Le Comité de Quartier a participé vendredi 26 mars, en visioconférence, à la Commission Communale sur les antennes-relais, organisée par la Direction de l’Environnement et du Développement Durable de la Mairie et de Toulouse-Métropole.
Il y a un projet d’implantation, par l’opérateur Bouygues, d’une nouvelle antenne-relais au 35 de l’avenue des Etats-Unis (sur un immeuble des années 60).
Cette création fait l’objet d’une déclaration préalable.
Calendrier des travaux pour cette antenne :
- Date prévue de début des travaux : 3ème trimestre 2021
- date prévue de mise en service : 4ème trimestre 2021
Vous trouverez ci-dessous le lien qui permet d’accéder au dossier complet concernant cette antenne.
Dans le dossier, ils signalent un accueil jeunes enfants Palabres à proximité (4 rue Mathaly), dont le Comité de Quartier ignore totalement l’existence. Mais ils ne mentionnent pas par contre l’existence d’une crèche au 59 avenue des Etats-Unis, Les Petits Chaperons Rouges, qui est, nous pensons, à moins de 100m. Sur le dossier, ils demandaient de signaler ce type d’établissement à proximité. Le Comité de Quartier est intervenu pour signaler la présence de la crèche Les Petits Chaperons Rouges, qui n’apparaît pas dans le dossier. Ils vont vérifier si c’est à moins de 100m et effectuer des mesures de champs reçus, et ils tiendront le Comité de Quartier informé.
Pour l’accueil jeunes enfants Palabres du 4 rue Mathaly, qui est plus proche de l’antenne, les champs reçus sont faibles (lu sur le dossier :< 1 V/m – 1,5 – 2,5).
Notre Comité de Quartier continue à veiller, avec les habitants, à ce que ces antennes ne soient pas déployées proches des lieux sensibles (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite…), et se positionne pour des champs reçus inférieurs à 1 V/m, rejoignant la position des différentes associations spécialisées, qui revendiquent des seuils beaucoup plus faibles (de l’ordre du volt par mètre) que ce qui est autorisé (de 39 à 61 Volts/m) par les textes.
Comme pour les antennes précédentes, le Comité de Quartier demande aux habitants de se rapprocher du Comité pour que des mesures soient faites avant et après la pose d’une antenne afin que le rayonnement soit le plus faible possible.
Soyons vigilants !