INFO FLASH DU 17/12/2021

SITE SEVESO 2 : contre-expertise de la SNCF mettant en cause les voies ferrées

Site SEVESO Esso déraillement train 12 2019

Déraillement du train du 27 décembre 2019 Impasse de la Glacière.

Nous avons enfin reçu lors de la dernière Commission de Suivi de Site du 12 octobre, l’expertise SNCF demandée depuis plus d’un an:

  • rien n’est relevé sur les wagons.
  • Par contre, des faiblesses sur les voies ferrées sont notées, des négligences dans l’entretien des voies sont mises en cause.

Ces conclusions confirment les constatations des riverains sur le mauvais entretien des voies et des traverses.

Esso a mis en place un Système de Gestion de Sécurité (SGS) limité aux voies. Approche raisonnée de la sécurité, le SGS est un processus systématique, précis et complet qui vise à identifier et à gérer les risques liés aux activités de façon continue, afin de préserver et d’améliorer la performance de sécurité.

 

PROJET RÉSIDENCE SOCIALE ADOMA 120 LOGEMENTS / AVENUE DES ETATS-UNIS RUE ADONIS :

Banderole 08 12 2021 4 manif 11 12 2021 7

Comme vous avez pu le lire dans l’Infos Flash du 2 décembre, les habitants des rues proches de ce projet se mobilisent avec l’appui du Comité de Quartier. Ce projet de résidence renvoie à une question plus générale, celle de l’urbanisation sans concertation dans notre quartier. Une réelle concertation plus qu’une information sur les projets d’urbanisation pour un bien et mieux-vivre ensemble s’impose. Il est également important de ne pas concentrer les résidences sociales au même endroit, de mieux les répartir sur le territoire de la Métropole, d’avoir des résidences plus petites pour une meilleure mixité sociale.

Deux courriers, un daté du 26 novembre, le second daté du 08 décembre, Liens pour accéder aux deux courriers (lettre du 26/11/2021 et lettre du 08/12/2021), ont été envoyés à Mr Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, pour solliciter un rendez-vous et surseoir à la délivrance du permis de construire. Ces deux courriers sont sans réponse à ce jour 17 décembre.

Une pétition, signée dans les rues proches du lieu du projet (rue Adonis, rue Mathaly, rue Robert, rue Bastiat, rue Charlas, avenue des Etats Unis..) a déjà rassemblé 300 signatures, à la date du 11 décembre.

Des banderoles « pas d’urbanisation sans concertation », « 120 logements : NON ! », « OUI à une mixité à taille humaine » sont actuellement déployées dans les rues du quartier.

Les habitants soutenus par le Comité de Quartier ont appelé à un rassemblement à l’emplacement du projet samedi 11 décembre à 11 heures. Une centaine d’habitants se sont mobilisés pour dire « non au projet de construction de cette résidence sociale sans concertation », dire leurs craintes de « densification sans concertation », et dire « oui à une mixité sociale à taille humaine ». La presse était sur place, un article a paru dans la Dépêche du Midi de dimanche 12 décembre.

La pétition s’ouvre actuellement sur le quartier. Vous pouvez la signer en ligne sur notre site comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org , et vous pouvez diffuser le message autour de vous.

Une date à noter dans vos agendas : Au cours d’une rencontre, lundi 13 décembre, entre Mme Cécile Dufraisse, Maire de Quartier, et les présidents du Comité de Quartier des Ponts Jumeaux et du Comité Minimes-Barrière de Paris, Serge Baggi, Mme Dufraisse a précisé qu’une REUNION D’INFORMATION au sujet de ce projet de résidence sociale aura lieu le vendredi 07 janvier à la Maison de la Citoyenneté Place du Marché aux Cochons.

Le Comité de Quartier confirme ce qu’il a écrit dans la dernière Infos Flash du 02 décembre, il poursuivra sans relâche son dialogue avec les élus et fonctionnaires de la Ville et de la Métropole, en visant toujours l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

Notre quartier Minimes-Barrière de Paris subit déjà, et va subir, avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro, une très importante et rapide urbanisation, déjà parfaitement visible et quantifiable. Il n’y a qu’à voir les immeubles qui ont « poussé comme des champignons » sur les boulevards Pierre et Marie Curie et Silvio Trentin, ou sur l’avenue de Fronton, la route de Launaguet…, sans information ni concertation, pour comprendre les craintes des habitants.

Cette urbanisation justifie plus que jamais travail de fond et échanges argumentés. La première étape serait de définir avec la Mairie, de façon objective et partagée, les critères d’un projet impactant pour le quartier.

PROJET DE RÉSEAU DE CHALEUR RUE ERNEST RENAN

chaufferie

 

A l’occasion de deux réunions d’information, une le 11 octobre, destinée aux Comités et Associations de quartier, et une le 20 octobre, réunion publique, nous avons été informés de la mise en place d’une chaufferie biomasse 8MW, gaz 20MW et de géothermie pour le froid, pour alimenter la ZAC Grand Matabiau, ainsi qu’une partie des quartiers 3.3 et 3.1. Le lieu d’implantation est au 9 rue Ernest Renan, sur l’emplacement du skatepark et de l’aire de BMX (lieux très appréciés par les jeunes). Lien pour accéder au dossier de présentation du projet.

Un sujet aussi important pour nos quartiers n’aurait-il pas dû faire l’objet d’une concertation avec les habitants et les Comités de Quartier et Associations, dans un souci de démocratie participative ?

D’autre part, les convocations étant arrivées dans les boîtes aux lettres la veille de la réunion publique d’information du 20 octobre, cette réunion n’a réuni que très peu de personnes, huit exactement…

En conséquence, notre Comité et les Associations ont demandé une nouvelle réunion publique, et nous sommes en attente d’une date.

Nous avons demandé aussi la visite d’une chaufferie biomasse, et cette visite a eu lieu jeudi 25 novembre, à la chaufferie biomasse de Blagnac, rue Charles Lindberg. Visite très intéressante, qui nous a permis de visualiser et de poser des questions.

A la suite de quoi, le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris et l’association de l’Impasse Négreneys ont rédigé une contribution au projet d’implantation d’un réseau de chaleur rue Ernest Renan, datée du 09 décembre, adressée à Mr Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole, Mr Pierre Trautmann, adjoint au Maire, Mr Maxime Boyer, adjoint au Maire, Maire de Quartier 3.3, et Mme Cécile Dufraisse, adjointe au Maire, Maire de Quartier 3.1. Lien pour accéder à la contribution.

Points soulevés dans la contribution :

  • Choix du lieu d’implantation :
  • le lieu choisi est-il adéquat ? sur l’emplacement du skatepark et de l’aire de BMX – aujourd’hui espace de biodiversité – à proximité d’une Cité scolaire, d’installations sportives Toulouse-Lautrec, d’un Centre Commercial, d’une Maison d’Assistantes Maternelles, de maisons côté rue Pradet (150 maisons), et côté impasse Négreneys (20 maisons et 2 immeubles) – quartier appelé à densification, avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro.
  • Le terrain choisi pour l’implantation
  • Les livraisons de plaquettes forestières par semi-remorques de 38 tonnes 
  • Ilot de chaleur 
  • L’alimentation et les rejets de la chaufferie 
  • Un réseau de chaleur destiné à qui?

Contre-proposition :

  • Ne serait-il pas plus judicieux d’implanter cette chaufferie près de la rocade, loin d’habitations, afin de faciliter les livraisons, tenant compte de la ZFE-m, et de desservir une plus grande zone, avec des nuisances moindres. A ce titre, les friches disponibles près du Boulevard d’Atlanta, entre la déchetterie et la rocade, ne seraient-elles pas plus appropriées ?

En fin de contribution, nous demandons à Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole, de réétudier l’implantation de ce projet afin de permettre une meilleure inclusion dans la métropole, en favorisant la construction d’une chaufferie biomasse en limite de la ZFE-m.

Nous avons renouvelé notre demande d’une nouvelle réunion publique, afin qu’une concertation soit engagée, avec comme souci, l’intérêt collectif. Nous sommes en attente d’une réponse.

 

Image NoëlLe Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

Be Sociable, Share!