LGV-TGV-TER ET QUARTIERS NORDS
L’avis d’ ENQUETE PUBLIQUE vient de paraître concernant les emprises ferroviaires au nord toulousain. il concerne les travaux en vue des nouvelles voies TER et « LGV » aux fins de l’arrivée du « TGV » très attendu…vers 2024. Les aménagements autour des nouvelles stations TER notamment à Lalande et la Vache avec connexion au métro sont mentionnés mais feront l’objet d’une autre enquête publique (2017 ?).
Depuis 2013 et jusqu’aux dernières élections municipales, la municipalité et TESO (Transport Euro Sud-Ouest) avaient organisé une vaste communication avec les associations dont une forte représentation de comités de quartiers: une vaste expression à pu avoir lieu sans toutefois qu’il n’y ait eu de position actée ni de document communiqué.
Pour le comité de quartier Minimes-Barriere de Paris une note à été rédigée à la suite d’une entrevue avec le responsable TESO, M DUVERNOIS, portant sur le devenir de la gare Raynal, l’hypothèse d’une pénétrante coupant en deux notre quartier, les problèmes des nouveaux centres de livraison, la station de la Vache. Le compte-rendu se trouve sur notre site internet. Ces aménagements feront l’objet de la future enquête publique…en 2017.
A ce jour aucun document technique n’a été divulgué sinon quelques options qui ont changé. Nous apprenons par la Dépêche l’abandon du tram canal mais la reconduction de Mr Busquet architecte visionnaire des gares dans la conception du futur quartier Matabiau. Dernière nouvelle à ce jour les futures haltes ferroviaires nord (3/10/2014) !
Au terme de cette enquête publique qui durera 56 jours, du 14 octobre au 8 décembre, le Préfet de la Haute-Garonne prononcera la décision d’utilité publique, DUP facilitant tous les travaux d’aménagements, réduisant considérablement les recours en cas de problèmes…
Les dossiers seront consultables dans les mairies ou à la Préfecture du 14 octobre au 8 décembre et les remarques pourront être faites aux commissaires enquêteurs en Mairie de Toulouse-Capitole le 29 octobre de 9h00 à 12h00, le 4 novembre de15h00 à18h00, le 5 décembre de 9h00 à12h00 et en Préfecture le 23 octobre de 15h30 à 18h30, le 27 novembre de 10h00 à 13h00, le 8 décembre de10h00 à13h00.
L’avis d’enquête mentionne pour l’impacte les sites internet suivants: cgedd.developpement-durable.gouv.fr et haute-garonne.gouv.fr/enqueteAFNT ou encore midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
Notre Comité s’impliquera fortement dans l’Enquête Publique et avec les habitants du quartier rédigera toutes les requêtes nécessaires. Rencontrez le Comité lors des permanences qu’il tient les 1ers et 3 emes jeudis de chaque mois à la Maison de la Citoyenneté.
Si les haltes RER doivent permettre de délester notre quartier du trop plein de circulation, nous veillerons à ce que l’augmentation du traffic ferrovière ne provoque des nuisances pour les riverains. A bientôt pour de nouvelles précisions sur notre site internet.
Jean-Marie Dufour