Création d’un Centre Régional d’expertise sur l’archéologie rue Délicieux (cliquez pour voir le document).
Toulouse Métropole a lancé un marché public avec remise des offres au plus tard le 27 novembre pour la création d’un « centre régional d’expertise sur l’archéologie et les collections » sur un site à l’angle de la rue Bernard Délicieux et du chemin du Prat Long, qui réponde aux besoins de la direction des musées et monuments de la Ville de Toulouse (réserves des musées actuellement très disséminées et disparates à regrouper sur un même site), du service de l’inventaire patrimonial et de l’archéologie de Toulouse Métropole et du service régional de l’archéologie de la DRAC Occitanie (centre de conservation et d’étude des collections archéologiques). Cela donne un centre d’expertise, de gestion et de conservation des collections à vocation régionale avec plate-forme de numérisation, salles d’étude et de formation, espace de médiation pour des publics ciblés. Le montant d’investissement est de 55 M € TTC. Le lauréat devra aider à la définition du projet pour qu’un concours pour sa réalisation soit lancé.
Il existe déjà un entrepôt et atelier pour les musées, au 81 rue Jules Verne, à proximité du futur Centre d’expertise sur l’archéologie et les collections. D’autres acquisitions sont-elles à venir ?
La nouvelle caserne de pompiers en construction impasse Langlen
Près de là, impasse Suzanne Lenglen, la construction de la nouvelle caserne de pompiers avance. Cette impasse débouche sur le chemin du Prat Long, près du site du futur Centre Régional d’expertise sur l’archéologie et les collections.
Des aménagements de voiries
Des aménagements de voie de circulation pour accéder à cette zone du quartier en pleine transformation sont prévisibles entre la rue de Fenouillet et le chemin du Prat-Long.
Le Comité de Quartier avec les habitants suit de près ces dossiers ainsi que l’aménagement demandé du Canal Latéral à la Garonne avec la construction d’un mur anti bruit et des accès pour les personnes à mobilité réduite.