INFOS HEBDO QUARTIER N°4 DU JEUDI 9 AVRIL 2020.

BENJAMIN 2« Tous les soirs à 20 heures, rue Pagès, Benjamin Nouvel chante Louis Chedid, Boby Lapointe, Jacques Dutronc, Georges Moustaki…pour encourager les voisins et toutes celles et  ceux qui œuvrent en cette période de confinement. »

Chers adhérents et habitants du quartier Minimes-Barrière de Paris,

Trois semaines de confinement. Nous nous retrouvons pour un nouveau point hebdomadaire, comme nous l’avons fait les trois semaines précédentes sur notre site internet www.comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org et comme nous le ferons tout au long de cette période de crise sanitaire et de confinement.

Le Comité de Quartier continue à vous tenir informés des actions menées par le Comité pendant cette période, en relation avec ce que les habitants nous font remonter, concernant les problématiques du quartier, ainsi que d’actions et d’initiatives menées par les habitants pour faire face au mieux à cette période difficile.

  • Informations utiles pour les plus démunis:
  • Rectificatif:

Mr Stéphane ROUSSEAU, du Club de Prévention Spécialisée Quartiers Nord, nous a alertés sur une erreur de notre part sur le bulletin de la semaine dernière : ce n’est pas la Préfecture qui assure le ravitaillement des personnes hébergées à l’hôtel ou en squat. Ce ravitaillement est assuré par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) avec la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, la Maraude des Anges… Avec nos excuses pour cette erreur.

  • Rappel et appel à bénévoles:

Tous les mercredis de 14h30 à 17h, collecte à la Fabrique solidaire, Avenue des Mazades. Vous êtes nombreux à participer : la Fabrique Solidaire vous en remercie!

  • Les associations comme Le blé de l’espoir et La Maison des Citoyens se coordonnent et organisent des distributions dans le quartier. Elles sont en recherche de bénévoles véhiculés pour accompagner des bénéficiaires d’aide alimentaire :
  • Chercher des colis à la Vache (antenne nord Restos du Cœur) Mercredi 15 avril
  • Récupérer des produits dans des magasins qui donnent leurs invendus
  • Distribuer des colis à des personnes âgées et familles précaires

Merci de contacter Nadia pour la coordination au 06 76 96 81 63

Ils vous donneront vos missions, les consignes de sécurité et vous fourniront le justificatif de déplacement.

Ils ont besoin de masques pour 10 familles en centre d’hébergement aux Minimes (environ 30 masques).

  • Infos Collectivités :
  • Mairie de Toulouse – accompagnement face à la crise :
  • Point info de la ville Mairie de Toulouse
  • Les restaurants seniors sont fermés mais les seniors inscrits dans ces restaurants, souhaitant un repas à domicile, sont invités à se faire connaître en contactant Allô Seniors au 0 800 042 444.
  • Tisséo a réduit la circulation de ses lignes. Les derniers départs journaliers pour l’ensemble des lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h. Lestransports sont gratuits pour faciliter les déplacements des personnels qui doivent poursuivre leur activité professionnelle ; des mesures compensatoires pour les titulaires d’abonnement sont prévues. Les agences Tisséo sont fermées.  https://www.tisseo.fr/
  • Conseil Départemental – des aides face à la crise :
  • Point info Département Haute Garonne
  • Un dispositif d’aide d’urgence pour les achats alimentaires et d’hygiène, « les bons solidaires », sera mis en œuvre pour le mois d’avril et reconductible, à destination des parents qui bénéficiaient d’une aide départementale pour la restauration de leurs enfants en collège.
  • Un « centre d’accueil d’urgence solidaire » de 200 places vient d’ouvrir pour accueillir provisoirement les enfants de 3 à 18 ans en difficultés : parents hospitalisés ne pouvant donc pas s’occuper d’eux, enfants en situation de maltraitance ou de danger, en relais des familles d’accueil si besoin.

Informations pratiques : accueil-urgencesolidaire31@anras.fr

  • Des tablettes numériques sont mises à disposition pour les collégiens des établissements du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) (collèges George Sand, Rosa Parks, Raymond Badiou, Stendhal et Bellefontaine) ne disposant du matériel informatique nécessaire pour bénéficier de la continuité pédagogique à domicile mise en place suite au confinement. Aucun collège de notre quartier n’est classé en REP+, ils ne sont donc pas concernés par ce dispositif.
  • Exceptionnellement l’accès à la Médiathèque numérique départementale est ouvert à tous les Haut-Garonnais jusqu’à la fin du confinement: jeux éducatifs, contes et histoires interactifs, soutien scolaire, livres numériques, cours d’arts, concerts de musique classique…
  • Conseil Régional – Soutiens face à la crise :
  • https://www.laregion.fr
  • La Région Occitanie a lancé une plateforme solidarite-occitanie-alimentation rassemblant les producteurs et commerçants alimentaires du territoire qui vous livrent votre commande à domicile. Une occasion de consommer des produits locaux, et de soutenir les filières économiques locales.
  • La Région fournira prochainement des ordinateurs portables aux étudiants boursiers pour qu’ils puissent poursuivre leur formation à distance afin de valider leur année. Une mesure d’urgence prenant exemple sur l’équipement proposé aux lycéens de la région à leur entrée en classe de Seconde.
  • Cités des Mazades, Bourbaki et La Vache – suivi :

Suite à l’alerte lancée et aux courriers, le Comité de Quartier a reçu cette dernière semaine des réponses de Mr Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, du responsable du secteur Nord de la Police Municipale, et de la Capitaine de Police du Commissariat Nord.

Mr Moudenc, dans sa réponse, dit qu’il a rencontré avec les Maires de Colomiers, Blagnac et Tournefeuille, le Préfet de la Région Occitanie, pour aborder les conséquences liées à la baisse des effectifs de la Police Nationale sur le terrain et ce qui en découle pendant cette crise sanitaire. Il est aussi intervenu auprès du Directeur Départemental de la Sécurité Publique sur la situation dans les cités de notre quartier. Il doit nous communiquer sa réponse. Il nous rappelle qu’à Toulouse, c’est prioritairement et principalement la Police Nationale qui est plus impliquée en matière de délinquance dure. La Police Municipale n’a aucune compétence en la matière ; elle assure un rôle de proximité et intervient quotidiennement pour lutter contre les incivilités. Police Municipale et Police Nationale travaillent en collaboration. Comme l’avait déjà fait Mr Maxime Boyer, notre Maire de Quartier, il recommande aux habitants d’appeler systématiquement lors des faits la Police Nationale, au 17, car il en va de la sécurité sanitaire de tous, mais également le service Allo Toulouse, joignable 24h/24 et 7j/7, au 05 61 22 22 22, afin qu’une équipe de la Police Municipale puisse intervenir si nécessaire.

Le responsable du secteur Nord de la Police Municipale, a fait part à ses équipes des problèmes rencontrés par les cités des Mazades, Bourbaki et La Vache. Lui aussi incite les riverains à appeler Allo Toulouse sans relâche.

La Capitaine de Police du Commissariat Nord nous a répondu que les services de Police travaillent sur le fond concernant la situation aux Mazades. Mais elle est consciente que ce n’est pas satisfaisant pour les habitants qui ne voient pas de changement immédiat. Les équipes sont informées, réalisent des patrouilles et continueront.

Des habitants nous ont fait remonter qu’effectivement, des patrouilles de Police interviennent sur les Mazades. Avec les informations que vous lui ferez remonter, le Comité de Quartier continuera à rester attentif sur l’évolution de la situation aux Mazades, Bourbaki et La Vache.

  • Echos du quartier :
  • Pharmacie :

« Je suis allé à la pharmacie Négreneys, dont je suis client. En cette période de confinement et de consignes strictes à respecter, le pharmacien fabrique lui-même du gel hydro-alcoolique et assure la livraison des médicaments au domicile des clients. Il avait ce jour-là peu de masques.»

  • Télétravail:

« Nous habitons une copropriété de 40 logements rue des Anges. Nous avons la chance de bénéficier d’un grand jardin où les familles peuvent s’aérer avec les enfants, faire un peu de sport ou jardiner.

Je suis en télétravail alors que mon conjoint, qui ne bénéficie pas du télétravail dans son entreprise, est au chômage partiel. Il en profite pour se former au travers de « moocs.»

Le télétravail est très accaparant et il est nécessaire de se ménager régulièrement des plages pour décompresser. Par contre, le temps passe très vite et permet de mieux supporter le confinement.

C’est plutôt la reprise qui paraît plus anxiogène. Qu’en sera-t-il de l’état des entreprises et de l’économie en général ?

Le jour d’après sera-t-il comme le jour d’avant ? Je ne peux pas m’empêcher de penser que le comportement des hommes est responsable de ce qui nous arrive. Saurons-nous en tirer les leçons ?

Voilà pour les petites réflexions de la semaine. 

En attendant, protégez-vous ainsi que vos proches en continuant à respecter le confinement, même s’il est très contraignant.»

  • Animation de rue par un artiste musicien :

Tous les soirs à 20 heures, rue Pagès, Benjamin Nouvel chante Louis Chedid, Boby Lapointe, Jacques Dutronc, Georges Moustaki…pour encourager les voisins et toutes celles et  ceux qui œuvrent en cette période de confinement.

  • Confection d’un « masque barrière » :

Une habitante du quartier s’est lancée dans la confection de quelques « masques barrière ». Elle nous fait profiter de son expérience.

« Ce masque n’est bien sûr pas destiné à être utilisé par les soignants. Il est réservé à une utilisation pour des personnes se rendant sur leur lieu de travail ou pour effectuer des achats de première nécessité. Il est destiné à compléter les gestes barrière et les règles de distanciation sociale qui sont essentiels.

Réalisé à partir d’un patron récupéré sur le site du Télégramme, journal breton, il est constitué de deux couches de tissu de coton (un torchon convient très bien), et fixé autour des oreilles par un élastique.

Il doit être lavé après chaque utilisation, lavage à 60°.

Sa confection est très simple. A vos machines à coudre. »

  • Fournitures :
  • Un torchon en coton, à tissage serré.
  • Fil élastique rond : 34 cm (2 fois 17 cm) pour le modèle femme – 36 cm (2 fois 18 cm) pour le modèle homme – 30 cm pour le modèle enfant (2 fois 15 cm) (à défaut, utiliser de l’élastique plat classique)
  • Du fil à coudre
  • Matériel :
  • Une feuille de classeur, format A4, à petits carreaux (quadrillée 5 x 5 mm)
  • Crayon à papier
  • Règle graduée
  • Epingles de couture
  • Ciseaux
  • Une épingle à nourrice
  • Fer à repasser
  • Machine à coudre
Vue de face Vue de profil
vue de face vue de profil
Schéma de réalisation du patron  Patron
realisation du patron patron

 

Etapes de fabrication 
1 Préparation du patron : Tracer le patron sur une feuille de classeur A4, à petits carreaux, d’après le schéma.
2 Coupe :Poser le patron sur l’envers du tissu.Couper 4 fois la pièce, en respectant les surplus de couture indiqués sur le patron : 1 cm pour le tour et 2,5 cm pour l’ourlet des côtés permettant de faire coulisser l’élastique.Marquer le contour du patron sur les 4 pièces, sur l’envers du tissu, au crayon à papier.
3 Assembler les pièces 1 et 2, endroit contre endroit, par la couture « milieu du visage ».Repasser, puis recouper la réserve de couture à 2 ou 3 mm de la couture.
4 Faire la même chose pour les pièces 3 et 4.On obtient deux masques, A et B.
5 Assembler les deux masques A et B, endroit contre endroit, par la couture « haut du masque» et la couture « bas du masque ».Repasser, puis recouper la réserve de couture à 2 ou 3 mm de la couture.
6 Retourner le masque obtenu, par un des côtés ouverts.Repasser soigneusement.
7 Surpiquer au ras les bords supérieurs et inférieurs du masque.Surpiquer de chaque côté de la couture milieu devant du masque.Repasser.
8 Replier sur le côté intérieur du masque, les ourlets des côtés (coulisses pour les élastiques) : ourlets d’environ 1 à 1,5 cm.Piquer les deux ourlets.Repasser.
9 Passer un élastique dans chaque coulisse, à l’aide d’une épingle à nourrice.Nouer les extrémités de l’élastique.Dissimuler le nœud dans la coulisse.

 

Dans cette période difficile de confinement, soyons solidaires et restons toujours optimistes.

Tous les membres du Comité sont mobilisés, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire remonter vos soucis, vos questions et vos expériences à l’adresse mail suivante : comitequartiernord.toulouse@laposte.net

Prochain rendez-vous la semaine prochaine. D’ici là prenez bien soin de vous et des autres.

Bon courage à toutes et tous,

Pour le Conseil d’Administration du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, Serge Baggi.

Be Sociable, Share!