Devant une certaine actualité de notre quartier, nous avons choisi de vous informer sur une situation difficile mais bien présente.
Commission prostitution
Suite à diverses demandes (depuis avril 2012, des manifestations. Nos voisins du Comité de Quartier des Ponts Jumeaux ont réussi à obtenir une première réunion le 3 Janvier 2013 avec la municipalité sur le sujet difficile de la prostitution sur les ponts Jumeaux et plus particulièrement boulevard de Suisse.
Notre Comité de Quartier en lien avec eux s’est joint à la 2 eme réunion. Ceci au vu de l’agrandissement de la zone, du déplacement de la prostitution sur le boulevard Sylvio Trentin et le Boulevard Pierre et Marie Curie.
Lors de cette rencontre qui réunissait les différents acteurs :
- Chargé de secteur Nord.
- Cabinet du maire sur la sécurité.
- Directeur, Directeur adjoint de la police municipale.
- Représentants de la police nationale.
- Directeur de l’Amicale du Nid (1)
- Représentants du Comité de Quartier des Ponts Jumeaux
- Représentants du comité de Quartier des minimes Barrières de Paris.
Les différents pouvoirs publics posent comme priorité de travailler ensemble sur les difficultés de ce secteur. La police municipale et la police nationale se sont reparties les temps d’intervention et d’occupation des lieux. Des échanges ont eu lieu sur les éclairages, l’aménagement routier, la circulation, le stationnement. A la fin de cette réunion une autre date a été fixée au 5 Mars 2013 dans nos locaux avenue de Fronton. Cette réunion a regroupé les différents acteurs comme précédemment. L’objectif a été de déterminer et de coordonner les actions. Un premier travail s’est fait sur plan pour notifier les points « noir » (devant de maison, impasse, stationnements…). Un deuxième temps s’est fait sur une lecture sur le terrain. D’autres réunions seront projetées pour suivre et adapter si besoin les moyens, les actions. Il nous semble important de noter que ces réunions pluri partenariales montrent la volonté d’agir ensemble sur ce sujet de la prostitution dans notre quartier. Nous restons attentifs, vigilants et nous continuons à suivre le cheminement, l’évolution de ce travail.
(1)Amicale Du Nid :
L’Amicale du Nid considère la prostitution comme une violence et une atteinte à la dignité des personnes ; elle refuse de l’assimiler à une profession. Elle propose aux femmes et aux hommes en danger, ayant connu ou en situation de prostitution, un accompagnement vers des alternatives.
Nous allons continuez à suivre ce dossier et vous en tenir informés.