Chers adhérent-e-s et habitant-e-s du quartier Minimes-Barrière de Paris,
Une semaine de confinement. Nous revenons vers vous pour faire un point hebdomadaire, comme nous l’avons fait jeudi dernier, 19 mars sur notre site internet www.comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org, et comme nous le ferons tout au long de cette période de crise sanitaire et de confinement.
Plutôt que de rajouter des informations à la somme d’informations que chacun reçoit par les différents médias, nous avons décidé que le Comité de Quartier pourrait vous tenir informés des actions menées par le Comité pendant cette période, en relation avec ce que les habitants nous feront remonter, concernant les problématiques du quartier, ainsi que d’actions et d’initiatives menées par les habitants pour faire face au mieux à cette période difficile.
- Cités des Mazades, Bourbaki et La Vache :
Les habitants nous ont fait remonter des incivilités et nuisances liées au trafic de drogue. Les habitants sont confinés et les dealers occupent l’espace de jour comme de nuit et se livrent à leurs activités de trafic. En ces temps de solidarité et de confinement général, certains poursuivent leurs activités illicites librement.
Le Comité de Quartier a alerté la Police Nationale, et a adressé un courrier à la Préfecture, à la Police Nationale, à la Police Municipale, au Maire de Toulouse, au Maire de Quartier, au Conseiller Départemental, au Député. Nous espérons des interventions rapides et régulières de la Police Nationale et de la Police Municipale. Nous continuerons à être vigilants.
- Centre de Consultation Coronavirus mis en place pour notre quartier au Centre Culturel des Mazades –
Expérience d’un habitant :
« Je suis allé consulter au Centre Culturel des Mazades. Le parcours est balisé, la consultation a lieu dans une salle au premier étage, nous sommes dirigés par un personnel de sécurité.
C’est un médecin généraliste du quartier qui consulte. Cette consultation est mise en place pour éviter d’encombrer les cabinets médicaux avec des consultations « coronavirus », pour réserver les cabinets médicaux pour les autres pathologies, et éviter la diffusion du virus dans les salles d’attente. Il s’agit donc d’une consultation spécialisée, pour l’instant les tests ne sont pas effectués dans ces consultations. »
- Les commerces de proximité du quartier :
Les commerces qui sont autorisés à ouvrir sont ouverts, essentiellement les commerces de bouche, avec pour certains des aménagements d’horaires. Les commerçants assurent les conditions d’accès à leur magasin et la gestion des clients, en ayant le souci du respect de la sécurité et de l’hygiène, le mieux possible de ce qu’ils peuvent faire, avec les moyens dont ils disposent. Ils gèrent au mieux leurs approvisionnements quotidiens et jonglent avec leur trésorerie. Les bouchers assurent aussi la gestion du froid, dans le respect des consignes données.
- Un réseau d’entraide a été mis en place aux Mazades:
AFFICHE CONTACT collée dans les cages d’escalier (demande et proposition d’aide), CRÉATION GROUPE WHATSAPP (demande et proposition d’aide), « BALCONADE » Musique et applaudissements.
Le premier rendez-vous « BALCONADE » a débuté timidement le mardi 17 mars, premier jour du confinement.
Depuis, le lien sonore se multiplie et les applaudissements retentissent loin pour rendre hommage aux travailleurs, mais pas que, ce tintamarre chaleureux vient aussi briser le silence du confinement.
Les musiciens du quartier improvisent tous les soirs et ensemble, avec les habitants, ils partagent un temps joyeux. - Une idée de rue pour garder le contact et veiller sur les autres :
Les habitants d’une rue du quartier ont créé une liste mail de diffusion. Cette liste, regroupant les adresses mail des habitants ou de leurs proches, leur permet de partager plus facilement des informations et surtout de s’intéresser aux besoins et à la santé de chacun. En ces temps de confinement, un contact est par exemple gardé avec les personnes les plus âgées, via leur famille pour certaines, et permet de répondre rapidement à leurs besoins.
Dans cette période si particulière, soyons solidaires et restons optimistes. N’hésitez pas à nous faire remonter vos inquiétudes et vos expériences (comitequartiernord.toulouse@laposte.net ).
Prochain rendez-vous la semaine prochaine. D’ici là prenez bien soin de vous et des autres. Bon courage à toutes et tous,
Pour le Conseil d’Administration du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, Serge Baggi.
La solidarité s’organise aux MAZADES : hier, collecte solidaire devant LA FABRIQUE.