Pistes cyclables dans le Nord du quartier Minimes – Barrière de Paris
Le 9 Mars 2021, le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris a rencontré Mr Phillippe PERRIN, élu de Toulouse en charge des Mobilités et nous lui avons fait part de nos réflexions et propositions pour la création deux transversales cyclables Canal Latéral à la Garonne – Borderouge par La Vache et le Pont de Catellan.
Actuellement, on peut constater que:
- Toutes les voies d’importance en flux routier concourent à la Barrière de Paris créant un point noir tant décrié depuis tant d’années. Ces voies sont empruntées aussi par des voies cyclables peu sécurisées.
- Par ailleurs, il y a très peu ou pas de franchissements clairs et sécurisés du Canal Latéral à la Garonne et de la rocade d’une part et de la voie ferrée d’autre part pour les modes doux (cyclistes, piétons).
- Les boulevards sont très mal ou peu aménagés pour les vélos et les piétons.
Nous proposons donc:
- de réaliser deux itinéraires cyclables orthogonaux au Canal Latéral à la Garonne au niveau du pont de Fondeyre et au niveau du Chemin de Prat-Long pour relier le Canal Latéral à la Garonne à Borderouge en passant par les centres d’intérêt du quartier (écoles, stations de métro, jardins)
- de favoriser l’utilisation du Canal Latéral à la Garonne et de la voie ferrée comme axes pour rentrer en ville
- d’améliorer le franchissement du Canal Latéral à la Garonne pour faciliter la circulation des modes doux du quartier Minimes – Barrière de Paris vers les Sept Deniers, Blagnac (notamment Airbus ) et d’améliorer le lien entre Blagnac, Sesquières et Fondeyre : il manque par exemple une passerelle sur le Canal Latéral à la Garonne, on pourrait mettre la passerelle du Stade Toulousain en permanent et on pourrait améliorer grandement les franchissements (Canal Latéral à la Garonne, Rocade ) au niveau du Boulevard d’Elche et du pont de Fondeyre
- d’améliorer les franchissements de la voie ferrée : souterrain au fond de l’impasse Barthe et à la gare de la Vache.
Mr Perrin a émis un accord de principe à nos propositions et a procédé à leur traitement avec les services, en collaboration avec Mme Cécile DUFRAISSE, Maire du quartier, à présent en charge de ce dossier. A suivre.
Vous trouverez ci-joint un document présentant les deux propositions détaillées de pistes cyclables dans le quartier : LIEN
SITES SEVESO 2 (Suite des Infos Flash du 23 avril 2021)
- Dans la dernière Infos Flash du 23 avril, nous vous faisions part de la décision du Conseil départemental de faire appel du jugement du 26/02.
- Toulouse Métropole a aussi pris la décision de faire appel du jugement du 26/02.
- Les cinq Comités de Quartier dont le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris vont s’engager auprès des deux Collectivités.
- L’affaire sera traitée au niveau du Tribunal Administratif de Bordeaux.
- Le Comité de Quartier est toujours en attente d’une réunion du bureau, au sujet des expertises et des audits faits sur les wagons et la voie ferrée, demandée depuis plus d’un an. A suivre.
- Suite au départ de la STCM, le Préfet va devoir faire un nouveau Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et remettre en état le site pollué. A suivre.
ASSEMBLEE GENERALE et FORUM DES ASSOCIATIONS
Après de nombreux mois de contraintes sanitaires, enfin l’espoir de deux dates à retenir :
- L’Assemblée Générale 2021 du Comité de Quartier est fixée au jeudi 16 septembre, 20h30, à la Maison de la Citoyenneté, Place du Marché aux Cochons.
Comme en septembre 2019, le Forum des Associations du quartier se terminera par un repas partagé. La date est fixée au vendredi 24 septembre, dès 18h, au Jardin Nougaro.
URBANISME : maisons toulousaines, espaces pleine terre
- Des maisons toulousaines de notre patrimoine sont démolies et remplacées par des immeubles collectifs, au nom de la densification du quartier. Ces démolitions entraînent en même temps la disparition de jardins, d’arbres et de tout un éco-système.
- Le Comité de Quartier souhaite que ces disparitions d’espaces pleine terre soient prises en compte et compensées. A suivre.
- Un des engagements de campagne de Mr Jean-Luc Moudenc était de répondre à notre demande de nous associer en amont des projets, et ce tout particulièrement sur la thématique de l’urbanisme, comme il l’a écrit dans son courrier du 25 juin 2020, « je m’engage à ce que l’avis du Comité de Quartier soit recueilli en amont de la délivrance du permis ».
- Demande renouvelée au cours des balades citoyennes de l’automne 2020 et du 05 mars 2021.
- Le Comité de Quartier a renouvelé sa demande d’être associé en amont de la délivrance des permis, comme s’y est engagé Mr Jean-Luc Moudenc. A suivre.
- Le Comité de Quartier a obtenu une réunion en visioconférence, lundi 10 mai, sur le PLUi-H avec Mme Marty et Mme Laigneau, élues en charge de l’urbanisme, et Mme Cécile Dufraisse, Maire de Quartier.
ABONNEMENT A LA NEW-LETTER
Si vous voulez suivre au plus près les actualités du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris :
- abonnez-vous à notre newsletter LIEN
Dans la colonne de droite, à la rubrique « Pour recevoir les dernières nouvelles : » – Entrez votre adresse mail et validez !
Diffusez l’existence de cette newsletter autour de vous.