Nos commerces de proximité commencent à ré-ouvrir leurs portes.
Chers adhérents et habitants du quartier Minimes-Barrière de Paris,
Première semaine de dé-confinement progressif. On se retrouve pour le dernier point hebdomadaire, ce n°9 fait suite aux huit précédents parus sur notre site internet www.comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org et sera comme prévu, le dernier de la série.
Merci encore de penser aux adhérents et aux voisins de votre rue qui ne reçoivent pas nos publications, n’ayant pas d’accès à Internet, et de leur transmettre nos Infos.
- Pourquoi avoir fait cette « Infos Hebdo » pendant la durée du confinement?
Dès la première semaine du confinement, le Comité de Quartier a décidé la rédaction et la parution de cette « Infos Hebdo », envoyée aux adhérents dont nous avons l’adresse mail, et postée sur le site du Comité de Quartier, en accès libre à tous, relayée par de nombreuses associations du quartier, mais aussi distribuée entre voisins à ceux qui ne disposent pas d’un accès à Internet. Le principe de cette lettre info a toujours été de reprendre quelques informations des collectivités mais surtout de porter à votre connaissance les actions du Comité de Quartier, du conseil d’administration en relation avec ce que les habitants et les nombreuses associations du quartier nous ont fait remonter, concernant les actions menées dans notre quartier pendant cette période difficile.
Et c’est ainsi que vous avez pu voir que beaucoup d’entre nous, habitants, associations, membres du Comité ont été à l’initiative de belles choses qui se sont passées dans le quartier pendant cette période rude pour nous tous, confinés ou actifs. Cette lettre hebdo nous a permis de créer ou de renforcer des liens entre les habitants du quartier, les associations et le Comité de Quartier.
Par tous les témoignages que nous avons recueillis et que vous avez pu lire au fil des semaines, nous avons pu découvrir qu’il y a toujours des personnes qui se lèvent, qui restent debout, n’acceptent pas la fatalité, ne se résignent pas, et qui ont été rejointes par d’autres, ce qui nous a permis à tous de faire face et de rester vigilants.
Lundi 11 mai, la porte du confinement s’entrouvre… Nous n’en avons pas encore fini avec ce coronavirus, il va nous falloir apprendre à vivre avec, en respectant les règles de sécurité : port de masques, gestes barrières, distanciation physique. Et faisons le pari de maintenir les liens qui se sont noués pendant ces deux derniers mois.
L’après est déjà là, avec ses incertitudes globales concernant la crise sanitaire et son pendant, la crise économique. Le Comité de Quartier poursuivra, comme à son habitude, son engagement pour défendre les exigences et revendications pour le quartier, auprès des instances officielles, uniquement dans le souci de l’intérêt collectif des habitants et associations du quartier.
Le Comité de Quartier a déjà demandé une réunion avec Mr Maxime Boyer, Maire de Quartier, pour faire le point sur l’avant-confinement, le confinement, et les perspectives d’après-confinement.
- Marché de plein vent du jeudi matin, place du Marché aux Cochons:
La Mairie nous a confirmé la réouverture dès jeudi 16 mai du marché des Minimes, place du Marché aux Cochons.
- Cérémonie du 8 mai:
Comme chaque année, le Comité de Quartier a déposé une corbeille de fleurs, au nom du Comité de Quartier, au Monument aux Morts des Minimes, et a ainsi participé à la cérémonie du 8 mai, en hommage aux morts du quartier, et pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale et la paix.
- Echos du quartier:
- Tous les commerces du quartier, sauf les cafés et les restaurants, ont ré-ouvert, avec mise en place de mesures strictes de sécurité à respecter. Nous attendons la réouverture des cafés et restaurants. Plusieurs restaurants nous ont cependant informés qu’ils ont mis en place la vente de repas à emporter, accompagnée des mesures de sécurité adéquates…et qu’ils ont besoin de nous !
- La librairie-café Le Chameau Sauvage 43 avenue des Etats-Unis rouvre ses portes :
« Il y a 6 mois, le 12 novembre, le Chameau sauvage ouvrait ses portes. Nous faisions connaissance avec vous, avec fierté et émotion.
Alors le mardi 12 mai à 10h, 6 mois après, pile pile, on remet ça ! Le Chameau sauvage vous ré-ouvrira ses portes. Avec toujours autant de fierté et d’émotion, mais cependant un peu plus de précautions, forcément. Il faudra attendre encore avant de pouvoir profiter du bar, du petit jardin (on vous a dit qu’il y avait des cerises ?) et des rencontres et ateliers. Mais vous pourrez retrouver nos livres et nos sourires (si, si, c’est possible de sourire avec les yeux) !
On compte sur vous pour respecter toutes les mesures avec lesquelles nous avons appris à vivre depuis deux mois:
*port du masque, de votre part comme de la nôtre, afin de permettre de conserver les échanges et de pouvoir vous guider dans les rayons (on s’est d’ailleurs amusés à quelques changements),
*lavage des mains au gel hydro-alcoolique, mis à disposition dès l’entrée et à l’intérieur,
*respecter une distance d’1m avec les autres clients, et éviter de venir en groupe,
*dans la mesure du possible, venir avec son propre sac.
Nous veillerons à désinfecter régulièrement les poignées, les surfaces, le terminal de paiement de carte bleue, et veillerons également à limiter le nombre de personnes dans la librairie en cas d’affluence.
Les horaires seront également aménagés: jusqu’à la reprise de la totalité de ses activités, le Chameau sera ouvert du mardi au samedi, en continu de 10h à 19h. Fermeture le dimanche et le lundi.
Nous ferons le point sur les commandes passées avant la fermeture.
Certaines ont pu être réceptionnées, d’autres devront sans doute être repassées.
Avant de vous retrouver pour de vrai, nous tenions à vous faire savoir à quel point vos messages, vos petits mots glissés dans la boîte aux lettres, votre présence, vos achats, nous ont soutenus durant ces longues semaines d’incertitude. Merci.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
A très vite ! Aude & Elias »
- L’Atelier des Bricoleurs 64 rue de Fenouillet a ré-ouvert :
C’est reparti : plan, découpe, sciage, ponçage… tout est prêt.
Bien sûr, des mesures sanitaires accompagnent cette reprise.
Réservation obligatoire : Pour vous assurer de pouvoir bricoler quand vous l’avez décidé et vous assurer une distanciation sanitaire correcte, il vous est demandé de réserver votre établi en ligne sur le site Atelier des Bricoleurs
Vous trouverez tous les renseignements et recommandations utiles sur le site.
- Mazades : La Boucherie des Mazades 29 Bis Avenue des Mazades a enfin ouvert ses portes le vendredi 24 avril. Après des années de fermeture, une boucherie vient enfin redynamiser le quartier avec une activité économique. Saïd propose un coin épicerie qui complète son offre boucherie. Horaires : lundi au dimanche 9h-13h et 15h-20h.
- Projet de soirée cinéma couplée avec un concert:
Un projet de soirée sur le quartier des Minimes, de projection d’un film documentaire RAJAA, ce qui veut dire « espérance », de la réalisatrice Marielle Duclos est en cours. Cette projection couplée avec un concert de l’Ensemble Méditerranéen, est portée par le Comité de Quartier tout en sollicitant le partenariat de plusieurs associations: Association Négreneys Curie, Muse, la Fabrique Solidaire, Alliances et Cultures qui intervient au foyer Adoma de l’avenue de Fronton. Le Comité de Quartier recherche actuellement un lieu pour réaliser cette soirée et une demande auprès du Centre Culturel des Mazades est prévue. A suivre; plus d’informations vous seront données ultérieurement..
- Masques:
Mr Pierre Cabaré, Député de la première circonscription, à qui le Comité de Quartier avait dit rester demandeurs de davantage de masques de protection, au vu des besoins dans le quartier, nous a transmis ce jeudi 480 masques destinés toujours aux associations. Le Comité de Quartier en assurera la distribution comme la semaine dernière.
Un décompte précis des attributions par association a été remis pour les 750 premiers masques, et il en sera de même pour les 480 nouveaux, au Député. Et le Comité de Quartier remercie Mr Pierre Cabaré qui nous permet ainsi à nouveau de participer à la protection des nombreux bénévoles du quartier impliqués dans cette crise.
- Aménagement de la rue Charlas:
Cette semaine, après que les riverains aient retournés leurs avis, le Comité de Quartier a tenu une réunion en visioconférence avec le Pôle Territorial Nord au sujet de l’aménagement de la rue Charlas, suite à l’enfouissement des réseaux: aménagement des trottoirs, places de stationnement, marquage au sol, vitesse, rejet des eaux de la nappe phréatique…Un compte-rendu sera fait. A suivre.
- Infos Collectivités:
- Mairie de Toulouse – accompagnement face à la crise :
- Point info de la ville Mairie de Toulouse
- Masques: les masques « alternatifs » donnés par la Mairie commencent à arriver dans les boîtes aux lettres.
- Conseil Départemental – des aides face à la crise – masques:
- Point info Département Haute Garonne
- Conseil Régional – Soutiens face à la crise – masques:
- https://www.laregion.fr
A suivre sur les sites du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
- Association Alliances et Cultures, 12 rue Marcel Clouet :
« Durant les 2 mois écoulés, nous avons maintenu des liens réguliers avec les adhérents, fabriqué et distribué des masques sur la résidence Adoma (av. de Fronton), mis en place une permanence téléphonique quotidienne pour les démarches, mis à disposition de l’ANC des jeux pour les familles, mis en place de l’accompagnement scolaire et éducatif à distance, permis de fournir des ordinateurs à différentes familles, en complément des distributions de la mairie, développé 2 outils informatifs pour centraliser les infos. N’hésitez pas à les relayer !
- Pour les familles : https://padlet.com/paulinetreguier/CLASnordAlliancesetCultures
- Pour tout le monde (démarches, accès aux droits…): https://padlet.com/alliancesetcultures/v8pv9o9bxmmw
Dès lundi 18/5, nous ré-ouvrons pour l’accueil physique au centre social, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Nous proposerons aussi sur rendez-vous des prêts de jeux les après-midis – accompagnement administratif et accès aux droits les matins – reprise du CLAS en présentiel, avec des petits groupes, en fonction de l’emploi du temps scolaire de chacun – mise en place de propositions d’activités pour les collégiens (sport, culture…) – Projet travaillé en complémentarité de la continuité éducative (cohérence avec le travail de l’axe CLAS) – Poursuite du travail avec les Chibanis d’Adoma-Fronton (lien social, aide alimentaire et accès aux droits) – Reprise de l’accueil de personnes isolées pour des activités (atelier couture, atelier culture, projet cuisine…) – Mise en place de groupes de parole axés autour des questions de parentalité et avec des psychologues de l’association PRISM.
En ce qui concerne les masques, nous en avons fabriqué et nous allons continuer d’en coudre. Plus de 50 ont déjà été distribués à des personnes âgées isolées, d’autres besoins ont été repérés (la résidence senior du 106 Bd des Minimes, « les Balcons des Minimes » par ex, non pourvus à ce jour par les pouvoirs publics) et notre réouverture au public à partir de lundi devrait en faire émerger d’autres encore.»
- L’association MUSE Mouvement Universel Solidaire Éclectique, rue du Général Faidherbe Cité Bourbaki – des précisions :
Dans le bulletin Info Hebdo N°7 du jeudi 30 avril, a paru un article sur l’association Muse, association très présente sur le quartier, à Bourbaki. Dans cet article, nous rapportions que l’association MUSE n’a « rien » reçu (aucune aide) «de la part de l’État» et n’a «aucun lien» avec ce dernier depuis le début du confinement.
Le Comité de Quartier a reçu un courrier de la Préfecture, daté du 6 mai, relatif à cet article, ce courrier conteste ces affirmations en apportant un certain nombre de faits visant à démontrer le contraire: à plusieurs occasions, Muse a reçu des financements de l’Etat. Depuis le début de la crise, l’association Muse bénéficie d’un contact régulier avec la déléguée du Préfet comme les autres associations.
Le Comité de Quartier a répondu à ce courrier, disant qu’il prend bien note de ces informations et apportant les précisions suivantes quant à la rédaction des articles relatifs aux associations parus dans nos « INFOS HEBDO », précisions que nous tenons aussi à porter à la connaissance de nos lecteurs: Ces témoignages sont soit directement écrits par l’association concernée, comme celui du TASL dans l’INFO HEBDO N°8, même si l’article n’est pas retranscrit en italique, soit ces témoignages sont issus d’un entretien téléphonique à deux ou trois (un ou deux rédacteurs du Comité de Quartier et une personne de l’association concernée), mis en forme dans une première ébauche par le Comité de Quartier le plus fidèlement possible à l’entretien téléphonique, présenté à l’association pour corrections et approbation avant parution dans notre INFO HEBDO.
L’association Muse contactée considère que les aides sont très insuffisantes par rapport à l’ensemble des besoins.
- Les Zouzous des Minimes, la colère de leur Présidente Marie-France Totier – suite :
Le Comité de Quartier a eu un appel téléphonique du Conseil Départemental, qui va se rapprocher des Zouzous des Minimes, pour examiner la situation.
- Courriers de lectrices et lecteurs:
- Une résidente de la résidence OVELIA, Bd P et M Curie, nous écrit inquiète: «à ce jour nous n’avons toujours pas de masques pour pouvoir aller chez le kiné ou médecin sous prétexte que nous ne sommes pas une EPADH, chacun doit se débrouiller pour commander à la pharmacie ou dans les commerces. Après renseignement pris auprès de la pharmacie pour le moment il n’y en a plus… Je signale qu’il y a des personnes très âgées de plus de 9O ANS dans notre résidence, nous avons l’impression que nous sommes abandonnés de tous… » Les masques donnés par Mr Pierre Cabaré ne peuvent pas être donnés à des particuliers, ils sont destinés aux associations, écoles, Ehpad. Le Conseil Départemental nous a dit qu’il a contacté l’Agence Régionale de Santé : l’Etat s’engage à assurer une livraison hebdomadaire de masques aux résidences dites « autonomie », dont fait partie la résidence OVELIA. A suivre.
- Une habitante nous dit : « j’ai fait en début d’année un mail à Mr Boyer (resté sans réponse de sa part!) concernant l’absence de mobilier urbain servant à accrocher les vélos, dans la rue Négreneys, alors qu’elle vient d’être réaménagée et qu’une piste cyclable la longe. D’autant qu’il y a une série de commerces de quartier surtout dans la partie proche du Boulevard P& M Curie. Des potelets ont été installés à de nombreux endroits, mais pas un seul arceau!! Dans cette période où l’on nous demande de privilégier les déplacements en vélo, il serait bon de rappeler à nos élus qu’il y a un très gros déficit de ce mobilier sur toute la ville….. d’ailleurs!! » Le Comité de Quartier va adresser un courrier à Mr Maxime Boyer, Maire de Quartier, dans ce sens, et le sujet sera abordé avec lui, lors de la prochaine réunion.
- Cités des Mazades et Bourbaki – suivi:
Des habitants inquiets commencent à craindre pour leur sécurité et celle des leurs. Ils voient leur quartier, que ce soit aux Mazades ou à Bourbaki, sombrer dans les nuisances et les incivilités graves au quotidien. Aux Mazades, ils appellent Allo Toulouse deux à trois fois par semaine. Ils ont écrit aux autorités compétentes, pour demander à ce que des mesures concrètes soient prises pour faire cesser ces troubles et incivilités, et que ces cités retrouvent calme et sérénité, dans cette période difficile pour beaucoup et qui risque d’apporter encore plus de détresse et de précarité dans ces cités. A Bourbaki, Toulouse-Métropole Habitat a répondu et fait ce qui relevait de sa compétence (remise en état des lieux communs, par exemple), ce dont le Comité de Quartier les a remerciés. Le Comité de Quartier se rapprochera des polices nationale et municipale pour que la sécurité des habitants de Bourbaki et des Mazades soit assurée. A suivre.
- Et toujours des messages de félicitations pour notre bulletin hebdomadaire : « Je trouve que ça crée du lien, merci pour ce temps passé à nous informer. » « Nous apprécions beaucoup ces pages d’infos, c’est une très belle initiative, félicitations. » « Votre bulletin Infos Hebdo est chaleureux et proche des gens. » Merci à tous pour vos soutiens.
- Deux témoignages nous sont parvenus au sujet des nuisances liées à la prostitution.
« Le quartier Nord, Avenue des Etats-Unis et rues adjacentes, est redevenu propre et calme. Il ne faudrait pas que cela reprenne avec le dé-confinement. » Le Comité de Quartier va adresser un courrier à Mr Maxime Boyer, Maire de Quartier, Mr Olivier Arsac, responsable de la Police Municipale, et la Police Nationale. A suivre.
- Masques en tissu: « Habitante et infirmière dans le quartier, je vous fais suivre une affiche qui me semble intéressante. Je croise beaucoup de personnes utilisant très mal les masques. Peut-être serait-il intéressant de faire suivre cette affiche du CPIAS pour informer les citoyens… Elle a l’avantage d’être claire et concerne les masques tissus.» Merci pour cette affiche indispensable.
- Des habitants se plaignent de ne pas avoir de masque et de ne pas pouvoir en acheter, faute d’approvisionnement des distributeurs. « Il n’y a pas de masques et quand il y en a, les prix sont très différents s’ils sont vendus en pharmacie, ou en supermarché (parfois vendus par boîte de 50 masques) et souvent sans mode d’emploi». Le Comité de Quartier questionnera les Collectivités pour les différents types de masques et leur mode différent d’utilisation et d’entretien. A suivre.
- Nos voisins et amis du Comité de quartier des Ponts-Jumeaux ont édité leur dernière lettre quotidienne pour leurs adhérents, lundi 11 mai. Et ils ont sorti une « Edition Spéciale » mardi 12 mai pour clôturer cette période.
- Le mot du trésorier:
« Suite aux mesures qui nous sont imposées, l’Assemblée Générale de notre Comité a été reportée au 17 Septembre 2020 à la Maison de la Citoyenneté, Place du Marché aux Cochons.
Concernant la cotisation de 10 euros pour soutenir l’action du Comité d Quartier pour 2020, n’hésitez pas à nous la faire parvenir:
– soit par chèque à l’adresse 41 avenue de Fronton 31200
– soit en allant sur le site du Comité www.comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org, rubrique : «Adhésion au Comité»
Merci de votre soutien.
Le trésorier du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris,
René Raynaud. »
N’oubliez pas que nous travaillons à un prochain bulletin spécial Barrière-de-Paris, depuis l’époque de La Salade et ses fourches patibulaires jusqu’à aujourd’hui et au devenir de la Barrière-de-Paris souhaité par les habitants du quartier. Faites-nous remonter les documents et les informations que vous possédez. Faites-nous part aussi de ce que vous souhaiteriez pour l’avenir de ce point emblématique de notre quartier. D’avance merci à tous de nous aider à construire cette Info Hebdo spéciale Barrière-de-Paris.
Voilà ! C’est fini ! C’est le dernier Bulletin Infos Hebdo, comme prévu.
Tous les membres du Comité continuent à être mobilisés, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire remonter vos soucis et vos questions à l’adresse mail suivante : comitequartiernord.toulouse@laposte.net
Le dé-confinement progressif a commencé depuis lundi. Continuons à être solidaires et restons toujours vigilants. Prenez bien soin de vous et des autres.
Bon courage à toutes et tous,
Pour le Conseil d’Administration du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris,
Catherine Ortholan et Serge Baggi