ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE QUARTIER mercredi 06 avril:
Avec l’AG de 2022, le Comité renoue avec ses habitudes d’une AG en mars/avril.
En présence de plus de soixante personnes, Serge Baggi, président du Comité, et les 12 membres présents du Conseil d’Administration du Comité de Quartier ont animé la réunion.
Le Président a rappelé la vitalité du Comité de Quartier et son fonctionnement, il s’appuie sur les habitants pour toutes les actions menées, avec toujours le souci de l’intérêt collectif et du bien-vivre ensemble.
Il a souligné l’indépendance du Comité qui ne reçoit pas de subventions, indépendance garante de relations à la fois critiques et constructives avec les pouvoirs publics.
René Raynaud, notre trésorier, annonce qu’il va quitter le Conseil d’Administration du Comité de Quartier, départ lié à son prochain déménagement hors du quartier, prévu pour 2023. A cela, s’ajoute des problèmes de santé. Il assure l’assemblée de l’énorme plaisir qu’il a eu à échanger avec les adhérents lors des tournées d’adhésions. Il propose son aide à celle ou celui qui lui succédera. Serge Baggi adresse, au nom de tous, tous ses remerciements à René. Le Comité aura 60 ans l’an prochain, René est là depuis le début. Trésorier depuis 25 ans, gestionnaire rigoureux, des qualités relationnelles, toujours disponible, René est apprécié de tous. René est chaleureusement applaudi par l’assemblée.
Le Comité de Quartier cherche une ou un trésorier: rencontrer les adhérents, gérer les adhésions, épaulé par des référents par zones (le quartier est découpé en zones), tenir la trésorerie, réserver les salles, tenir le planning d’occupation du local du Comité.
Une première partie consacrée à l’ordre du jour :
- Rapport financier et budget prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité.
- Rapport d’activité adopté à l’unanimité
- Conseil d’Administration 2022 : Adopté à l’unanimité
- 2 départs : Corinne Carles, Jean-Fidel Mankuka. Serge les remercie pour leur implication au sein du Comité.
- 4 arrivées : Eric Aussenac (rue Adonis), Didier Rancoule (La Vache), Isilda Alves (Bourbaki, association Muse), Fatima Mamassi (Bourbaki, association Muse).
Avant de procéder au vote, Serge Baggi fait appel à ceux qui souhaiteraient rejoindre le CA du Comité de Quartier, donner de leur temps, mettre leur expérience au service de l’intérêt collectif de tous les habitants du quartier. Il rappelle que le Conseil d’Administration du Comité de Quartier fonctionne en commissions : Urbanisme, Voirie-mobilités, Cités-Grands Ensembles, Nuisances liées à la prostitution, Teso-Grand Matabiau, Esso-STCM, Véolia/Ginestous, Espaces verts / Parc Canal / trames vertes du quartier, OAP de la Salade, bureau de l’Union des Comités de Quartier.
- le Conseil d’Administration renouvelé se réunira jeudi 14 avril: mise en place de la nouvelle équipe, élection du Président et du bureau.
Ensuite, pendant une heure, débat à partir des questions des adhérents présents:
- Comment intégrer les commissions du Comité de Quartier ? Proposition est faite de formaliser sur le site une action et un référent à contacter pour intégrer le groupe.
- Une question porte sur des informations concernant l’aménagement de la parcelle Renault. Pendant la campagne des élections municipales de 2020, Mr Jean-Luc Moudenc a annoncé un parc et une école sur cette parcelle. L’école actuellement va se faire sur la parcelle Peugeot. A nous d’être vigilants pour avoir ce qui a été promis, un grand espace vert sur cette zone.
- Plusieurs questions ont porté sur la voirie, l’aménagement du stationnement et les pistes cyclables :
- le problème du stationnement alterné à la quinzaine rue Rubens,
- le nouvel aménagement dangereux pour les piétons et vélos, au niveau du Boulis, rue Négreneys/Bd Pierre et Marie Curie,
- le problème des accès avec le vélo, sur tout le quartier. Le quartier est sous-doté et une participante cite l’exemple de la piste cyclable du Bd Silvio Trentin, qu’elle prend avec les enfants pour aller à l’école, piste dangereuse.
- Enfin, certaines pistes cyclables à contre-sens ne pourraient-elles pas être à double sens ?
- Prochainement, doit avoir lieu une balade citoyenne avec Mme Dufraisse, Maire de Quartier : proposition aux habitants de se joindre à la balade et de la faire en vélo ? La proposition sera faite à Mme Dufraisse, avec un trajet, qui pourrait partir de l’Impasse Négreneys, passer par le boulevard Pierre et Marie Curie, la Barrière de Paris, et le boulevard Silvio Trentin.
De nombreux participants ont remercié le Comité pour son travail et son implication dans les nombreux sujets concernant le quartier.
PROJET D’AMÉNAGEMENT DES SITES PEUGEOT ET CITROËN
Images extraites de la présentation faite le 05 avril, en réunion du bureau de secteur.
Au cours de la réunion du bureau de secteur du 5 avril, nous avons été informés que sur ce gros projet d’urbanisation pour le quartier, une concertation sera menée, avec consultation des associations et des citoyens, concertation lancée par l’aménageur Kaufman & Broad en lien avec la Mairie de Toulouse. L’association nationale Empreinte Citoyenne est chargée de mener la concertation.
Le Comité de Quartier participera bien sûr à la concertation, et nous vous incitons à participer nombreux à toutes les phases de la concertation. Plus nous serons nombreux, plus nos propositions auront du poids et du sens, comme toujours dans le souci de l’intérêt collectif et du bien-vivre ensemble.
Les informations qui nous ont été données :
- Outil de cadrage utilisé : OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) à créer dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLUiH, suite à l’annulation du précédent par la justice administrative.
- Parcelle Peugeot : 3,1 ha – station de métro + parc – école – logements – espaces verts – voie traversante apaisée.
- Parcelle Citroën : 1,8 ha – rues très passantes (Fronton, Pader) – logements et résidence gérée.
- Le nombre de logements sera déterminé par la concertation, l’important est l’intégration dans le quartier.
- Pour l’école, surface de 6500m², groupe scolaire de 20 à 24 classes. Ce sera donc 600 élèves, grosse structure. Kaufman et Broad devra rétrocéder à la Ville la surface nécessaire. Une négociation est en cours à ce sujet.
Calendrier présenté par Empreinte Citoyenne :
Phase 1 : dialogue citoyen OAP
- Début avril : entretiens – le 05 avril, avec notre Comité de Quartier – perceptions et attentes
- Du 07/04 au 29/04 : enquête en ligne sur la plateforme « je participe » – flyers dans boîtes aux lettres et envoi par mail à liste de diffusion de la Mairie. Le questionnaire est accessible sur projets-peugeot-citroen.fr. N’hésitez pas à y répondre pour exprimer vos attentes et interrogations sur ce projet impactant pour le quartier.
- Du 18 au 22/04 : enquête sur l’espace public
- Ateliers thématiques les 12 et 17/05
- Balade urbaine le 23/05
- Le 27/06, présentation au grand public des programmations et orientations retenues
Coordonnées utiles (Empreinte Citoyenne):
- www.projets-peugeot-citroen.fr
- Pour plus d’informations :
- mail à adresser à info@projets-peugeot-citroen.fr
- par téléphone au 07 80 91 49 02.
PROJET CHAUFFERIE « BIOMASSE » RUE ERNEST RENAN (suite)
- Le projet d’implantation d’une chaufferie biomasse rue Ernest Renan rencontre une forte opposition de la part des habitants des quartiers 3-1 et 3-3 qui seraient fortement impactés par une telle installation. Voir sur notre site, Infos Flash du 17 décembre 2021, article du 18/02/2022 et article sur notre journal de mars/avril 2022.
- Le courrier du 10 février, du Maire en réponse au Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, de même que la réunion publique du 16 mars organisée par Mr Maxime Boyer, s’ils ont apporté des précisions, ne tranquillisent aucunement les riverains.
- L’appel d’offre s’est terminé le 29 mars.
- La mobilisation contre ce projet est croissante, comme le montre le nombre de signatures que les pétitions en ligne et papier ont recueilli, de même que le nombre de participants aux rassemblements sur le skatepark. L’annonce faite de confier le choix final du lieu d’implantation aux industriels n’a pas calmé les choses. C’est bien une décision politique que les riverains attendent : l’abandon définitif du projet de chaufferie biomasse sur le skatepark de la rue Ernest Renan.
- Les choix politiques de Toulouse Métropole en matière de transition énergétique sont questionnés, notamment concernant la pertinence du recours à la biomasse et la création d’une ville à deux vitesses, avec des zones sacrifiées pour le bien-être du centre-ville.
- Nous sommes convaincus de la nécessité de la transition énergétique, mais nous pensons aussi que les citoyens ont leur mot à dire sur les choix qui les impactent directement. Sans nier l’intérêt possible d’un réseau de chaleur, nous remettons en cause la pertinence du lieu d’implantation de la chaufferie. Notre proposition : utilisation d’une friche Bd d’Atlanta, près du périphérique et de la déchetterie.
- Un nouveau courrier rédigé par les habitants et le Comité de Quartier, vient d’être adressé au Maire et Président de Toulouse Métropole, en réponse au sien du 10 février. Nous y reprenons les arguments avancés par Toulouse Métropole dans le courrier du 10 février pour justifier le choix de cet emplacement en y apportant nos précisions argumentées. Et nous renouvelons l’attente des riverains : l’abandon définitif du projet de chaufferie biomasse sur le site du skateparc de la rue Ernest Renan. Lien pour accéder au courrier
D’autre part, le Comité de Quartier participe à la concertation menée sur Grand Matabiau Quais d’Oc par Europolia, et est membre du Comité de Suivi de cette concertation. Lors de la réunion du Comité de Suivi, le 31 janvier 2022, le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris a questionné sur le projet de chaufferie biomasse : il est difficilement compréhensible que ce projet, destiné à Grand Matabiau Quais d’Oc et approuvé d’après la délibération du Conseil de Toulouse-Métropole du 14 octobre, ne permette pas à Europolia d’en avoir davantage la maîtrise, et qu’il n’ait donc pas été abordé dans les concertations Grand Matabiau Quais d’Oc. La réponse donnée et retranscrite dans le compte-rendu de ce Comité de Suivi du 31 janvier était « le souhait d’organiser des temps de concertation transversaux du type Agora ou Assemblée Annuelle, qui pourraient permettre d’échanger plus largement sur ces sujets. » En conséquence, le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris vient de demander à Europolia, dans les plus brefs délais, la tenue d’un temps de concertation transversal du type Agora ou Assemblée Annuelle, pour permettre d’échanger sur le sujet de la chaufferie biomasse. Nous sommes en attente d’une réponse.