Suite à la plantation d’un arbre le 23 novembre 2013 et l’implantation d’un jardin de poche (8 bacs) le 19 juin 2015 devant l’école Lucie Aubrac, les habitants soutenus par le Comité de Quartier, Alliances et Cultures, l’école Lucie Aubrac, le CLAE Lucie Aubrac, les associations de parents d’élèves de Lucie Aubrac, la FCPE et VELA ont organisé une fête des jardins le samedi 28 novembre dernier à partir de 11 heures pour la création d’un véritable poumon vert sur notre quartier qui en manque cruellement.
En effet, les habitants sont unanimes pour constater et dénoncer la bétonisation croissante dans notre quartier et la disparition du petit patrimoine et de ses jardins non remplacés.
Et «si les températures sont bien supérieures en ville à celles des campagnes voisines» explique Valéry Masson, directeur de recherche de l’équipe Climat de Météo-France Toulouse, «c’est moins lié à la production de chaleur des activités humaines qu’à la chaleur emmagasinée dans la journée par la pierre et le bitume qui empêche l’air de se refroidir la nuit». Il serait donc temps et urgent que les politiques d’aménagement du territoire en tirent les conséquences: la création d’espaces verts dans les villes pour les préparer au changement climatique et éviter qu’elles ne deviennent des fournaises.
Une centaine de personnes nous ont donc accompagné, malgré le mauvais temps en début de journée, le samedi 28 novembre dans cette manifestation festive et conviviale. Les habitants ne manqueront pas de rappeler aux élus présents, M. Boyer pour la mairie et Mme. Farcy pour le département, leur engagement pour ce poumon vert.
Pour la suite, nous invitons les habitants à s’inscrire auprès des associations et du comité de quartier pour l’entretien des jardins de poche et de cet espace planté d’arbres devant l’école Lucie Aubrac, et à ne pas manquer de répondre présents lors des concertations à venir.