L’aménagement de l’OAP de la Salade, 40 Avenue de Fronton est un enjeu majeur pour le bien-vivre ensemble de notre quartier. Ce « Poumon vert », sollicité depuis plus de dix ans, est enfin ouvert au public depuis la fin du confinement pour ce qui concerne sa première tranche d’aménagement.
Un courrier vient d’être envoyé à la nouvelle Maire du Quartier qui reprend les engagements pris lors du bilan des ateliers de concertation en 2017, cliquez sur le lien: Bilan 2017 et fait un premier état des lieux.
Le permis de construire des 99 logements prévus sur l’Avenue de Fronton est également accessible en cliquant sur le lien suivant : Permis de construire
Voici le courrier ci-dessous:
A l’attention de Mme Cécile DUFRAISSE,
Maire du quartier 3.1
Toulouse, 28 Août 2020,
Madame la Maire du Quartier 3.1,
Comme évoqué lors de notre entrevue du 23 juillet dernier, l’aménagement de l’OAP la Salade est un enjeu majeur pour le bien-vivre ensemble de notre quartier. Ce « Poumon vert », sollicité depuis plus de dix ans, est enfin ouvert au public depuis la fin du confinement pour ce qui concerne sa première tranche d’aménagement.
Après plus de deux mois d’utilisation, nous avons pu constater que les enfants s’étaient déjà appropriés les divers Jeux et les espaces de verdure. De même, la première récolte des Jardins partagés a eu lieu, avec un réel plaisir.
Ces deux motifs de satisfaction ne doivent cependant pas occulter les désagréments qui sont trop fréquemment relevés depuis le mois de juin :
– un tapage nocturne, en semaine comme le week-end ;
– la présence de rodéos urbains ;
– des intrusions dans l’école élémentaire Lucie Aubrac ;
– la vente de drogues ;
– la présence d’un scooter brûlé qui est resté sur place plus d’un mois ;
– des poubelles en nombre insuffisant et vidées irrégulièrement.
Ces faits sont insupportables pour le quotidien des riverains et ne peuvent en l’état que laisser présager une dégradation prochaine de ce lieu. Les appels répétés à Allo Toulouse et aux forces de l’ordre n’ont pas permis d’y mettre fin à ce jour, faute d’interventions systématiques de ces services. Nous sollicitons par conséquent l’organisation sous votre présidence d’une réunion en présence de la police municipale et de la police nationale, afin d’étudier ensemble tous les axes d’amélioration envisageables à court terme.
Enfin, comme exposé au début de ce courrier, ces travaux d’aménagement de l’espace vert ne constituent que la première tranche du projet. Nous souhaitons donc pouvoir vous rencontrer pour aborder :
– le projet immobilier de 99 logements du 40, avenue de Fronton. En particulier pour ce qui concerne l’occupation des locaux envisagée par Alliances et Cultures, le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, l’Union des Comités de Quartier, le Club du Temps Libre, Agirabcd31.
– la construction d’une école maternelle sur le site de l’OAP, l’appel à candidature en vue de la désignation d’une équipe de Maître d’œuvre s’étant achevé le 25 août ;
– le planning des interventions à venir sur l’espace vert de l’OAP.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces demandes.
Bien cordialement
Pour le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris,
Serge BAGGI et Clovis MARTIN