COMPTE RENDU DES 2 REUNIONS DES 10 ET 17 DECEMBRE 2013

Notre manifestation « Pour une Salade verte » du Samedi  23 novembre a été marquée par une forte participation des habitants de notre quartier bien au delà du secteur de la Salade. Les nombreuses signatures, plus de 2000, qui ont tenu à soutenir notre action sont la preuve que notre demande était en totale concordance avec les aspirations du quartier qui espère depuis de très nombreuses années un jardin public sur le terrain de la Salade.

 

Juste avant notre action Monsieur le Maire avait rencontré une forte délégation du conseil d’administration du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris et il nous avait proposé deux rencontres pour réétudier ce dossier.

 

Ces deux rencontres avec les élus responsables de notre secteur M J.M Fabre et Mme C Courade, les services techniques de la Métropole en charge des espaces verts et les responsables du projet  d’aménagement  d’Habitat Toulouse dirigé par son président S Carassou ont abouti à un premier d’accord.

 

La Mairie de Toulouse  accepte de réaliser un jardin public à  dominante loisirs, dans le mode doux, et apaisé, pour  l’usage de l’ensemble du quartier. La surface sera comprise entre 13000 m2 et 15000m2. Cette surface tant à s’approcher de celle que le comité réclame depuis 2 ans. Ce jardin d’un seul tenant comprendra plusieurs secteurs thématiques reliés entre eux par des allées végétalisées. L’axe de ce jardin  sera le fossé mère qui sera aménagé.

 

Le jardin de La Vache va être profondément  amélioré et un espace de jeux pour adolescents sera réalisé. A la demande commune du comité de quartier et des parents d’élèves de l’école Lucie Aubrac une liaison douce (piétons, vélos) entre le jardin de la Vache et celui de la Salade sera  créée.

D’autres connexions de ce type sont envisagées à court terme (Impasse des Hortensias ZAC de la Vache.

Habitat Toulouse va intégrer ce jardin dans le projet de construction de logements dont il a la charge.

Le directeur d’Habitat Toulouse propose d’associer le comité de quartier à la définition d’un cahier des charges concernant le futur éco-quartier afin d’y intégrer les demandes exprimées lors des réunions précédentes. Le document ainsi finalisé sera intégré au dossier de consultation des équipes de maitrise d’œuvre.

Les équipes  désignées à l’issue de la consultation continueront de travailler de façon interactive avec le Comité de Quartier jusqu’au projet final.

 

Le comité de quartier prend acte de cette nouvelle approche et accepte de travailler à la rédaction de ce cahier de charge en rappelant que la diminution du projet initial de 400 logements à 300 logements était loin d‘être suffisante. Le comité de quartier  a demandé un strict respect du plan local d’urbanisme et une baisse significative de la surface constructible. Il fera preuve d’une vigilance constante et ferme sur l’élaboration de ce document.

 

Le comité de quartier accepte la volonté de l’aménageur Habitat Toulouse d’intégrer une part de logements dédiés au secteur privé Le comité tient à rappeler que son projet alternatif de 150 logements uniquement pour le secteur aidé comprenait 40%  pour  l’accession sociale à la propriété. La  proportion peut être augmentée et réservée à des aménageurs privés.

Cette concession a pour objectif la réussite d’une véritable mixité sociale qui fera à terme que cet éco-quartier soit un lieu de vie où le vivre ensemble sera réalité.

 

Le partenariat  entre le comité de quartier et Habitat Toulouse est novateur à Toulouse et s’inscrit dans les orientations que veut promouvoir la municipalité pour aboutir à une ville qui avance d’une manière harmonieuse dans le respect de l’environnement.

 

La nouvelle orientation de l’aménagement du terrain de la Salade est le résultat de la forte mobilisation des habitants de notre quartier et de l’écoute de leurs demandes. Elle montre une fois encore le rôle actif que peut jouer notre association dans le soutien qu’elle apporte  depuis maintenant 50 ans aux habitants du quartier Minimes-Barrière de Paris.

 

Pour le conseil d’administration du Comité Minimes -Barrière de Paris

 

Baggi Serge

 

Suite à notre action du 23 novembre dernier et conscient de la mobilisation des habitants du quartier pour soutenir notre projet alternatif, la Mairie de Toulouse a décidé d’organiser deux réunions de concertation sur l’aménagement du terrain de la Salade. Notre association privilégiant toujours le dialogue (voir notre projet alternatif présenté ci-dessous),a accepté de participer à ces deux réunions, qui auront lieu les 10 et 17 décembre prochain. Nous demandons à tous de rester mobilisés car votre soutien est capital, pour faire aboutir un vrai projet de vie sur cet espace.

Be Sociable, Share!