Ce jeudi matin, plus d’une trentaine de personnes, habitant-e-s du quartier et membres du Conseil d’Administration du Comité de Quartier, nous ont rejoints tout au long du parcours de cette première « »balade citoyenne » demandée par le Comité de Quartier et à l’initiative de Mme Cécile Dufraisse, Maire du Quartier 3.1, accompagnée de Mme Isabelle Novès-Bouchet, référente pour le quartier, et de deux membres de la Police Municipale rattachés au quartier.
Partis de la place du métro La Vache à 9h45, nous avons terminé vers 11h45 Barrière de Paris, en passant par la route de Launaguet, le Parc de La Salade, l’avenue de Fronton, l’avenue des Etats-Unis.
Tout au long du parcours, les interventions du Comité et des habitants ont été l’occasion de présenter et d’échanger sur les sujets majeurs qui concernent notre quartier, dont les projets de futurs cœurs de quartier, à La Vache, Fondeyre et Toulouse-Lautrec avec l’arrivée de la ligne de métro TAE, les problèmes récurrents de prostitution et de trafics de drogue, les travaux de voirie à venir (route de Launaguet, rue de Fenouillet, Avenue des Etats-Unis, et les boulevards P et M Curie et S Trentin), la création et l’organisation des espaces verts (agrandissement du Parc de La Vache, friche Toulouse-Lautrec, Parc de La Salade, futur espace vert sur la parcelle Renault, agrandissement du jardin Cervantès, aménagement du Canal Latéral), et des voix douces en continu et sécurisées dans tout le quartier. A chaque halte, des contributions écrites ont été remises.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pu nous rejoindre en prenant sur leur temps, et aussi à toutes celles et ceux, nombreux, qui nous ont fait remonter leurs requêtes.
En fin de balade, nous avons remis à la Maire de Quartier une contribution qui fait la synthèse de tout le déroulé de cette balade. C’est cette contribution que vous pouvez lire en suivant.
Le Comité de Quartier a remercié Mme Cécile Dufraisse pour cette balade citoyenne, et a demandé l’organisation du même type de « balade citoyenne », pour les autres parties de notre grand quartier. L’objectif était de sensibiliser au mieux sur les nombreuses problématiques de notre quartier, notre Maire de Quartier, qui sera au cœur des prochaines décisions auprès du Maire de Toulouse, pendant les six ans à venir.
Six ans passent vite. Les besoins pour le quartier sont énormes, les habitants sont en attente de concrétisations qui ne doivent pas tarder.
Vous trouverez en cliquant sur le lien, le déroulé plus détaillé des différents points abordés lors de la « Balade Citoyenne ».