrec ?
Un club house serait construit sur le stade Toulouse-Lautrec pour permettre à l’association du TOXIII de poursuivre ses activités de formation et d’animation durant le déroulement des travaux du stade Arnauné. Le Comité insiste pour que ces installations n’aient pas un caractère provisoire mais au contraire soient conçues pour demeurer au-delà de la durée du chantier d’Arnauné.
Le nouveau projet du stade Arnauné coûterait 10,6 millions d’€uros au lieu des 13,5 millions d’€uros pour le projet précédent. Le Comité de quartier souhaite que les économies générées bénéficient au quartier et notamment au stade Toulouse Lautrec: demande de réalisation d’un terrain synthétique et d’un effort d’investissement sur l’ensemble des installations: terrains de basket, tribunes du stade, vestiaires, parking…