Vous avez dit AFNT ?…
Contribution du Comité de Quartier
à l’Enquête Publique Environnementale AFNT
menée du 6 novembre au 5 décembre 2023
La composante principale des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain (AFNT) est la mise à quatre voies du réseau ferré (sur 19 kilomètres) existant entre la gare Toulouse – Matabiau et la commune de Castelnau-d’Estrètefonds au nord de la métropole. Le projet AFNT concerne l’aménagement des voies ferrées visant à accueillir la LGV mais aussi à augmenter le cadencement des TER. Le chantier prévoit aussi la construction d’ouvrages d’art (ponts, murs anti bruit…) ainsi que des haltes et pôles d’échanges multimodaux (PEM) avec le métro toulousain.
L’Enquête Publique Environnementale des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain (AFNT) s’est déroulée pendant un mois du lundi 6 novembre au mardi 5 décembre.
Elle vise à recueillir l’avis des populations sur les mesures proposées par le maître d’ouvrage, SNCF Réseau, pour limiter l’impact sur l’environnement de cet ouvrage : solutions pour « Eviter, Réduire, Compenser » les conséquences du chantier sur l’environnement et les milieux naturels.
Les AFNT ont déjà été déclarés d’utilité publique en 2016, l’enquête environnementale est la dernière étape administrative avant le début des travaux.
À l’issue du mois de consultation, les commissaires-enquêteurs vont établir un rapport qui servira à l’Etat pour délivrer l’arrêté d’autorisation environnementale.
Un groupe de travail AFNT s’est constitué au sein du Comité de Quartier : ce groupe de travail s’est réuni pour échanger et construire une contribution au nom du Comité de Quartier.
Nous avons pris connaissance du dossier de 11000 pages le 6 novembre, jour du début de l’enquête publique. Nous jugeons le délai d’un mois, du 6 novembre au 5 décembre, très court pour que des bénévoles puissent le parcourir, l’analyser et produire une contribution de qualité.
Nous avons étudié le dossier uniquement sur la partie du projet AFNT qui concerne notre quartier 3.1, c’est-à-dire entre l’impasse des Etats-Unis et l’Impasse de Négreneys (voir image ci-dessus).
Notre Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris est favorable au projet AFNT qui a été soumis à Enquête Publique pour la Déclaration d’Utilité Publique. Ce projet AFNT, couplé aux lignes de métro B et C, permettra de réduire la pression de la circulation importante et agressive de cette partie Nord de notre quartier Minimes-Barrière de Paris, à la condition que des parkings suffisants soient réalisés en amont, tout le long de la ligne ferroviaire, de façon que les usagers puissent garer leur véhicule pour prendre le TER.
Dans l’Enquête Publique Environnementale, nous sommes concernés par trois points sensibles, du Nord au Sud, la halte de Lalande, la halte de La Vache et l’impasse de Négreneys. Nous émettons plusieurs réserves : une qui concerne l’impasse de Négreneys et une qui concerne le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de La Vache.
Notre contribution à cette Enquête Publique a été envoyée le 4 décembre, et nous avons rencontré mardi 5 décembre les Commissaires-Enquêteurs afin de soutenir notre contribution, avec nos analyses et nos demandes.
Ci-joint la contribution déposée. Lien