Projet REV avenue Frédéric Estèbe et projet stationnement résidentiel secteur Arnauné et Bourbaki
Le Comité de Quartier a participé à une réunion avec la Mairie, le pôle territorial et Toulouse Métropole, sur deux projets concernant notre quartier : l’aménagement de l’avenue Frédéric Estèbe en vue du REV 14 (Réseau Express Vélo), et la mise en place du stationnement résidentiel sur le secteur Arnauné et très partiellement sur Bourbaki.
Une information publique organisée par la Mairie aura lieu le mardi 9 mai à 18h à la Maison de la Citoyenneté, place du Marché aux cochons, sur ces deux sujets (travaux avenue Frédéric Estèbe et Plan Local de Stationnement).
LE REV, c’est quoi ? Que cherche-t-on ?
Rappelons ce que nous vous expliquions déjà dans un article paru dans notre journal de janvier/février 2023.
Un plan d’action pour le vélo (Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération – SDCA) existe à l’échelle de la Métropole, issu du Plan de Mobilité. L’objectif de ce plan est d’augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidiens et occasionnels.
Les priorités d’aménagement sont rappelées dans l’acronyme PICTA : PIétons – Cycles – Transports en commun – Automobiles. Dans chaque automobiliste sommeille un piéton et/ou un cycliste. Et chacun a droit à un moyen de transport collectif pour se déplacer dans l’agglomération. Trois conséquences à cela :
- en aucun cas l’accessibilité piétons ne doit être sacrifiée (il faut même la restaurer par endroits).
- en environnement contraint, l’aménagement pour les cycles et les transports collectifs ne peut se faire qu’en prélevant sur l’espace pris par les automobiles aujourd’hui.
- une exigence importante est celle de créer des connections entre ce maillage cyclable et les autres moyens de transport collectifs (métro, bus, train) afin d’en faciliter les usages.
La planification du maillage de l’agglomération pour les déplacements cyclables repose, dans ce plan, sur une complémentarité entre :
- un réseau local de pistes cyclables dans chaque quartier (+ ou – existant).
- un réseau dit « structurant » entre les quartiers (+ ou – existant),
- un réseau express vélo REV visant à relier les communes de l’agglo avec le centre ville et entre elles (à créer en grande partie). Ce sont 14 itinéraires qui sont envisagés : 12 radiales et 2 circulaires qui ont été dessinées pour mailler l’agglomération.
Les principes du Réseau Express Vélo (REV) : afin de garantir une bonne qualité de service et une fréquentation élevée, il faut gagner en sécurité et confort pour l’usager ; ce qui signifie apporter Continuité, Lisibilité, Largeur suffisante et Séparation des autres modes.
De toute évidence, largeur suffisante et séparation des flux (voies cyclables en sites propres) sont des contraintes difficiles à tenir quand le bâti existant est dense et ne peut être modifié.
A l’inverse, certaines communes ou quartiers de Toulouse ont su déjà aménager des voies dans les normes de confort et sécurité attendues.
Et pour notre quartier 3.1 ?
Quatre itinéraires REV sont en projet :
- le n°2 (à l’ouest du quartier) qui emprunte le tracé du Canal Latéral vers St Jory
- le n° 14 (au centre du quartier) qui rejoint Aucamville via avenue F. Estèbe, puis via Route de Launaguet ou via Avenue de Fronton. Le choix n’est pas arrêté.
- le n° 5 (à l’est du quartier) qui relie Matabiau à Borderouge puis Launaguet par la future voie Raynal et rue P. Cazeneuve
- le n° 12 (au nord du quartier), circulaire, qui reliera Balma à Blagnac via Borderouge et Lalande.
Le Comité de Quartier soutient les initiatives de Toulouse Métropole en faveur de l’augmentation de la part vélo dans les transports et par voie de conséquence la démarche REV qui a pour but de donner plus de sécurité et de confort aux cyclistes (ce n’est que comme ça qu’on gagnera de nouveaux usagers vélo et c’est indispensable). Et nous militons aussi pour le maillage cyclable local en proposant notamment des itinéraires Est-Ouest transversaux aux axes principaux, reliant les lycées et stations de métro existantes et futures au Canal Latéral dont il faut également assurer plusieurs franchissements. L’offre doit être améliorée.
- Mais tout le monde ne fera pas du vélo et il faut absolument améliorer les transports en commun TC (fiabilité horaire, fréquence) pour diminuer les flux automobiles.
- Le vélo prendra de la place à la voiture (voies, stationnement) mais il faut veiller qu’il ne prenne pas de la place aux piétons (trottoirs aménagés pour les poussettes et les PMR) ni aux Transports en Commun
- Il est indispensable, dans les révisions des flux de mobilité automobiles, d’accorder une priorité aux riverains pour que l’accès à leurs résidences en voiture ne tourne pas à la galère
- Attention aux conséquences sur les sens de circulation dans le quartier, la mise en place de ces REV peut engendrer beaucoup de conséquences en cascade. Les riverains, les commerces, les centres médicaux, les établissements scolaires doivent être consultés avant toute prise de décision.
- Il faut avoir une cohérence entre les différents modes de déplacements : à pied, en vélo, en transports en commun, en voiture.
Pour notre quartier, projet de passage en parking résidentiel du secteur Arnauné, et très partiellement Bourbaki. La mairie est favorable à l’extension des « Stationnements Résidants », ce qui a pour effet de limiter les stationnements de véhicules extérieurs au quartier, qui on l’espère, préfèreront arriver du nord en vélo ou en Transports en Commun.
- Cela correspond-il à une demande des riverains ?
- L’aménagement de l’avenue Frédéric Estèbe et le passage en stationnement résidentiel du secteur suffiront-ils pour permettre aux riverains de se garer?
- Le stationnement les soirs de spectacle au Théâtre des Mazades et de match au stade Arnauné : les places de stationnement vont-elles être en nombre suffisant ?
- Il faut limiter le flux de voitures extérieures au quartier venant du Nord : pour cela, donner la possibilité de se garer à proximité des stations train, métro, bus pour dissuader d’aller au-delà. Le Comité de Quartier insiste dans les discussions sur l’importance de places de parking dans le quartier comme c’est le cas en centre-ville, et de parking relais le long de la future ligne TER, et dans l’immédiat un sur le site de la STCM à Fondeyre, si on veut éviter les arrivées en ville excessives de véhicules particuliers extérieurs.
On le voit, les changements doivent être pensés et préparés; des alternatives satisfaisantes au plus grand nombre (transports en commun, parkings relais…) doivent être trouvées.
Il est important que les riverains se manifestent lors des concertations à venir.
La réunion publique de mardi 9 mai à 18h à la Maison de la Citoyenneté, place du Marché aux cochons, sur ces deux sujets, donne l’occasion aux riverains de s’informer et de s’exprimer.
Venez nombreux !…