PROJET CHAUFFERIE « BIOMASSE » RUE ERNEST RENAN : MOBILISATION DU 11 JUIN ET LA SUITE
- Samedi 11 juin, à partir de 11h, un rassemblement festif a eu lieu sur le site du skate-parc au 9 rue Ernest Renan. Nous étions nombreux, une centaine d’habitants, présents à cette fête inter-quartiers Borderouge – Izards – Trois Cocus – Minimes-Barrière de Paris, pour continuer à faire entendre la voix des habitants sur ce projet de chaufferie.
- Serge Baggi, le président du Comité de Quartier, est intervenu pour dire à nouveau l’incompréhension de tous devant ce projet d’implantation de chaufferie biomasse sur un quartier avec des écoles à proximité, des espaces sportifs, un centre commercial et des habitations, et une future station de métro qui en fera un cœur de quartier. Et cet espace vert du skate-parc dédié aux jeunes demanderait d’ailleurs d’être remanié et valorisé. Il a réitéré la demande des riverains :l’abandon définitif du projet de chaufferie biomasse sur le site du skate-parc de la rue Ernest Renan. Il a rappelé qu’un autre site d’implantation, boulevard d’Atlanta, près de la déchetterie et de la rocade, avec plus de surface, a été proposé à la Mairie, mais est toujours sans retour.
- Invité par notre Comité de Quartier, Mr Maxime Boyer, Maire de quartier 3.1, était présent et a échangé longuement avec les habitants. Il a dit que la Mairie comprend que l’emplacement n’est pas accepté et pas adapté. Il a indiqué qu’après l’examen des entreprises répondant à l’appel d’offres du projet, la Mairie donnera en septembre sa décision de maintien ou de déplacement du projet.
- Rendez-vous donc en septembre.
- Mme Marie-Claude Farcy, Conseillère Départementale du canton 8, présente elle aussi, est intervenue en faveur d’un autre emplacement pour la chaufferie.
Suite à la mobilisation des habitants face à ce projet de chaufferie biomasse, un Comité de Quartier Borderouge, Izards, Trois Cocus est en train de se constituer. Nous nous en félicitons et nous saurons l’épauler, si besoin, dans sa création.
PROJET D’AMENAGEMENT DES SITES PEUGEOT ET CITROEN : REUNION DE RESTITUTION DE LA 1ERE PHASE DE CONCERTATION ET LA SUITE
Le lundi 27 juin, de 18h à 20h, à la MdC, place du Marché aux Cochons, a eu lieu la réunion de restitution de la première phase de concertation au sujet de l’aménagement des parcelles Peugeot et Citroën, en présence d’une trentaine de personnes, Mme C.Dufraisse, Maire de Quartier, Mr P.Hédin, chargé de secteur 3, Mme I.Novès-Bouchet, référente du quartier 3.1, Mr L.Colas, des services de l’Urbanisme à Toulouse-Métropole, de deux architectes de ANMA, et de Empreinte Citoyenne, en charge de l’organisation de la concertation.
L’objectif était de restituer la démarche participative sur les projets des friches Peugeot et Citroën et de présenter la composition urbaine retenue à la suite des différentes contributions citoyennes faites au cours du dialogue citoyen mené en mars/avril sur le marché de la place du Marché aux Cochons, à La Vache et devant l’école Jules Ferry, puis au cours des ateliers des 12 et 17 mai et de la balade sur sites du 23 mai.
Mme Dufraisse a ouvert la réunion en remerciant les participants et en précisant que rien de ce qui est présenté n’est figé, qu’il y aura une autre étape de concertation en Septembre/Octobre.
Mr Colas explique que l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) est une règle dans le PLU: pour les gros projets on met en place des OAP, il s’agit d’urbanisme de projet, pour lequel le choix définitif n’est pas adopté, ce qui est différent de l’urbanisme réglementaire. L’OAP donnera lieu à une Enquête Publique.
L’urgence est sur l’école qui est prévue pour 2026. Le métro lui est prévu pour 2028.
Les grands principes retenus :
- Il y a réellement un enjeu environnemental pour la parcelle Peugeot : cette zone est aujourd’hui bétonnée et goudronnée, l’ambition est de « renaturer » le site.
- La définition d’un axe est-ouest est actée, du moins pour les modes doux, entre La Vache, le Canal Latéral, et une voie traversant Peugeot. Concernant la circulation automobile sur le site Peugeot, rien n’est acté. On ne sait pas si la voie routière sera à double sens ou en sens unique et s’il y aura une sortie du côté du jardin Cervantes.
Friche Peugeot :
- 31000 mètres carrés,
- 5100 mètres carrés pour l’école,
- 3300 mètres carrés pour la station de métro,
- 370 logements,
- une résidence gérée,
ce qui donne une densité de 280 habitants à l’hectare soit supérieur à la préconisation du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui est de 200 habitants à l’hectare.
- Les hauteurs annoncées sont R + 2, R + 4, R + 8. Le R + 8 sera aux deux extrémités de la parcelle, à savoir sur l’avenue des États-Unis et près de la station de métro, le R + 2 sera en face du groupe scolaire et le R 4 pour le reste. Le projet sera épannelé.
- A noter que sans l’OAP, avec le PLU on aurait du R+4
- L’architecte insiste sur la qualité des logements prévus, tous les logements auront des espaces extérieurs.
- Il est prévu 500 mètres carrés de commerces sur le métro Fondeyre et rien sur l’avenue des États-Unis. Un débat s’en est suivi sur les commerces, et les participants ont insisté pour avoir les commerces plutôt sur l’avenue des États-Unis que côté Fondeyre. Fondeyre semble trop excentré pour les commerces. En tout cas il est admis qu’il ne faut pas condamner la possibilité de commerces sur l’avenue des États-Unis.
- Concernant les espaces verts, il est dit que le fossé-mère, parallèle à la rue Adonis, sera intégré.
- Sur l’esquisse des architectes, la parcelle Peugeot est parcourue de bandes vertes plantées d’arbres qui coupent la parcelle perpendiculairement. Il y aurait 40% de la surface en pleine terre.
- Un parcours sportif pour jeunes ou adultes est prévu sur la traversée douce de Peugeot.
Friche Citroën :
- 21800 mètres carrés,
- 430 logements
- une résidence gérée,
ce qui donne une densité de 380 habitants à l’hectare soit supérieure à la préconisation du SCOT (200 habitants à l’hectare)
- Les hauteurs annoncées sont R + 2, R + 6, R + 11 côté MIN au rond-point Cassagne. Le choix de R+11 n’est pas définitif. Le projet sera aussi épannelé.
- A noter que sans l’OAP, avec le PLU on serait en zone économique donc non constructible.
- Une voie en mode doux uniquement traversera la parcelle, mais pour les déplacements dans le quartier, elle ne présente pas grand intérêt, les résidences seront très certainement des résidences fermées, comme ce qui se fait partout.
- Une halle en relation avec le MIN est prévue.
Dans les deux cas
- Les architectes s’engagent à avoir le minimum de béton : présence de jardinières ainsi que des allées vertes. Tous les espaces verts seront plantés d’arbres.
- Les parkings seront sous les immeubles, une place par logement et à la livraison, en 2028, on s’attend à plus de systèmes d’auto-partage comme des voitures électriques mutualisées.
Des échanges ont eu lieu
- Une question a posé le problème du R+8 près de la station Fondeyre dans une zone pavillonnaire?
- Une question a porté sur le nombre d’habitants ? Réponse: on compte 1,6 à 1,8 habitants par logement. Il y aura différents types de logements, du T1 au T4.
- Une demande a été faite pour des locaux pour les professionnels de santé
- Le débat est ensuite lancé sur l’absence de stade dans le quartier et l’absence de parking, une rationalisation ne serait-elle pas possible entre les installations sportives de Toulouse-Lautrec, du lycée Roland Garros et du stade Arnauné?
- Les participants ont souligné l’importance d’avoir de bons services et de bons commerces à proximité, ce qui évite de prendre la voiture pour aller faire ses courses et ses démarches hors quartier.
Problèmes restants
Les problèmes principaux semblent être:
- la densité d’habitants à l’hectare supérieure à la préconisation du SCOT sur les deux projets
- la hauteur maximum de l’ensemble R+8 à la station Fondeyre, R+11 à Citroën près du MIN avec l’OAP au contraire du PLU
- la rue traversante ou non sur Peugeot
- la localisation des commerces et services.
- que les 40% de pleine terre soient inscrits dans l’OAP et respectés
La suite des événements:
- Septembre/Octobre 2022 : dialogue citoyen phase 2
Nous déplorons le manque d’une maquette lors des concertations pour mieux appréhender les volumes et les problèmes. Nous avons demandé, (voir l’Infos Flash du 3 juin) pour la suite de la concertation, des plans du projet, à une échelle plus grande que sur un format A4, en 2D, en 3D, une maquette du projet.
- Fin 2022 début 2023 : date de dépôt de l’OAP
- Décembre 2022 : Enquête Publique de modification du PLU
- Début de 2023 : début de la construction
Le Comité de Quartier continuera à demander :
- Intégration du projet aux rues avoisinantes
- Diminution du nombre de logements
- Des espaces verts
- Des équipements sportifs manquant sur le quartier
- Sur Peugeot, pas de voie traversante :
une voie double sens depuis l’avenue des Etats-Unis, dépose-minute devant l’école, rond-point près du parvis du métro, demi-tour des véhicules pour ressortir avenue des États-Unis
Voie modes doux traversante : Piste cyclable sécurisée le long de la voie, plus trottoirs piétons, depuis l’avenue des Etats-Unis jusqu’à la rue Cervantès
- Un parking métro sur la rue Federico Garcia Lorca
- Sur Citroën, un équipement culturel manquant sur le quartier
- Toujours sur Citroën, une halle au marché, avec la proximité du MIN
Rendez-vous donc en septembre pour la phase 2 de la concertation.
PROJET RÉSIDENCE SOCIALE ADOMA 120 LOGEMENTS, AVENUE DES ETATS-UNIS – RUE ADONIS :
Nous étions une cinquantaine à participer à la réunion d’information portant sur le projet de Résidence pour Jeunes Actifs située au 85-91, avenue des Etats-Unis à Toulouse, Mardi 5 Juillet 2022 de 18h à 20h, à la Maison de la Citoyenneté (MDC) Nord, place du Marché aux Cochons.
Réunion en présence de Mme Cécile DUFRAISSE, Maire de Quartier 3.1, de Mr D.Rougé, 1er Adjoint au Maire, en charge de la Coordination des Politiques de Solidarité et d’Inclusion, de Mme A.Laigneau, élue en charge de l’Urbanime, Mr Chiappe, promoteur du projet, Mr Kessouari, directeur régional d’ADOMA, Mr P.Hédin, chargé de secteur 3, Mme I.Novès-Mouchet, référente du secteur 3.1. Etait aussi présente, dans la salle, Mme la Capitaine Cano, du Commissariat Nord.
Après une introduction de Mme Dufraisse, Maire de Quartier, puis de Mr Rougé, élu en charge des Solidarités, la politique métropolitaine de l’habitat nous a été présentée :
- Sur le mandat, sont prévues 12 pensions de famille, 6 résidences inclusives, 1 résidence d’intérêt général (hébergement d’urgence)
- Accompagnant la 3ème ligne de métro, la démarche « 1 station / 1 résidence » aboutira à la réalisation de 26 résidences dédiées réparties sur 19 stations.
Ensuite, Mr Kessouari, directeur régional d’ADOMA, et donneur d’ordre du projet, est intervenu pour faire à nouveau la même présentation que celle qui avait été faite lors de la réunion du 7 janvier : qui est CDC Habitat ADOMA?, résidence jeunes actifs, c’est quoi?, quels publics?, quelles spécificités?
Enfin, Mr Chiappe, promoteur du projet, a présenté le projet :
- Sur 4 parcelles, surface totale de 1572 m²
- 114 logements T1, 20 à 22 m²
- Conforme au PLU : hauteur de 15,5m et retrait de 10m par rapport à l’avenue des Etats-Unis
- 21 places de stationnement sous bâtiment, avec accès au sous-sol aux riverains
- Véhicules électriques en auto-partage
- Mobilité vélo
- Jardins partagés accessibles aux riverains devant la résidence et micro-forêt à l’arrière.
Le projet présenté est un quasi « copié-collé » du précédent : le premier projet avait 92 logements pour jeunes actifs et 28 logements en pension de famille, soit un total de 120 logements. La pension de famille est supprimée, et le nouveau projet est ramené à 114 logements. Mr Kessouari a répondu que l’équilibre de gestion est atteint avec 114 logements.
Le nombre important de participants, avec des prises de paroles nombreuses démontre que le sujet est perçu comme sensible par les habitants du quartier.
Les nombreuses questions ont porté sur la densité, sur le problème de rotation élevée des résidents (durée de séjour de 2 ans maximum), sur le devenir de notre quartier en mutation avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro entraînant l’arrivée d’immeubles en nombre, à la place de maisons avec jardin (voir l’avenue de Fronton, les rues Cervantès et de Séville par exemple) et avec le départ des concessions automobiles, sur les problèmes déjà existants et récurrents sur le quartier, difficiles à gérer, tels les trafics de drogue, les nuisances liées à la prostitution.
L’assemblée a souligné l’absence de changement significatif par rapport au projet d’origine et le nouveau projet ramené à 114 logements contre 120 à l’origine est perçu comme un déni de toute concertation.
Nous avons rappelé les résidences sociales en nombre dans le quartier : 45 logements chemin du Boulodrome, 45 logements Bd Pierre et Marie Curie, 22 logements avenue de Fronton. 45 logements maxi, l’inclusion est réussie, certains font d’autres choix qu’ADOMA. Les effets néfastes de la concentration sont connus. Les habitants demandent une vraie inclusion à taille humaine : une résidence diminuée à un total de 40 logements maximum.
Le Comité de Quartier est intervenu pour maintenir ses positions :
- Demande de modération dans la quantité de logements bâtis dans le quartier
- Tenir compte de l’avis des habitants
Une concertation est menée avec les habitants sur la vision du quartier sur les 20 ans à venir par des Ateliers en cours, afin de construire les Cahiers Toulousains. Dans ces ateliers, est ressorti le souhait des habitants de protéger les maisons avec jardins. A quoi servent ces consultations si ensuite les mêmes habitants s’aperçoivent qu’elles sont écartées ?
Des banderoles posées sur les façades des maisons des rues voisines, une pétition ciblée sur les gens du quartier, à plus de 500 signatures, un rassemblement d’une centaine de personnes sur le site montrent bien l’opposition des habitants à ce projet.
Par deux fois au cours de la réunion de mardi, le Comité de Quartier et les habitants ont mis sur la table la proposition de rencontrer Mr Kessouari, donneur d’ordre du projet, pour échanger et avancer. Propositions restées sans réponse.
Inéluctablement et fort logiquement, des tensions sont apparues entre les citoyens et les élus et nous regrettons les échanges trop vifs, qui ne sont pas de nature à apaiser les relations et apporter la sérénité nécessaire pour un débat constructif.
Nous sommes sortis de la réunion dépités, mais toujours déterminés…
A l’issue de la réunion, les habitants soutenus par le Comité de Quartier ont décidé :
- de faire un communiqué de presse
- d’adresser un courrier (en cours d’écriture à ce jour) à Mr Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Mme C. Dufraisse, Maire de Quartier 3.1, Mr D. Rougé, élu en charge des Solidarités, Mme A. Laigneau, élue en charge de l’Urbanisme, dans lequel sera soulignée l’absence de changement significatif par rapport au projet d’origine et que le nouveau projet ramené à 114 logements contre 120 à l’origine est perçu comme un déni de toute concertation. Ensuite, rappeler que les mêmes causes produisent les mêmes effets…
- de renouveler la proposition de rencontrer Mr Kessouari.
Le Comité de Quartier entend poursuivre le dialogue, avec toujours en ligne de mire le bien-vivre ensemble, et en visant toujours l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.
URBANISME DANS LE QUARTIER MINIMES-BARRIERE DE PARIS : L’EXPERTISE DES HABITANTS SERA-T-ELLE PRISE EN COMPTE ?
Nous souhaitons dans cet article faire un zoom:
- sur le tissu urbain actuel du quartier constitué essentiellement de maisons individuelles, de petits collectifs et de toulousaines en dehors des axes structurants convergeant vers la Barrière de Paris qui a une densité beaucoup plus importante
- et de son devenir au contact de l’évolution du PLU et des nouveaux programmes immobiliers.
Comme vous ne le savez peut être pas, différents projets immobiliers sont en cours le long de l’avenue des Etats Unis:
- Aménagement de la zone de la friche Peugeot (370 logements)
- Aménagement de la zone de la friche Citroën (430 logements)
- Projet Adoma-La Vache (230 logements)
- Projet Adoma-Adonis (120 logements)
Tout ceci sans compter les projets sans concertation prévue qui émergent le long de l’avenue des États-Unis et ne vont pas manquer d’émerger, le PLU permettant d’envisager des hauteurs à 15,5m soit R+5, R+6 soit 5 ou 6 niveaux.
Concrètement, cela signifie à court terme, l’arrivée de plusieurs milliers d’habitants.
Par ailleurs, différents ateliers citoyens se sont tenus au premier semestre 2022 :
- des ateliers citoyens sur le quartier dont celui pour la Qualité Architecturale et l’Identité Urbaine
- des ateliers sur la reconversion des friches Peugeot et Citroën
Les désiderata des habitants du quartier exprimés dans les ateliers sont les suivants :
- la préservation des Toulousaines : elles appartiennent à l’histoire du quartier, elles en constituent le patrimoine architectural
- le respect de l’unité du front bâti et des matériaux tout en diversifiant les hauteurs
- l’aménagement des coeurs de quartier – station de métro
- le développement de la convivialité et des lieux de sociabilité.
- le développement d’espaces verts
- la préservation des couloirs de biodiversité tels que les arrières des toulousaines ou la voie ferrée
- la lutte contre les îlots de chaleur par la plantation d’arbres et le remplacement du béton par de la pleine terre
- la création de passerelles au-dessus du Canal Latéral
- l’amélioration de la circulation de l’avenue des États-Unis et de la Barrière de Paris
- l’amélioration de la circulation dans le cœur de quartier de La Vache
- la végétalisation des axes urbains tels que les boulevards
- favoriser la circulation douce par des voies douces pour faciliter les connexions par des transverses menant au Canal Latéral
Ces demandes issues des ateliers vont alimenter, nous l’espérons, si elles sont prises en compte, d’une part les Cahiers Toulousains de l’Urbanisme et d’autre part le projet de Quartier de la Maire de Quartier.
En résumé, les habitants demandent :
- la préservation des toulousaines qui constituent un patrimoine, et des maisons individuelles qui constituent un cadre de vie à conserver
- un équilibre en densité permettant la bonne intégration des programmes immobiliers émergents.
A ce propos, que penser du concept de l’OAP ? Finalement est-ce que le PLU ne protège pas mieux les habitants du quartier en limitant les hauteurs des constructions futures ?
- une concertation tenant compte réellement de l’avis des habitants
Le Comité de Quartier demande la traduction de ces besoins dans les termes du PLU par la pose d’EV (espace vert), ER( espace réservé), EVP(espace vert protégé), EBP (ensemble bâti protégé ) (qui sont des concepts du PLU).
Voici un essai de zoom sur l’Urbanisme dans le quartier, obtenu à partir des visions des habitants qui se sont exprimés dans les différents ateliers de concertation de la Mairie, et que nous avons confrontées à des visions déjà données par le Comité de Quartier.
FÊTE DE NEGRENEYS et MAZADES – FORUM DES ASSOCIATIONS – REPAS PARTAGÉ samedi 17/09 au JARDIN DES ANGES
ATTENTION ! Changement ! N’oubliez pas de noter dans vos agendas ce rendez-vous :
- Cette année le Forum des Associations du quartier rejoint la fête de Négreneys et Mazades, avec un repas partagé. Initialement annoncé sur notre Infos Flash du 3 juin, pour le vendredi 16 septembre, au jardin Nougaro, la date est donc déplacée au samedi 17 septembre, au Jardin des Anges.
- La fête Négreneys Mazades, le Forum et le Repas pris ensemble contribueront à renforcer les relations et le lien social entre les associations et les habitants du quartier.
De plus amples détails à la rentrée de septembre.
ABONNEMENT A LA NEWS-LETTER
Si vous voulez suivre au plus près les actualités du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris :
- abonnez-vous à notre newsletter LIEN
Dans la colonne de droite, à la rubrique « Pour recevoir les dernières nouvelles : » – Entrez votre adresse mail et validez !
Diffusez l’existence de cette newsletter autour de vous.