Ecoute – Solidarité

Apprendre à parler, lire et écrire à « Ecoute-Solidarité »

 

Les deux mots Ecoute-Solidarité séparés par un trait d’union significatif résument à eux seuls ce qu’est notre Association.

En 2000, nous avons constaté qu’un besoin se faisait sentir dans nos quartiers d’ouvrir un cours d’alphabétisation. Il a donc vu le jour et son objectif déclaré au Journal Officiel du 20/04/00 est d’être à l’écoute des besoins nécessitant des actions de solidarité.

Depuis, animé par cinq formatrices, ce cours fonctionne régulièrement les lundi et jeudi après-midi dans le local que le Comité de quartier veut bien nous prêter. Nous l’en remercions chaleureusement.

Nous fonctionnons avec une vingtaine d’apprenants venant des Minimes/Barrière de Paris et au-delà vers le nord.

Il est fréquenté majoritairement par des femmes de différentes origines. Nous avons accueilli  une cinquantaine de nationalités.

Notre structure est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute. Elle permet à des personnes venant d’horizons variés de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de s’intégrer en faisant l’apprentissage du Français. Tous les apprenants participent ensemble à la première partie (orale) du cours, ce qui favorise la cohésion du groupe et l’entraide entre les plus faibles et les plus forts. La deuxième partie (écrite) est consacrée à un travail par niveaux afin que tout le monde y trouve son compte. Tout progrès, tout effort mérite d’être valorisé.

Une de nos particularités est la diversité des niveaux. Certaines ne sont jamais allées à l’école. D’autres ont fait des études supérieures dans leur pays.

Lors d’un simulacre ludique d’élections, au moment des présidentielles, nous avons procédé à un vote avec urne et bulletins. Quatre bulletins pour voter : Parler, lire, écrire et se rencontrer. Surprise au moment du dépouillement. C’est le verbe se rencontrer qui a obtenu le plus de suffrages !

Signalons un temps fort dans le déroulement de l’année : la fête de l’écriture au théâtre des Mazades en Novembre. Les apprenants sont invités à produire un écrit (ou à le dicter à une formatrice). Texte personnel ou collectif qui sont souvent de belles pages de vie. Tous les textes sont imprimés dans un recueil et les auteurs en reçoivent un exemplaire dont ils sont fiers.

Sur le plan culturel, nous entretenons un partenariat avec la Bibliothèque des Minimes. A   l’occasion du printemps des poètes, nous avons été invités à écouter des poèmes sur le thème du bonheur. Dans la foulée, les apprenants ont composé de beaux textes sur ce thème.

Tous les ans, nous proposons aussi une sortie. L’an dernier, au Muséum d’histoire naturelle et cette année au Bazacle où se tenait une belle exposition sur les plantes. Ces sorties sont très appréciées

Bien sûr, ces personnes mises en confiance nous font part de leurs problèmes et nous essayons de les aider sans prétendre tout résoudre. Il suffit parfois de leur indiquer la bonne adresse. Mais parfois, des actions de solidarité s’imposent.

Accueillir une personne timide, craintive, réservée et la voir peu à peu prendre de l’assurance et s’épanouir procure une satisfaction réciproque, profonde, reconnue par tous les membres du groupe. Tous ces échanges sont particulièrement enrichissants pour les uns et pour les autres.

Il s’avère que c’est une richesse pour nos quartiers que ce maillage d’associations qui permet de créer du lien et de favoriser un vivre-ensemble fraternel dans la complémentarité de cultures différentes.
Claude CHAMPS

Be Sociable, Share!