PROJET RESIDENCE SOCIALE ADOMA 120 LOGEMENTS / AVENUE DES ETATS-UNIS RUE ADONIS :
Comme vous l’aviez lu dans notre dernière Infos Flash du 17 décembre 2021, une réunion d’échanges était prévue en présentiel à la Maison de la Citoyenneté Place du marché aux cochons vendredi 07 janvier à 18 heures. Le Comité de Quartier et les habitants proches du projet ont été avertis par le promoteur Mr Jean-Baptiste Chiappe de la tenue de cette réunion.
Jeudi 6 janvier, réception d’un mail de Mr Chiappe qui annule la réunion en présentiel prévue le lendemain en raison de la mise en œuvre des dernières dispositions sanitaires. Il prévoit de garder la réunion en visioconférence pour les personnes s’étant inscrites auparavant.
Serge Baggi, président du comité de quartier téléphone alors à Mr Chiappe, et lui demande le report de cette réunion à la semaine suivante, afin de laisser le temps de donner l’information et permettre au plus grand nombre d’habitants d’être présent à cette réunion, de mettre également en place des lieux de visioconférence pour les habitants n’ayant pas d’accès internet.
Toujours le 6 janvier, dans l’après-midi, la réponse de Mr Chiappe cautionnée par Mme Dufraisse, Maire de Quartier, a été le maintien de la réunion en visioconférence le vendredi 7 janvier à 18H00.
Le Comité de Quartier et les habitants se sont organisés du mieux possible dans l’urgence :
- Etaient présents pour le Comité de Quartier, derrière un même ordinateur : Serge Baggi, Frédéric Gresse, Catherine Ortholan, Marc Rouzaud, Jacques Sutter.
- Quarante habitants ont pu participer à cet échange, grâce à des rassemblements improvisés chez des particuliers.
Cette configuration a pénalisé celles et ceux qui s’étaient retrouvés au Marché aux Cochons. Le Comité de Quartier a demandé à un habitant d’aller en personne devant la Maison de la Citoyenneté pour les informer que la réunion était en visio-conférence. Une vingtaine de personnes se sont trouvées devant la Maison de la Citoyenneté. D’autres personnes avaient eu connaissance de l’annulation de la réunion en présentiel par la presse (article de la Dépêche du Midi du 07/01), et sont restées chez elles.
La réunion était animée par :
- Mr Jean-Baptiste Chiappe, promoteur du projet, et Mr Michel Kessouari, Directeur régional d’ADOMA, ensemble derrière un ordinateur
- Mr Pierre Hédin, référent de secteur 3
- Mme Cécile Dufraisse, Maire de Quartier
Dès le début de la réunion, le Comité de Quartier a dit regretter le changement de format de la réunion, imposé pour des considérations sanitaires que l’on respecte, avec un délai de prévenance de 24 heures, qui a empêché une participation élargie telle qu’initialement souhaitée par le Comité de Quartier et les riverains.
Nous avons renouvelé notre demande de repousser cette réunion en visioconférence à la semaine suivante, le Comité de Quartier et les habitants s’engageant à organiser des lieux de connexion pour les participants dans le délai de la semaine. Notre demande n’a pas été acceptée par Mme Dufraisse, Maire de Quartier.
Nous avons fait part du fait que l’on aurait apprécié que cette réunion soit organisée par Mme C.Dufraisse, Maire de Quartier, et non par Mr J-B Chiappe, promoteur du projet.
Mr Chiappe a répondu que cette réunion est à l’initiative de Mme Dufraisse.
Déroulé de la réunion :
- Présentation d’ADOMA par Mr M. Kessouari :
- ADOMA filiale du Groupe CDC Habitat (Caisse des Dépôts), acteur de l’insertion par le logement.
- Accueil des personnes modestes, démunies, fragiles, précaires, de tous ceux qui n’ont pas accès au logement ordinaire.
- Hébergement temporaire et transitoire de personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun en raison de leur situation sociale et financière.
- Habitations autonomes, adaptées aux publics concernés et dont l’objectif est de favoriser la vie autonome des personnes admises.
- Public visé : personnes en apprentissage ou contrat de qualification pour la résidence sociale, et personnes en situation précaire avec un besoin de chez-soi individuel pour la pension de famille.
- Durée : maxi 2 ans – un an renouvelable 1 fois
- Une présence au quotidien est assurée (5 emplois temps plein)
- Une équipe de gestion : responsable et ouvrier de maintenance
- Une équipe pour le social : responsable de la pension de famille et intervenant social
- Intervention de Mr Chiappe, promoteur :
- Présentation du projet, avec le dossier comme support de présentation, dossier que vous avez pu consulter dans notre Infos Flash du 2 décembre.
- Echanges :
- Les échanges se sont déroulés dans un climat pas toujours apaisé, contrairement à ce que souhaite le Comité de Quartier. Nous avons été amenés à rappeler que l’on ne peut pas nier les nuisances existantes et récurrentes sur le quartier, liées au trafic de drogue et à la prostitution. Les membres présents du Comité de Quartier ont continué sur leur ligne de conduite habituelle, de débats argumentés, de propositions constructives, avec comme toujours le souci de l’intérêt collectif et du bien-vivre ensemble dans le quartier.
- Le Comité de Quartier et les habitants ont :
- Fait part du mécontentement des habitants, de leur forte mobilisation avec une pétition signée à ce jour à 500 exemplaires.
- Demandé une meilleure répartition des résidences sociales sur le territoire de la Métropole (5 résidences sociales rien que sur le nord du quartier), les effets néfastes de la concentration sont connus.
- Demandé une structure plus petite (40 logements) pour une meilleure mixité sociale.
- Demandé de retirer le projet et de le modifier en menant une concertation.
- Mr Kessouari d’ADOMA a répondu:
- 5 résidences sociales sur le quartier, cela équivaut à environ 300 personnes, soit 5 pour mille, ce qui ne représente pratiquement rien sur le quartier.
- D’autres résidences sociales sont implantées dans d’autres quartiers, avec le même gabarit, et cela ne pose aucun problème d’intégration dans les quartiers.
- A la question adressée par un habitant à Mme Dufraisse, « comment vous positionnez-vous par rapport à la mobilisation des habitants et à la pétition de 500 signatures ? », Mme Dufraisse a répondu qu’il s’agit de revendications liées à la collectivité, elle s’aperçoit que le projet n’intéresse pas les habitants. Elle se dit interloquée, elle attendait de cette réunion des échanges constructifs.
- Mme Dufraisse a dit que le permis n’est pas encore accordé. Mais la question d’un habitant « le permis va-t-il être mis en attente ? » est restée sans réponse.
- Suite à l’intervention d’un habitant pour dire qu’il faut inscrire ce projet dans une vision globale de l’urbanisation du quartier, Mr Chiappe répond qu’il y a vraiment vocation de renouveler l’avenue des Etats-Unis comme ce qui a été fait sur le Boulevard Silvio Trentin.
- Mme Dufraisse dit qu’elle entend les réserves des habitants sur le projet, et qu’elle va se rapprocher de ses collègues Mr Rougé, élu en charge du social, et l’élue en charge de l’urbanisme en vue d’organiser une nouvelle réunion.
- Intervention de Mr Pierre Hédin, référent de secteur, pour une synthèse:
- Une réunion sera organisée avec Mr Rougé, élu en charge du social, et l’élue en charge de l’urbanisme, d’ici 15 jours, en visio-conférence
- En matière de concertation, il y a les Ateliers Citoyens, hélas reportés à cause du Covid
- Il n’y a pas de surconcentration de ces résidences sociales sur le quartier
- Il a récupéré les mails des 20 personnes qui étaient devant la Maison de la Citoyenneté
- Il demande d’envoyer les autres mails des habitants désireux de participer à la prochaine réunion à Mme Dufraisse
Le Comité de Quartier incite les membres et riverains à envoyer leur adresse mail à : dufraisse@mairie-toulouse.fr pour être invités à cette réunion. Plus nous serons nombreux, plus nous serons susceptibles d’être écoutés et entendus. N’hésitez pas à mettre le Comité de Quartier comitequartiernord.toulouse@laposte.fr en copie de votre mail.
Dès que nous saurons la date, plusieurs lieux de rassemblement avec connexion seront organisés et nous vous tiendrons au courant.
Le Comité de Quartier confirme ce qu’il a écrit dans les dernières Infos Flash de décembre, il poursuivra sans relâche son dialogue avec les élus et fonctionnaires de la Ville et de la Métropole, en visant toujours l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.
Notre quartier Minimes-Barrière de Paris subit déjà, et va subir, avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro, une très importante et rapide urbanisation, déjà parfaitement visible et quantifiable. Cette urbanisation justifie plus que jamais travail de fond, concertations et échanges argumentés, avec toujours en ligne de mire le bien-vivre ensemble.
Et si vous n’avez pas signé la pétition, faites-le et faites la signer autour de vous.
Le Comité de Quartier incite les membres et riverains à envoyer leur adresse mail à : cecile.dufraisse@mairie-toulouse.fr pour être invités à cette réunion. Plus nous serons nombreux, plus nous serons susceptibles d’être écoutés et entendus. N’hésitez pas à mettre le Comité de Quartier comitequartiernord.toulouse@laposte.net en copie de votre mail.