Historique du comite
50 ans déjà. ?……50 ans seulement ?….
Eh oui notre comité de quartier à fêté ses 50 années d’existence en 2002 !!!
En 1962 quelques habitants du quartier de la Salade apprennent qu’un usine de suif est en gestation dans leur quartier en pleine zone pavillonnaire tout prés de la cité jardin ou des familles humbles viennent de construire leur modeste pavillon….
Branle bas de combat:il faut créer une association : Marc MIGUET et un équipe de pionniers va se dévouer et se démener:le premier comité de quartier de TOULOUSE était né sur le modèle de ceux qui se développaient en FRANCE,en particulier à GRENOBLE . Pétitions,démarches:l’usine ne se fera pas !!!
L’élan était donné ; des abattoirs sont prévus du coté de la Vache(le quartier bien nommé!)Une fois de plus la mobilisation du comité et des habitants auront gain de cause:le projet sera abandonné…
Le 3e problème important surgit lorsque les élus présentent le tracé de la ligne B du métro:stupéfaction le terminus est prévu à l’emplacement du stade des Minimes !! Outre que ce tracé est tronqué,il prévoit de remplacer ce poumon vert du quartier par ….un parking !!!
Re-mobilisation:pétitions interventions:le métro sera prolongé de 3 stations jusqu’aux portes de la ville et le stade sera sauvé
Mais ces victoires spectaculaires seront émaillées de nombreuses autres actions dont certaines ont été couronnées de succès même si d’autres se sont heurtées au refus des élus. Pour mémoire pêle-mêle:obtention d’une ligne de bus pour desservir au delà de la Barrière de Paris(15);sauvegarde de maisons toulousaines typiques,annulation de permis de construire à des promoteurs,dont un récent prés de la Barrière de Paris,maintien d’une ligne de bus sur le tracé du métro (29) création de sens uniques. Le comité est venu souvent en soutien de groupes d’habitants qui se battaient pour leur quartier:-aménagements de rues,de carrefours,suppression de nuisances sonores etc…
Certains trouvent que nous ne sommes pas assez exigeants avec les élus S’il est exact que nous sommes parfois déçus avec vous,il faut réaliser que nous sommes certes écoutés mais pas toujours entendus:nous avons le pouvoir de la parole,ils ont celui de décider !!!