Densification sans mesure Impasse Barthe, les habitants se mobilisent…
![]() |
![]() |
Depuis plusieurs années, l’impasse Barthe change de physionomie…
Cette impasse rejoint l’impasse Vitry grâce au tunnel piétons-vélos qui passe sous les voies ferrées. C’est une voie de circulation à double sens, devenue vélo-rue, qui permet d’accéder aux équipements sportifs Toulouse-Lautrec, et en bout d’impasse, au collège Toulouse-Lautrec.
Il reste encore plusieurs maisons maraîchères perpendiculaires à l’impasse. Jusqu’à quand ?… Petit à petit, au fil des ans, au-delà du collège Toulouse-Lautrec, plusieurs projets immobiliers ont vu le jour, sans tenir compte du fait qu’il s’agit d’une impasse, voirie étroite avec trottoirs étroits, sans tenir compte des risques de saturation des réseaux d’eaux usées…
Un nouveau projet immobilier est encore annoncé, au niveau du 6 impasse Barthe. Sur la parcelle de 7800m², actuellement on trouve 3 petits bâtiments de 2 étages (15 logements), avec espaces verts, parkings privés et garages, et à l’arrière, quatre bâtiments avec espaces verts. A la place, sont annoncés 2 bâtiments de 4 étages pour 153 logements (une résidence séniors et 20 logements sociaux).
Les habitants de l’impasse, mécontents à l’annonce de ce nième projet inadapté à l’impasse, sont montés au créneau et ont lancé une pétition en ligne qui, à ce jour, a recueilli 260 signatures.
Face à la densification sans mesure et sans souci de la qualité de vie des habitants de notre quartier, ne baissons pas les bras, mobilisons-nous avec eux pour préserver l’impasse Barthe.
Et relayez l’information autour de vous. Plus nous serons nombreux, plus leur voix a des chances d’être entendue et écoutée…
https://www.change.org/p/pour-la-pr%C3%A9servation-de-l-impasse-barthe-agissons-maintenant
PLUiH – fin de l’Enquête Publique le 13 février – et après ?
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUiH) traduit le projet du territoire, fixe les grandes orientations en matière d’aménagement et d’habitat, et les règles d’occupation et d’utilisation du sol, les règles applicables dans les zones constructibles, les zones à protéger. Il sert de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, etc…
Suite à l’annulation du premier PLUi-H de 2019 pour des motifs liés à la surconsommation d’espaces naturels et agricoles, un nouveau document de PLUiH a été élaboré à l’échelle des 37 communes membres de la Métropole.
Un article détaillé à ce sujet a paru dans notre journal de mars/avril/mai 2024.
Le conseil de Toulouse Métropole du 20 juin 2024 a approuvé le bilan de la concertation menée en 2023 sur le PLUiH (DEL-24-0317) et a arrêté le projet de PLUiH (DEL-24-0319).
Ce projet a été soumis à Enquête Publique du jeudi 2 janvier au jeudi 13 février.
L’Enquête Publique pour le nouveau PLUiH nous a permis de nous exprimer avant que le PLUiH ne devienne effectif fin 2025. Peut-être vous-même avez-vous déposé vos observations lors de cette Enquête Publique ?
Nous avons rencontré les Commissaires-Enquêteurs et avons déposé une contribution avec analyse des documents et propositions argumentées, contribution rédigée par le groupe de travail PLUiH constitué depuis 2022 au sein du Comité de Quartier. Vous pouvez lire le texte de cette contribution sur notre site ou en cliquant sur le lien ci-dessous. https://drive.google.com/file/d/16YR3L9L7Eyov83eWfPedNq1Ubvshdgl4/view
Notre Comité de Quartier, à travers cette contribution, a continué, selon son habitude, à préserver le patrimoine culturel et architectural de notre quartier, à toujours veiller à favoriser la qualité de vie et le bien vivre ensemble.
L’Union des Comités de Quartier, dont notre Comité est membre, a aussi rencontré les Commissaires-Enquêteurs et déposé une contribution avec des thèmes transversaux, communs à tous les quartiers.
Les Commissaires-Enquêteurs disposent, après le 13 février, d’un mois pour, à partir de toutes les contributions reçues, rendre leur rapport et des conclusions pouvant comporter des réserves et des recommandations. Nous saurons alors si des éléments de notre contribution ont été repris sous forme de simples recommandations ou de réserves à prendre en compte.
L’approbation finale du PLUiH par le Conseil de la Métropole est prévue fin 2025. Ce n’est qu’après cette approbation qu’il servira de référence.