Voici le compte-rendu de la réunion publique ÉLECTIONS MUNICIPALES du mercredi 26 février 2020.

PHOTO 1

En présence de 120 personnes, une réunion publique « Élections Municipales » organisée par le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris a eu lieu, à la Maison de la Citoyenneté des Minimes, mercredi 26 février de 20h30 à 23h, avec les principales listes:

  • liste « Aimer Toulouse » menée par le Maire sortant Jean-Luc Moudenc, représentée par Maxime Boyer, Maire de Quartier et Nicole Yardeni
  • liste « Une nouvelle énergie pour Toulouse » menée par Nadia Pellefigue, représentée par Régine Lange et Tony Marchand
  • liste « Archipel Citoyen » menée par Antoine Maurice, représentée par Claire Dujardin et Michèle Bleuse
  • liste « Toulouse belle et forte » menée par Franck Biasotto, ici présent accompagné de Françoise Roncato
  • liste « Pour la cohésion – l’autre choix » menée par Pierre Cohen, ici présent accompagné de Laure Durand-Lagarrigue.

Le Comité de Quartier a posé aux différents candidats huit questions essentielles pour le quartier et que le Comité de Quartier souhaite voir réalisées sur les six ans du mandat. Temps de parole de 2 minutes, égal pour chaque liste, ordre de passage tiré au sort.

Le public a été invité à noter par écrit les questions qu’il souhaitait poser aux candidats. Les questions ont été regroupées par thèmes et les thèmes inscrits sur un tableau. En seconde partie de réunion, les candidats présents ont répondu en deux fois 2 minutes à ces questions du public. Le Comité de quartier conserve ces questions qui nous seront utiles dans nos actions.

Vous trouverez ci-dessous les 8 questions et les réponses apportées par les 5 listes présentes, dans l’ordre d’intervention des 5 listes:

  • Liste 1 : Liste Moudenc
  • Liste 2 : Liste Pellefigue
  • Liste 3 : Liste Cohen
  • Liste 4 : Liste Biasotto
  • Liste 5 : Liste Archipel Citoyen

Introduction de la réunion faite par Serge Baggi :
Le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris comprend 400 adhérents à jour de cotisation.  Le quartier 3.1, Minimes-Barrière de Paris Ponts Jumeaux Raisins occupe le triangle constitué par le Canal Latéral, le Canal du Midi et la voie ferrée. Le Comité se veut à l’écoute, fait force de propositions et donne la primauté à l’intérêt général ; l’arbitrage final incombe légitimement aux élus pendant leur mandat mais nous souhaitons une co-construction la plus en amont possible.

Serge Baggi explique les règles du jeu de cette soirée après avoir présenté les différents membres du Comité de Quartier impliqués dans l’organisation et le déroulé de la soirée.

Première question : LA DEMOCRATIE LOCALE

Liste 1 – Liste Moudenc:

Mr Boyer fait le bilan de la démocratie locale pendant son mandat. Il cite la rénovation de la Place du Marché aux Cochons, l’aménagement de La Salade. Dans son programme, Mr Moudenc propose de poursuivre ce qu’il a fait, à savoir une co-construction dans tous les quartiers notamment au niveau des avant-projets par l’intermédiaire des bureaux de quartier préparant les Commissions de Quartier. Mr Boyer fait des réunions toutes les 6 semaines avec le Comité de Quartier et continuera ainsi toutes les 6 semaines. Pour les comptes-rendus de réunions, Mr Boyer précise que si des comptes-rendus seront faits, ce seront des comptes-rendus « light ».

Liste 2 – Liste Pellefigue:

La liste propose plus de démocratie participative, plus de dialogue dans les commissions de quartier, une réunion par trimestre pour le bureau de quartier, la co-construction de l’ordre du jour des Commissions de Quartier, une Commission de Quartier par trimestre. Selon la liste 2,  il y a insuffisance des consultations ; elle propose la création au sein de chaque quartier d’une « fabrique des quartiers » pour l’appropriation des projets par les habitants et d’un « kiosque des solutions » lieu d’information et de consultation des habitants ainsi que la restauration de budgets participatifs.

Liste 3 – Liste Cohen:

Mr Cohen remercie le Comité de Quartier pour cette réunion publique. Concernant le thème de la démocratie locale,  il dit qu’il s’agit d’un sujet très demandé. Un élu s’occupera du quartier mais ce ne sera pas un Maire car les décisions sont prises en général par les adjoints au Maire responsables du sujet. Il souhaite remettre la notion de Commission thématique et il négocie une charte avec les promoteurs.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Mr Biasotto propose une Commission paritaire qui se réunira 4 fois par an et  il fera place aux projets citoyens. Le Maire de Quartier sera résident dans le quartier.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

La démocratie locale est un peu l’ADN du projet Archipel Citoyen qui souhaite faire un travail collectif collaboratif avec tous les éléments.  Les principes fondateurs sont de pouvoir s’informer,  se former,  construire, décider, contrôler, évaluer. Tout ceci est sur le site web d’Archipel Citoyen qui propose par ailleurs la création d’une Maison commune,  d’une Université,  d’une plate-forme Internet, ceci dans le but que les citoyens aient le droit d’interpellation des élus. Le rythme des réunions de Bureau et des Commissions sera augmenté. Ordre du jour des Commissions de Quartier co-élaboré, comptes-rendus systématiques, Commission de Quartier dotée d’un « budget territorial » nettement augmenté par rapport à ce qui est donné actuellement.

PHOTO 2

 

Question 2 : PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat)

Liste 2 – Liste Pellefigue:

Réalisation de coeurs de quartiers : pour La Vache, par le transfert de Mazet et d’Adoma. Aujourd’hui La Vache est un coeur de quartier raté pour la circulation. Il convient de faire une définition correcte du « Coeur de Quartier » et notamment de l’intermodalité et des services pour avoir une vie locale sereine.

Liste 3 – Liste Cohen:

Le PLUi-H est à revoir. Le projet de 3ème ligne de métro n’est pas soutenable. Mr Cohen soutient en alternative le projet RER l’Etoile. Il faut un projet écologique avec moins de voitures, il faut déployer très vite et très fortement des alternatives à la voiture, il faut réaliser l’aménagement de tous les quartiers de Toulouse quartier par quartier et notamment des cheminements dans les quartiers.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Un maillage de transport performant est nécessaire, la liste est d’accord avec P.Cohen.  Selon Mr Biasotto, la 3ème ligne de métro va être décalée à 2028, le financement du projet a du plomb dans l’aile,  il est indispensable d’avoir le métro vers l’aéroport. Il propose la désignation d’un architecte-conseil par quartier, il est  d’accord pour pour le départ des sites Seveso.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

La réalisation des aménagements du métro dans le cadre de la 3ème ligne est un simulacre de concertation, 4 stations plus un pôle d’échange dans le quartier nécessitent une co-construction de projets urbains de 2020 à 2028 associant tous les habitants et toutes les associations, avec le développement des modes doux, la restructuration du réseau bus Tisséo, la définition d’un plan de circulation et de rénovation avec identification des besoins et développement des équipements publics nécessaires. Il convient d’équiper un quartier avant de livrer le métro, il faut une cohérence entre l’urbanisme (PLUi-H) et les transports.

Liste 1 – Liste Moudenc:

Mr Boyer défend ardemment le métro et sa 3ème ligne. Concernant la parcelle Mazet, cette entreprise est composée de 50 personnes, il convient de l’accompagner pour faire réaliser le déménagement et redynamiser. Il est aussi partisan du RER, complément du métro et du réseau de bus. Concernant Fondeyre et l’emprise foncière du Karting, Mr Boyer ne se prononce pas et dit que le Karting n’est par ailleurs pas au courant du projet monté par les habitants. Il nous informe de l’acquisition possible de la parcelle Renault  pour la réalisation d’espaces verts et d’une école.

Question 3 : Le PDU (PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN)

Liste 3 – Liste Cohen:

Concernant le PLUi-H, 5 stations de métro dans le quartier Nord: densité énorme pour l’habitation, une pression foncière urbaine. Il  indique que l’hyper-centre et notamment les allées Jules-Guesde sont un bon exemple de cohabitation des modes de circulation, tramway, cyclistes, piétons. Le métro est-il la meilleure solution?  Ce n’est pas évident pour lui,  il cite notamment les villes de Karlsruhe et Zurich. Sa proposition est de s’engager rapidement pour un RER toulousain, sur les voies ferrées existantes, connecté aux réseaux de bus et de métro, connecté à des cheminements de modes doux. Des gares seront dans votre quartier et donc des solutions rapides seront apportées sur le quartier Minimes-Barrière de Paris.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Modes doux : Mr Biasotto  déclare ne pas faire de vélo car c’est trop dangereux, le réseau dédié aux vélos n’est pas correctement aménagé. Au sujet de la densité, il donne  le quartier des Chalets en exemple d’un quartier à densité réussie: quartier très dense, plus dense que celui du Mirail, mais densité ne signifie pas obligatoirement grandes hauteurs. Il ne croit pas au partage de l’espace entre piétons et vélos, mais il souhaite redéfinir des axes structurants en sens unique, aménager des pistes cyclables sans discontinuité et sécurisées, et il prône la végétalisation.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

Claire Dujardin fait du vélo tous les jours mais elle dit qu’effectivement c’est dangereux. Elle est d’accord pour des pistes cyclables sécurisées et  propose un panel d’actions avant l’arrivée du métro : l’augmentation des bus et notamment la ligne 10 et la ligne 13,  l’arrivée du RER toulousain, pour en final avoir en 2028 l’arrivée de la 3ème ligne de métro. Pour les pistes cyclables elle s’appuie sur le Réseau Express Vélo partout dans la ville. Elle propose un budget de 50 millions d’euros par an pour les déplacements en sécurité.

Liste 1 – Liste Moudenc:

Mr Boyer propose la rénovation des grands axes du quartier car ce ne sont plus des routes départementales et notamment l’aménagement d’une route Chemin  du Prat-Long qui débouchera sur la rue Jules Verne. L’amélioration de la rue Jules Verne sera faite en 2021. Il vise l’inter-modalité entre le métro et les autres moyens de transport : Linéo 10, Linéo 13, RER, développement des voies en modes doux.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

Concernant les bouchons, la proposition est de réaliser aux portes de Toulouse des « hubs » tout autour de la ville, 7 portes à étages, végétalisées, pour accueillir les stationnements des véhicules individuels, sorte de nouvelle ceinture de parkings-silos avec des bornes de recharge, des lieux de covoiturage, avec des navettes qui tourneraient sur le périphérique, sur voie réservée. Il est également pour un plan Vélo, avec création de vraies pistes cyclables sans discontinuité et sécurisées.

PHOTO4

Question 4 : PLAN CANAL LATERAL

Liste 4 – Liste Biasotto:

Pour Mr Biasotto, le quartier Nord a 30 ans de retard, ce qui conduit à une baisse  d’attractivité pour les entreprises. Pour le Canal Latéral, il propose un mur antibruit et un maillage de rues, de cheminements modes doux reliant le quartier au Canal Latéral.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

C’est fondamental pour Archipel Citoyen : définition d’un espace de loisirs, de promenade, de contemplation avec un mur antibruit végétalisé, une végétalisation des berges. Il faut séparer les flux piétons et vélos afin de limiter les conflits d’usage, il faut se pencher sur le problème du franchissement canal-rocade, avec construction de passerelles piétons-cyclistes. Il propose aussi d’avoir des arbres de grand développement, ce sont les « arbres centenaires du futur ».

Liste 1 – Liste Moudenc:

Mr Boyer dresse d’abord un bilan des choses réalisées durant le mandat: port de l’Embouchure, Maison-péniche Nougaro,  disparition des tentes précaires,  ceci est la base de l’un des 5 grands parcs toulousains. Le projet du mur antibruit à poser a échoué à cause de contraintes techniques et de problèmes de financement au vu de la complexité du projet. Une demande de cofinancement avec le Département et la Région a été faite.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

Plan de végétalisation : chaque toulousain doit être à moins de 5 minutes à pieds d’un espace vert. Le Canal Latéral rentre dans ce cadre, il doit être valorisé, il fait aussi partie des moyens de lutte contre les îlots de chaleur. Il est d’accord pour le mur antibruit végétalisé ou des buttes de terre isolant le Canal de la rocade. Le Canal Latéral fait aussi partie du « schéma directeur des arbres et de la végétalisation dans l’espace public » qui sera mis en place pour la plantation d’arbres.

Liste 3 – Liste Cohen:

Mr Cohen est d’accord pour un mur antibruit, mais attention, le son rebondit, et parfois on obtient l’effet inverse de ce que l’on veut, il faudra s’assurer que ce mur sera vraiment efficace. Pour la lutte contre la chaleur, il y a nécessité de l’adaptation de la ville, il faut définir une trame verte et une trame verte et bleue des cheminements piétons et cyclistes.

Question 5: GRAND MATABIAU QUAIS D’OC

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

Projet TESO/ LGV/ quartier Matabiau : beaucoup d’incertitudes dans le projet, Archipel Citoyen est contre la ligne LGV, il faut avoir des projets cohérents,  il y a une urgence climatique : il faut une ville en transition. Il faut désenclaver le secteur de la gare,  il y a un manque de commerces de proximité,  la desserte de la gare n’est pas claire. Pour Archipel, la nouvelle voie Raynal complètera le maillage du secteur, mais en aucun cas, elle ne doit être un boulevard urbain, elle doit être au contraire une rue de desserte locale avec aménagements pour piétons et cyclistes.

Liste 1 – Liste Moudenc:

Concernant la voie Raynal, il s’agira d’une voie inter-quartier arborée, organisée pour piétons, cyclistes et automobiles. Ceci est fait dans le cadre de la modification de l’accès à la gare, avec 4 pôles d’accès dont Périole et Avenue de Lyon, ce qui permettra de diviser les flux de circulation. Mr Boyer rappelle que désormais la ligne 15 offre un accès direct à Matabiau depuis les Minimes. Un gros travail sera fait sur le site des ateliers municipaux : on verra apparaître une école, une crèche, un jardin.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

Les petites rues du secteur constituent les principaux points de blocage.  Il n’y a pas eu d’étude d’impact sur la voie Raynal.  Il convient d’apaiser les voies par concertation  et de réaliser la normalisation des flux de part et d’autre du Canal.

Liste 3 – Liste Cohen:

Le projet TESO est un projet très important, il y a un risque de déséquilibre de la ville, le prix du mètre carré est trop élevé, le débat est houleux au Conseil Municipal, ce projet mérite beaucoup d’attention. Le RER est une forme de réponse à la voie Raynal, pour éviter qu’elle ne devienne un boulevard urbain d’accès à la gare.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Projet TESO : 2000 habitants, il n’y a pas eu d’études sérieuses des flux, de plan de circulation proposé, alors que Périole – Roseraie a déjà commencé. Il faut un schéma global. Se pose aussi le problème de la gare routière, en sachant que sa proximité avec la gare est intéressante.

Question 6: PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) ESSO / STCM FONDEYRE

Liste 1 – Liste Moudenc:

La Commission pour chercher un nouveau lieu pour ces deux sites ne s’est toujours pas réunie. On constate une concorde entre toutes les parties pour demander le départ des zones Seveso, peut-être l’influence de l’accident Lubrizol à Rouen sera bénéfique. L’arrivée de la station Fondeyre peut peut-être faire évoluer les choses. Mr Boyer fait part de son étonnement au sujet de la venue sur site, en janvier, de Ségolène Royal, favorable à un départ de ces deux sites, alors que lorsqu’elle était Ministre de la Transition Ecologique, elle n’a rien fait dans ce sens.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

La liste est favorable à un déplacement de ces deux sites. Il faudra peser sur le Ministère mais qui paiera ensuite la dépollution du site? La destination du site est liée à cette dépollution.

Liste 3 – Liste Cohen:

Mr Cohen est favorable au déplacement des deux sites SEVESO. La ville de Toulouse est profondément marquée par le syndrome AZF.  Le temps de dépollution sera très long, complexe, et le coût est très important, avant d’engager tout projet.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Sur ces zones Seveso 2, il y a 16 personnes travaillant sur 8 hectares. L’État ne prend pas ses responsabilités. Mr Biasotto est favorable au déplacement des deux sites. Ensuite une dépollution industrielle serait moins chère.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

Archipel est favorable à un déplacement des deux sites, mais qui va les accueillir? Archipel Citoyen partage toutes les analyses, il n’y a pas de protection des riverains, c’est un bras de fer avec l’État. Peut-être les procédures judiciaires engagées par les collectivités, soutenues par le Comité de Quartier, feront-elles avancer les choses. Dans l’intervalle, il convient de mieux maîtriser les risques. Pour le devenir du site, la proximité du Canal Latéral incite à revégétaliser cette zone du quartier, afin de prolonger la trame verte depuis le Canal latéral jusqu’au cœur du quartier Fondeyre.

Question 7 : SECURITE ET NUISANCES LIEES À LA PROSTITUTION 

Liste 2 – Liste Pellefigue:

L’arrêté ne résout pas le problème, il n’y a pas de traitement de fond. Il propose de prolonger l’arrêté, mais de façon transitoire, et en parallèle de mettre en place plusieurs actions : augmenter la présence de la police municipale et aider les associations d’accompagnement à la sortie de la prostitution et de réinsertion.

Liste 3 – Liste Cohen:

Les arrêtés sont insuffisants, il y a toujours des réseaux mafieux.  Des associations s’occupent des victimes, il faut travailler avec ces associations. On peut résoudre le problème sous-jacent de la sécurité avec la police de proximité. Cette liste propose de faire une convention pour faire de Toulouse une expérimentation de la police de proximité.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Mr Biasotto propose la prolongation de l’arrêté,  associée à une collaboration avec la police, entre la police nationale et la police municipale, ce qui se traduit par des patrouilles en voiture. La liste propose aussi une police municipale à pied présente sur les points difficiles afin de tisser du lien avec les habitants et apaiser les conflits. Il faut aussi soutenir les associations.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

Archipel Citoyen est contre la prolongation de l’arrêté qui ne fait que déplacer le problème plutôt que de trouver des solutions pour les prostituées et les habitants. Archipel est pour la protection des personnes qui se livrent à la prostitution, pour la création de maison de femmes,  pour des subventions pour les associations Grisélidis et Amicale du Nid. Elle propose plus de prévention, une concertation, une réponse graduée en lien avec les associations.

Liste 1 – Liste Moudenc:

La liste est pour la prolongation de l’arrêté, mais il sait que l’arrêté municipal ne fait que générer un déplacement. C’est un problème gouvernemental à prendre à bras-le-corps, la police nationale n’est pas très active.

Question 8 : MIXITE SOCIALE, HABITAT SOCIAL ET URBANISME

Qualité de vie pour les habitants des « CITES ET LIEUX SENSIBLES »

Liste 3 – Liste Cohen:

Il faut respecter la règle des trois tiers : 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements d’accession à la propriété et 1/3 de  logements libres avec une priorité aux résidents. Il faut augmenter les tiers lieux pour les  associations,  restaurer le budget des associations.

Liste 4 – Liste Biasotto:

La mixité n’existe pas actuellement. Il propose un parcours en T2 T3 T4 afin de proposer aussi des logements aux familles. Il déplore une défiscalisation à outrance avec des petits logements. Il faut du logement social, il faut travailler le foncier.

Cette liste est contre la dépénalisation du cannabis,  elle est pour aider les associations.

 

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:
Archipel demande plus de logements sociaux et la création de logement très sociaux. La liste est favorable à une  répartition de la mixité sociale par quartier et non à l’échelle de la ville, à la suppression de la règle des 2000 mètres carrés qui dit qu’en dessous il n’y a pas obligation de logements sociaux.  La défiscalisation ne fait que des petits logements, elle empêche les logements T3 T4 destinés aux familles.

La liste propose l’expérience des salles de consommation à moindre risque du cannabis.

Liste 1 – Liste Moudenc:

Il faut maintenir la mixité sociale. Mr Boyer remercie Mr Biazotto pour la rénovation entreprise sur les cités Bourbaki et Négreneys.  Les trafics de drogue se sont déplacés, il faut continuer les expériences type La Passerelle:  animation de quartier.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

La mixité sociale se fera à l’échelle du quartier, et non plus à l’échelle de la ville pour permettre plus de mixité dans chaque quartier. Il faut abaisser le seuil de 2000 mètres carrés en dessous duquel il n’y a pas obligation de logements sociaux.

Trafic de dogue : ce sont des zones de non-droit, il faudrait plus de police nationale et une coordination plus importante entre la police municipale et la police nationale.

PHOTO 3

 

Questions de la salle : Les questions de la salle portaient principalement sur les sujets suivants :

Commerces de proximité, le manque de médecins, l’accès aux activités culturelles, jardin, canal, moustiques, école, crèche,  patrimoine foncier, avenue des Minimes, stationnement, réchauffement climatique, arrivée de la LGV.

Liste 4 – Liste Biasotto:

La liste se concentre  sur la défense du commerce de proximité,  avec la préemption de baux commerciaux qui est possible, la création de Maisons de Santé comme celle qui se crée à Négreneys,  ceci pour pallier à la carence de médecins généralistes. Il faut sauvegarder le patrimoine bâti,  il y aura un architecte par secteur. Concernant le sujet des écoles, Toulouse est toujours en retard,  le PLU n’a pas pris les devants pour le foncier. La cantine sera 100 % bio et local. Il faut tenir compte du réchauffement climatique et déminéraliser la ville.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

Pour réaliser la ville des proximités pour toutes et tous, une ville décloisonnée, non aux créations d’hyper/supermarchés,  en revenant à des cœurs de quartier, des écoles-oasis en dehors de la bétonisation, pour les activités culturelles une tarification sociale avec la gratuité pour les plus démunis, se préoccuper du patrimoine déjà bâti plutôt que de détruire pour construire. Etudie la débétonisation, il faut  densifier le végétal. Archipel est contre la LGV, pour le réaménagement de la ligne historique et créer un RER, le financement est décrit dans leur document,  il faut faire un arbitrage avec la Métropole car les dépenses ont été multipliées par 2.

Liste 1 – Liste Moudenc:

Réaliser des cœurs de quartier,  proposer un accès aux soins avec les maisons de santé comme déjà commencé,  la construction d’écoles et la rénovation, le départ de Renault pourrait permettre la création d’un espace vert et d’une école sur l’espace Renault,  la végétalisation des cours de récréation, établir une tarification sociale pour les activités culturelles. Il mentionne la réussite de l’association SOZINHO dans son bilan, parle de Renault à nouveau et du Canal en tant que projets, du jardin de la rue des Anges et du jardin des Capucins,  il y aura la réalisation d’une convention par quartier pour le développement durable.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

Propose une co-construction dans chaque quartier, halte à l’urbanisation galopante, réalisation d’une ville des proximités à moins de 5 minutes, 1 ATSEM  par classe, une aide aux cantines, pour les activités culturelles par analogie avec la fête de la Musique, il propose de faire une fête de la Culture. Pour la LGV  il faut retravailler sur les voies.

Liste 3 – Liste Cohen:

Est contre les hypermarchés, pour l’évolution de la consommation, propose  une plate-forme d’achat même pour les commerces de proximité, souligne le manque cruel de médecins généralistes.  Il convient de faire baisser les gaz à effet de serre donc de changer de mode de déplacement à pied ou à vélo, il faut choisir entre le métro et le reste.

Conclusion :

Liste 1 – Liste Moudenc:

Vision pour le quartier : Mr Boyer fait le bilan de 6 ans avec ses forces et ses  faiblesses, il faut amplifier, recaler des projets structurants : la troisième ligne de métro,  le RER, il  propose l’armement de la police municipale et en doubler ses effectifs, créer dix nouvelles écoles. En conclusion, il faut être inclusif, rassembleur et persévérer.

Liste 2 – Liste Pellefigue:

Il faut réduire la place de la voiture. Toulouse est une ville où on a envie d’entreprendre. Il faut améliorer la co-construction.

Liste 3 – Liste Cohen:

Remercie le public et le Comité de Quartier.  La logique est trop libérale, il  y a trop de sous-traitance à des groupes privés, la qualité de vie doit être prioritaire.

Liste 4 – Liste Biasotto:

Met en avant le développement durable. Soyons ambitieux. Il propose une stabilité fiscale et un phasage des travaux,  une transparence,  pas de cumul des salaires et la gratuité des transports pour les séniors.

Liste 5 – Liste Archipel Citoyen:

Remercie de la soirée.  Cette liste rassemble des politiques et des non-politiques, la construction de la liste Archipel Citoyen est à l’image de ses valeurs: démocratie vivante,  justice écologique,  code éthique,  vivre en commun.

 

Serge Baggi reprend la parole pour remercier tous les présents : les listes, le public et l’engagement des membres du Comité de Quartier.

Be Sociable, Share!