La municipalité précédente avait créé une commission de suivi de pose des antennes téléphoniques où le comité de quartier est représenté par Jean Marie Dufour. La municipalité actuelle a souhaité la conserver. Il en va de la notion de contrôle ou du moins de surveillance des implantations des antennes rayonnant aux abords des lieux sensibles, écoles, hôpitaux, maisons de retraite pour lesquelles un prospect de l’ordre de 100m avait été retenu. Toulouse-Métropole gère cette activité en accordant son autorisation face aux demandes. Des mesures de rayonnement sont faites régulièrement par un laboratoire agrée: pour notre quartier un suivi de trois points de mesures effectuées autour de la Barrière de Paris. Les mesures sont faites deux fois l’an permettant ainsi d’en observer l’évolution. Les prochaines mesures sont prévues le 16 septembre prochain.
Actuellement, pour augmenter la couverture, chaque opérateur installe de nouvelles antennes et cherche à s’implanter d’une façon systématique sur des immeubles de grande hauteur pour « arroser de manière la plus « homogène » et ainsi répondre à une demande de réception à l’INTERIEUR du bâti : une augmentation importante du rayonnement est ainsi aisément prévisible en surface et en intensité. Il faut dire que les propriétaires vivant en immeubles voient dans ces installations une manne substantielle pour la copropriété.
La dernière réunion de suivi s’est tenue en mairie le 8 juillet. Elle a vu passer 15 demandes d’installation de nouvelles antennes sur l’ensemble de la ville où notre quartier est concerné par un projet au 32 rue Cazeneuve et un autre sur le toit du Conseil Général. Les 4 opérateurs font chorus sur la nécessité impérieuse de couvrir l’ensemble du territoire. La mise en œuvre peut se résumer à l’alternative suivante : soit diminuer la puissance des antennes en multipliant leur nombre pour limiter l’exposition, soit moins d’antennes mais de plus forte puissance et un seuil d’exposition plus haut pour les riverains…
On peut trouver sur le site www.cartoradio.fr les antennes installées sur sa commune et la nature des installations, opérateur et puissance ainsi que la démarche à suivre pour demander gratuitement des mesures sur n’importe quel site privé ou public. Dans l’état actuel de nos connaissances aucune mesure forte n’as été constatée « au sol » mais il est nécessaire d’être vigilant : les nouvelles implantations se multiplient et si la somme n’est pas arithmétique elles se cumulent quand même.
Les différentes associations spécialisées revendiquent des seuils beaucoup plus faibles (de l’ordre du volt par mètre) que ce qui est autorisé (de 39 à 61 volt/m) par les textes. En fonction des futurs projets on est en droit de penser que des valeurs critiques seront atteintes prochainement…soyons sur nos gardes!
Pour le Comité de Quartier, Jean-Marie Dufour.