Notre comité aidé des comités de quartier des Ponts-Jumeaux, de Lalande, des Sept Deniers, a depuis un an analysé le PPRT, Plan de Prévéntion des Risques Technologiques des deux sites SEVESO SH (Seuil Haut) de ESSO et de la STCM situés au nord de notre quartier, respectivement au 28 et 30 Avenue de Fondeyre.
Notre analyse est la suivante :
1) Sous-estimation des risques encourus par la population proche.
2) Incompatibilité entre plusieurs projets stratégiques de la collectivité territoriale TOULOUSE METROPOLE et de l’Etat.
Comment éviter les conflits entre le nécessaire développement urbain NORD et l’importance affichée par l’Etat du dépôt ESSO pour la sécurité d’approvisionnement en carburants de l’agglomération toulousaine ?
Quel devenir pour les terrains fonciers disponibles, mitoyens à ces sites ?
3) Mesures de protection d’accès aux sites jugées très insuffisantes au regard des menaces terroristes constatées en 2015.
4) Informations sur les mesures de sécurité incomplètes en cas d’incendie, d’accident industriel majeur.
5) Absence d’étude des effets domino en cas d’accident voie ferrée-camions à proximité de ces sites.
6) Etude incomplète des effets domino liés à certaines activités des entreprises voisines de ces sites :
– YEA et son stockage d’ammoniac,
– STCM et le risque de fuite d’un mélange de plomb, d’antimoine, d’oxyde de carbone et de soufre en cas d’incendie du stock de batteries
Cette étude doit être revue et le Comité de Quartier n’approuvera pas le PPRT en l’état. Le détail de notre analyse est consultable sur notre site internet.
L’État organise une réunion publique le 24 mai 2016 à 18 heures à la Maison de la Citoyenneté en présence des représentants de la Métropole, de la Mairie, de la DREAL, des industriels.
Venez nombreuses et nombreux car le sujet concerne tous les habitant-e-s de l’ensemble du quartier Minimes-Barrière de Paris. Ce sera probablement la seconde et dernière réunion publique avant la concertation et la finalisation du projet.
Cette réunion publique sera suivie d’une enquête publique, des cahiers seront ouverts à la Maison de la Citoyenneté entre 9 heures et 17 heures.
Exprimez-vous sur la présence de ces sites Seveso 2 seuil haut dans notre quartier !